CAP AEPE

L’arrêté du 22 février 2017relatif au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance prévoit la possibilité pour les élèves de réaliser une période de formation au domicile privé de l’assistant maternel agréé et dans les maisons d’assistants maternels sous réserve de l’accord de l’ensemble des parents employeurs des enfants accueillis.

Pour rappel : Conditions de recevabilité pour les stages au domicile privé de l’assistant maternel agréé ou en maison d’assistants maternels :

  • L’assistant(e) maternel(le) est agréé(e) par le Conseil départemental et assure l’accueil d’enfant(s) depuis au moins 5 ans ; Et
  • L’assistant(e) materne(le) agréé(e) a validé l’épreuve EP1 du CAP Petite Enfance ou détient les unités U1 et U3 du CAP AEPE Ou
  • L’assistant(e) maternel(le) est titulaire du diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture ou du diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants ou d’une certification figurant dans l’annexe V « Dispenses d’épreuves du CAP AEPE » de l’arrêté du 29 mars 2019 permettant de demander une dispense.

Des procédures ont été arrêtées avec les services de PMI des départements Bretons. Elles doivent être respectées. Vous les trouverez en fichiers joints. A noter que le CG 56 propose également une charte d’accueil des stagiaires AEPE.