Aller au texte
Aller aux onglets
Aller au menu
Aller à la recherche
Politique d’accessibilité du site
Menu de navigation
Espace pédagogique
Pour développer votre professionnalité dans l’académie de Rennes
ENT
Recommander
Twitter
Contact
Aller à la recherche
Menu principal
École - Collège
Lycée
Enseignements
Parcours éducatifs
Rechercher sur le site
Les mots-clés
Dans le groupe :
Catégories
Champs disciplinaires
Enseignements
Niveau
Parcours
Spécialités
Thèmes transverses
Fil d'Ariane
Accueil
Enseignements
Lettres-Histoire en LP
Lettres-Histoire en LP
Critères de filtrage
Grand Oral
Actualités
Enseigner
S’informer
Se former
Enseignements
Arts & humanités
> Arts appliqués
> Arts plastiques
> Droit et grands enjeux du monde contemporain
> Éducation musicale
> Français
> Histoire des arts
> Histoire géographie DNL
> Histoire géographie EMC
> Langues et cultures de l’Antiquité
> Lettres-Histoire en LP
> Philosophie
> Sciences économiques et sociales
> Spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
> Spécialité Humanités, littérature et philosophie
> Théâtre, Arts du cirque, danse, cinéma audio visuel
Langues vivantes
> Allemand
> Anglais
> Arabe
> Chinois
> Espagnol
> Italien
> Langues régionales
> Russe
> Voie générale et technologique - Interlangues
> Voie professionnelle
Sciences et technologies
> Économie gestion en LGT
> Enseignement scientifique
> EPS
> Math-sciences en LP
> Mathématiques
> Physique-chimie
> Projet expérimental et numérique
> Sciences de l’ingénieur
> Sciences de la vie et de la Terre
> Sciences du Numérique et Technologie
> Sciences numériques et technologie
> Spécialité Numérique et sciences informatiques
> STI2D
> Technologie collège
Parcours professionnels (du CAP à l’enseignement supérieur)
> Biotechnologie - Sciences médico-sociales et soins personnels
> Économie et gestion (Pro)
> Enseigner la santé et la sécurité au travail
> Hôtellerie-restauration
> Métiers de l’art
> Sciences et Technologies Industrielles
Etablissement - Vie scolaire
> Espace de la documentation
> La vie collégienne, lycéenne
> La vie scolaire
Numérique éducatif
> Le numérique en éducation physique et sportive
> Les usages du numérique en SBSSA
> Numérique éducatif.
Niveau
Niveau Lycée
> Lycée général et technologique
> > Seconde
> > Première
> > Terminale
> > STS1
> > STS2
> > CPGE1
> > CPGE2
> Lycée Professionnel
> > CAP
> > BEP
> > Seconde Pro
> > Première Pro
> > Terminale Pro
Niveau Socle
> Collège
> Cycle 1
> Cycle 2
> > CP
> > CE1
> > CE2
> Cycle 3
> > CM1
> > CM2
> > 6e
> Cycle 4
> > SEGPA
> > 5e
> > 4e
> > 3e
Thèmes transverses
ASH
CASNAV
Continuité pédagogique
Dispositifs relais
École inclusive
Éducation prioritaire
Illettrisme
Numérique
Oral
Quotidien
Résultats
Retour d’expérience : Mise en oeuvre du PIX auprès d’étudiants de BTS
➜
Ressources LLCER anglais Terminale
➜
Redécouvrir avec les élèves les vertus de la couverture
➜
Tournoi de Management et de Gestion : fin de la première phase
➜
Tice&Nous - Newsletter n°1
➜
Étincel - Réseau Canopé -
➜
Mallette « Occupation, Résistance, Déportation »
➜
MOT D’ACCUEIL DE L’IA-IPR
➜
Semaine des mathématiques 2021 aux cycles 1, 2 et 3
➜
Synthèse ARED
➜
Zhuang Zi
➜
Traduction Montaigne
➜
Je prépare mon Grand Oral : un outil pour les élèves
➜
Thématique 2021 : « Mathématiques et société »
➜
Transformation de la voie professionnelle Terminale Bac Pro HG
➜
Transformation de la voie professionnelle 1
re
Bac Pro HG
➜
Les Gépolitiques de Brest 2021 : La Chine et le monde
➜
Ressources : lettre de l’inspection en HG février 2021
➜
Histoire-géo -Bac 2021 : guide de l’évaluation
➜
Ateliers expérimentaux et technologiques : approche pédagogique
➜
Modèles modélisations en SVT
➜
Grilles Compétences cycles CAP/BAC PRO Lettres-Histoire Géographie EMC
➜
CCF en CAP : l’épreuve d’histoire-géographie EMC, session 2021.
