Il s’agit d’accueillir de manière ludique les élèves de seconde CAP ATMFC en les invitant à résoudre une énigme de type « Escape Game ».

Les objectifs visés sont de :

  • Présenter les règles de sécurité et d’hygiène lors de la journée d’accueil.
  • Rendre les élèves acteurs de leur sécurité via un escape game.
  • Favoriser la collaboration dans le groupe.  

  Les compétences travaillées sont :

  • C121 : Repérer le contexte de l’activité : lieux, équipements, matériels,…
  • C513 : Établir une relation courtoise, discrète tant avec les usagers qu’au sein de la structure d’emploi.

Les Savoirs travaillés sont :

  • Hygiène professionnelle.
  • Organisation du travail.
  • Communication professionnelle.  

La Mise en œuvre pédagogique Présentation de l’escape game par petits groupes, prise en main de l’outil informatique par un élève du groupe   Cet Escape game permet d’introduire la notion de règles d’hygiène dans les ateliers professionnels. Le lien de l’escape game est proposé par l’enseignant qui mène l’activité. (Durée 20 minutes environ) L’élève participe de manière orale, prend des notes (code) et peut utiliser l’outil informatique. Cette séance a été conçue pour présenter les règles de sécurité de manière ludique, pour expliciter les règles d’hygiène exigées en atelier.  

Voir en ligne : Bienvenue en CAP ATMFC