Guide de bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité dans les cuisines pédagogiques

Guide académique d’accompagnement des équipes et des établissements

La pratique des “objets confectionnés” constitue un élément essentiel de la pédagogie des SEGPA en collèges et des formations en lycées professionnels. Elle permet de placer des élèves dans des situations professionnelles, proches de la réalité des métiers auxquels ils se préparent.

La consommation des objets confectionnés alimentaires présente des risques particuliers et nécessite la mise en œuvre, au sein des établissements, d’actions de prévention spécifiques visant à garantir la sécurité sanitaire des denrées destinées à être consommées.

Un guide académique d’accompagnement des équipes et des établissements aux bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité dans les cuisines pédagogiques est mis à votre disposition. Ce guide présente les obligations réglementaires à respecter pour :

• préserver la santé des personnels et des usagers travaillant sur les plateaux techniques
  • garantir la sécurité sanitaire des aliments confectionnés dans les cuisines pédagogiques. Il vise à accompagner les équipes à la réflexion à mener pour définir les pratiques d’hygiène et de fabrication à mettre en œuvre au sein de la cuisine pédagogique. Il est associé à un guide vierge qui permet à chaque établissement d’adapter la trame proposée à son organisation propre. Pour la version word complétée se rendre sur la page dédiée de Toutatice (après connexion).

Également à disposition, le plan de maitrise sanitaire en restauration collective pour les petits établissements. (Ministère de l’agriculture et de l’alimentation)

Différentes formations ont été inscrites au plan académique de formation pour les professeurs, les directeurs de SEGPA et les DDF. Cordialement,

—  Laurence LECHAT