➜
CCF en CAP : les épreuves de français, session 2021.
➜
Attestation de réussite en 1
re
Bac Pro
➜
Programme limitatif de français de Terminale Bac pro (sessions 2022 et 2023)
➜
La Résistance, la France libre et l’école
➜
Les ressources de l’INRS pour le secteur de la coiffure et des soins esthétiques
➜
Ci dessous en ensemble de [documents ressources
➜
Les outils incontournables de l’enseignement hybride
➜
Prise en main de la Quiziniere
➜
Utilisation de LearningApps en physique-chimie
➜
Simuler le fonctionnement des bouées cardinales
➜
Mouvement, vecteur vitesse et Python avec le notebook de Jupyter
➜
Test de positionnement Anglais 3
e
➜
Présentation du campus numérique Hôtellerie-Restauration
➜
Dans cette page les documents relatifs à…
➜
Un point sur l’évaluation
➜
Accueil site disciplinaire Arts plastiques
➜
FOCUS - Dernières ressources
➜
Lycée - Option et Spécialité
➜
TraAM Documentation
➜
Les galeries en établissement vous invitent
➜
La gazette mathématique
➜
Economie-Gestion en LGT : Prix de l’Excellence Économique
➜
Rencontre virtuelle spéciale « Rumeurs »
➜
Comment le vaccin de Biontech/Pfizer a-t-il été fabriqué ?
➜
Suppression de la certification intermédiaire en Bac Pro
➜
Mathématicien.ne mystère
➜
Vers la démonstration
➜
Lettres IAN : Arts plastiques et numérique
➜
Concours « Patrimoine et bande dessinée »
➜
Carnet de bord pour l’oral
➜
Programmmes DNL terminales HIST-GEO / ALLEMAND 2020
➜
Programmmes DNL terminales HIST-GEO / ESPAGNOL 2020
➜
Programmmes DNL terminales HIST-GEO / ANGLAIS 2020
➜
Le foie gras
➜
Digitaliser les enseignements en Hôtellerie-Restauration
➜
Comment rédiger une fiche technique de fabrication ?
➜
Présentation du campus numérique Hôtellerie-Restauration de l’académie de Rennes
➜
Outils d’évaluation, suivi et orientation en classe de seconde FDM HR
➜
Le chef d’oeuvre en CAP et Baccalauréat
➜
Le livret scolaire
➜
Economie-Gestion en LGT : du nouveau concernant la certification PIX en STS ou CPGE
➜
Bilan du séminaire des IAN de physique-chimie 2020
➜
Les Conférences Confinées de Julien Bobroff
➜
Le codage et l’algorithmique pour l’enseignement de la physique-chimie
➜
Ressources du webinaire académique Histoire des arts -2020
➜
Baccalauréat général sujet zéro enseignement de spécialité Histoire des arts
➜
Les SVT au cœur de la laïcité
➜
Économie-Gestion en LGT : quelques précisions pour les candidats inscrits en section européenne ou orientale (ou en DNL)
➜
Tournoi de Management et de Gestion de l’Académie de Rennes, c’est reparti !
➜
Économie-Gestion en LGT : le message des inspecteurs du 2 décembre 2020
➜
Épreuve de pratique professionnelle Bac Pro CuisineE31
➜
Réalisation d’un plat à partir d’un panier de denrées
➜
Présentation de l’épreuve de dossier professionnel E22
➜
Foire Aux Questions LLCER novembre 2020
➜
Genially : tutoriel vidéo de prise en main
➜
Jeu coopératif « Le Manoir Hanté »
➜
Economie-Gestion en LGT : Tutoriel pour créer une classe virtuelle
➜
Stop à la « dispense » en EPS
➜
Pistes de pratique en classe dans le cadre du protocole sanitaire
➜
Maurice Genevoix au Panthéon
➜
Séance sur le son avec Phyphox
➜
Enseignement hybride : recueil de ressources et pistes de réflexion
➜
Enseignement hybride : Comment articuler présentiel et distanciel ?
