GIPUN « Humanité numérique »

Ce projet, destiné aux élèves de terminale baccalauréat professionnel, propose de créer de la poésie avec l’IA pour interroger notre rapport au temps : une activité pédagogique innovante en français en lycée professionnel.

En complément, il est proposé des productions d’élèves et un bilan du projet par l’enseignant.

Ce projet, destiné aux élèves de 1re Bac Pro, explore comment une IA textuelle peut aider à mieux rédiger la rédaction d’un compte rendu de projet en enseignement professionnel. Les élèves préparent un projet de fabrication d’un meuble et utilisent une IA pour les aider à rédiger leur compte rendu. Le projet comprend plusieurs étapes, notamment la préparation du projet, l’établissement des éléments nécessaires à la rédaction, la rédaction d’un premier prompt pour obtenir une rédaction de la fiche, et la réflexion sur les premiers prompts et les résultats obtenus. Les compétences développées incluent la communication, la collaboration, la création de contenus, la protection et la sécurité des données, ainsi que l’utilisation de l’IA comme outil de recherche et d’aide à la réflexion et à la rédaction.

En complément est proposé un tableau de synthèse par compétences.

Ce projet, mené en classe de 2de Pro, vise à sensibiliser les élèves aux possibilités d’hypertrucage des IA génératives d’images afin de mieux comprendre et lutter contre les fakenews. À travers une démarche de recherche à visée argumentative, les élèves explorent la notion d’information et le circuit de l’information. Ils apprennent à diagnostiquer les usages de l’IA par les élèves, à analyser la fabrication d’hypertrucages et à reconnaître les différentes intentionnalités derrière ces manipulations. Le projet inclut également une analyse collective de la fabrication d’un hypertrucage et une réflexion sur les implications éthiques de l’usage des IAG d’images. Les compétences développées incluent la communication, la collaboration, la création de contenus, la protection et la sécurité des données.

En complément est proposé un tableau de synthèse par compétences.

Ce scénario, conçu dans le cadre des TRAAM de l’académie de Rennes, s’adresse aux élèves de terminale baccalauréat professionnel (en période post-bac) et de BTS 1re année. Il propose une réflexion collective sur le transhumanisme en croisant humanités, éducation morale et civique, et expérimentation de l’intelligence artificielle.

L’objectif est triple : découvrir cette idéologie à travers des supports littéraires variés, construire un regard critique argumenté, et expérimenter les outils d’IA (Yiaho, Perplexity, Firefly, Vittascience) pour alimenter une réflexion collective. Le projet s’achève par une campagne présidentielle fictive opposant humanistes et transhumanistes, mobilisant les élèves dans un travail d’écriture, de création visuelle, d’éloquence et de débat argumenté.

Dans le cadre des TRAAM Histoire-Géographie de l’académie de Rennes, ce scénario s’adresse à une classe de terminale baccalauréat professionnel. Il vise à développer l’esprit critique des élèves à travers un débat argumenté autour d’un enjeu local : Faut-il poursuivre le déploiement des éoliennes en mer en Bretagne pour favoriser la transition énergétique ?

Ce projet croise les objectifs d’enseignement moral et civique (s’engager et débattre en démocratie) et de géographie (accès aux ressources). Il intègre également les intelligences artificielles génératives (ChatGPT, Perplexity) comme outils d’aide à la recherche d’arguments et à la structuration du débat. Ce travail permet également de sensibiliser les élèves à l’usage raisonné de l’IA, en mettant en évidence ses apports et ses limites.

En complément, des documents sont disponibles concernant entre autre un retour critique de la séance, une fiche guide de traçage du travail de recherche, une réflexion sur l’IA au service du débat démocratique.

Revenir en haut