➜
Géo 1
re
Bac Pro S4 S5
➜
Géo 1
re
Bac Pro S3.partie2
➜
Géo 1
re
Bac Pro S3.partie 1
➜
Géo 1
re
Bac Pro S2
➜
Géo 1
re
Bac pro S1
➜
Concevoir un parcours hybride présentiel et distanciel
➜
Une saison avec la Sécu
➜
Un protocole sanitaire renforcé pour la rentrée de novembre
➜
Economie-Gestion en LGT : La lettre des inspecteurs du 16 octobre 2020
➜
Mention Régionale Création d’Entreprise : inscription en ligne jusqu’au 12 novembre
➜
Economie-Gestion en LGT : La lettre d’information Edu_Num n°50
➜
Foire Aux Questions Evaluations communes Langues Vivantes Octobre 2020
➜
La gazette mathématique
➜
Les formations du CEFPEP
➜
Gros plan sur les coopératives numériques, véritables communautés apprenantes !
➜
Pédagogie et didactique : différence ?
➜
Le foie et le pancréas
➜
Chronologie relative dans une lame mince
➜
L’organisation des ovaires de mammifères
➜
L’organisation de l’oeil
➜
L’organisation d’un centre nerveux : la moelle épinière
➜
L’organisation du nerf de veau
➜
L’organisation d’un muscle de vertébré
➜
Exploitation pédagogique de la carte de France au 1/1.000.000 avec Arcgis
➜
Confinement national mais environnement de confiance !
➜
Formations@distance > classes virtuelles
➜
Le pain au menu de la formation des MC Desserts de Restaurant
➜
Une nouvelle rentrée riche de projets au lycée hôtelier
➜
Dissection de Vertébrés
➜
L’amphibolite de Guernéhué
➜
L’anatexie crustale dans la vallée de la Rance
➜
Le métamorphisme général de la vallée de la Rance
➜
Le métamorphisme de contact du massif granitique de Guérande
➜
Lettre n°4 GIPUN en Maths Physique Chimie
➜
Evaluations communes langues vivantes : Diaporama de la visioconférence du 30 septembre 2020
➜
Chaîne Toutapod Campus numérique Hôtellerie-Restauration
➜
Information aux établissements proposant une DNL et aux enseignants de DNL
➜
EMI – fiction Enregistrements de revue de presse
➜
Les listes en PYTHON
➜
Introduire la dérivation en classe de première
➜
Les bâtisseurs de racines
➜
Chef d’oeuvre
➜
Chef d’oeuvre Bac Pro CSR et Cuisine
➜
Co-intervention Français Cuisine : Explorer le monde dans lequel nous vivons
➜
Laboratoire de Mathématiques de la cite scolaire Emile Zola
➜
Ma commune dans la Première Guerre mondiale
➜
Proposition sur le programme de géographie présentée à Saint-Dié (octobre 2020)
➜
Prix Maison d’Izieu 2020-2021
➜
TraAM 2020/2021
➜
Séance d’algorithmique sur le code César
➜
Séance d’algorithmique sur la réciproque de Pythagore
➜
Lettre de rentrée des IEN Lettres-Histoire
➜
Histoire 1
re
Bac Pro
➜
Faire lire les élèves au lycée professionnel
➜
Favoriser l’appropriation des textes au lycée professionnel
➜
LHG en LP : Lire et rendre compte de sa lecture
➜
Faire concevoir et fonctionner un modèle de sélection naturelle
➜
Des outils numériques pour coopérer et collaborer
➜
Site de partenaires
➜
La théorie de la contraction thermique
➜
Accès aux applications de l’ancien site SVT de Rennes
➜
Lettre de rentrée des IA-IPR de lettres de l’académie de Rennes
➜
Accompagnement Rentrée 2020
➜
Un merveilleux jardin Exposition-Mémoire 2020
➜
Lithothèque de l’académie de Rennes
➜
Liaison Bac Pro BTS en maths : Nombres complexes
➜
Liaison Bac Pro BTS en maths : Tension moyenne et efficace
➜
Liaison Bac Pro BTS en maths : Capabilité
➜
Liaison Bac Pro BTS en maths : Statistiques
➜
Liaison Bac Pro BTS en maths : Réservoir d’eau
➜
Liaison Bac Pro BTS en maths : Droite de Henry
➜
Liaison Bac Pro BTS en maths : Engraissement en imprimerie
➜
Liaison Bac Pro BTS en maths : Approche graphique de l’intégrale
➜
Lettre n°3 GIPUN en Maths Physique Chimie
➜
Lettre n°2 GIPUN en Maths Physique Chimie
➜
Lettre n°1 GIPUN en Maths Physique Chimie
➜
Évaluations communes des enseignements de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première de la voie générale à compter de la session 2021 : LLCER
➜
Évaluation spécifique de contrôle continu organisée pour les candidats aux baccalauréats général et technologique scolarisés dans les SELO et pour les candidats présentant une DNL ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante à compter de la session 2021
➜
Épreuve de l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat
➜
Baccalauréat général et technologique : Évaluations communes de langues vivantes A et B à compter de la session 2021
➜
Economie-Gestion en LGT : Les états généraux du numérique pour l’éducation 2020
➜
Economie-Gestion en LGT : Les enseignements de spécialité en terminale STMG à la rentrée 2020
➜
Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
➜
Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
➜
Quelles mutations du travail et de l’emploi ?
➜
Comment lutter contre le chômage ?
➜
Action publique et environnement
➜
Quelles mutations du travail et de l’emploi ?
➜
Foot et Python : tracé de courbes
➜
Mouvement, vecteur vitesse et Python
➜
Une formation Python efficace !
➜
Enseigner l’option Arts plastiques au lycée
➜
Economie-Gestion en LGT : La lettre d’information Edu_Num hors-série n°17
➜
Economie-Gestion en LGT : Retour sur la lettre d’information Edu_Num hors-série n°15
➜
Corpus 10 lettres de l’inspection et ressources associées
➜
Entretien avec Marc Montoussé
➜
WEBIDÉES
➜
Economie-Gestion en LGT : Tournoi de gestion 2020, les vainqueurs
➜
L’oral en Sciences de la Vie et de la Terre
➜
CONFÉRENCE ENS- La France des Belhoumi : les parcours singuliers d’enfants d’immigrés à travers l’histoire d’une famille
➜
LUMNI - Attitudes et protections face aux risques dans les sociétés développées
➜
Des exemples de progressions au Lycée en Mathématiques
➜
Enseignement hybride : articuler travail en classe et travail à distance
➜
Modalités d’organisation de l’examen du baccalauréat de la session 2021
➜
Mois de l’optimisation
➜
Dans le cadre de la mise en oeuvre des…
➜
Informations d’orientation en classe de 3
e
➜
Nouveaux thèmes 2020 DNL Hist-Géo
➜
Recommandations de l’INRS
➜
Informations pour la classe de terminale Hist-Géo
➜
Ressources pour les enseignants du second degré
➜
Votre rendez vous quotidien > École confinée dé confinée c’est ici !
➜
Recherche collaborative et participative
➜
Scénario Edubase : Mon expérience de lecteur
➜
Scénario pédagogique Edubase
➜
Scénario pédagogique Edubase
➜
TraAM Documentation
➜
Édu_Num Thématique N°11 Compétences numériques…
➜
Publication des TraAM Documentation 2019-2020
➜
Faites de la musique et déconfinez en éducation musicale !
➜
Utiliser un microcontrôleur arduino en Sciences de la Terre au lycée : Obtenir des données sur le transfert de chaleur par conduction dans les roches et les traiter dans un tableur ou par un programme python.
➜
Projet expérimental et numérique en SVT : mesurer l’effet de serre en fonction de l’humidité en utilisant un microcontrôleur arduino et traitement des données récoltées dans un tableur ou un programme python.
➜
Projet expérimental et numérique en SVT : Mesurer l’effet de serre pour différents taux de CO2 en utilisant un microcontrôleur arduino et traiter les données récoltées dans un tableur ou par un programme en python
➜
Utiliser un microcontrôleur arduino en Sciences de la Terre au lycée : Mettre en évidence la transmission de chaleur par convection, capturer des données et les traiter dans un tableur ou par un programme python.
➜
Projet expérimental et numérique en SVT : Mesurer la croissance de végétaux en faisant varier les conditions de culture et traiter les données dans un tableur ou par un programme python.
➜
Modalités de délivrance des diplômes - Session 2020
➜
Exemple de progression pédagogique Lycée La closerie Saint-Quay-Portrieux
➜
Compte rendu de la réunion des IAN (mai 2020)
➜
installer et paramétrer le logiciel de messagerie thunderbird pour gérer ses mails
➜
Sujets Filière transport et logistique
➜
Les concours du CDI du lycée Notre-Dame de Saint-Méen-Le-Grand
➜
Concours interne pendant le confinement
➜
Apps.education.fr
➜
Economie-Gestion en LGT : Poursuite de la continuité pédagogique et préparation de la rentrée
➜
Les nouveaux programmes en terminale STMG à la rentrée 2020
➜
Dans le cadre de la continuité pédagogique, le…
➜
Programmes limitatifs pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe terminale pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022
➜
Approches pédagogiques et ressources de référence
➜
Co-intervention Mathématique Cuisine : Les œufs à la neige
➜
Message du 14/05 à destination des enseignants de collège
➜
Conditions de reprise pédagogique en Histoire-Géographie-EMC
➜
Ressources du projet PROFAN
➜
Projets de programmes Enseignement de spécialité Anglais Monde Contemporain
➜
Les questions-réponses pour l’examen du BTS au 7 mai 2020
➜
Lettre aux professeurs de SES
➜
Python : formation numérique 2019
➜
Réouverture des écoles et des établissements scolaires
➜
Réouverture des écoles et des établissements scolaires
➜
Une date par jour
➜
TP : hauteur et timbre d’un son avec Phyphox
➜
TP étude d’un pendule simple avec Phyphox
➜
TP chute libre avec Phyphox
➜
Séquence sur le son en classe accompagnée
➜
Escape game virtuel « Alerte à la bombe ! »
➜
Proposition de grille d’auto-évaluation par compétences
➜
Situer pour l’élève sa démarche et ses réalisations
➜
Exemple de progression pédagogique seconde pro famille de métiers Lycée Chaptal Quimper
➜
Ressources d’accompagnement des programmes de LV au lycée
➜
Le Réseau national de ressources en technologie
➜
Lettre Édu_Num Technologie N°25
➜
Inspection Pédagogique Régionale
➜
Ressources Arts plastiques - Pearltrees
➜
Continuité pédagogique, reprise en classe : présentiel/distanciel
➜
Continuité pédagogique ressources lycée
➜
Productions d’élèves lycée spécialité Arts plastiques
➜
Continuité pédagogique ressources collège
➜
Continuité pédagogique la question de l’oeuvre
➜
Galeries Bleues espaces virtuels d’expositions
➜
Continuité pédagogique méthodologie et outils
➜
Continuité pédagogique évaluation
➜
Continuité pédagogique accompagnement national
➜
PIX : validation des compétences numériques
➜
Guide du professeur documentaliste en confinement
➜
Baccalauréat programme limitatif enseignement de spécialité 2021
➜
Développez vos compétences sur le « Système d’information et les outils numériques »
➜
Cartographie académique de la spécialité Arts plastiques 2020
➜
Arts plastiques et Parcoursup
➜
Programmes de collège
➜
Étude d’une problématique de gestion en 1
re
STMG
➜
Programmes lycée enseignement optionnel
➜
Programmes lycée enseignement de spécialité
➜
Lettres Édu_Num Arts plastiques et Thématique
➜
La lanterne magique (genial.ly)
➜
Cadre de référence des compétences numériques
➜
TraAM : Travaux Académiques Mutualisés
➜
TraAM 2019-2020 : L’esthétique artificielle
➜
Défi dessin
➜
L’espace des Arts Appliqués
➜
Choisir une flotte de tablettes en EPS : un défi pédagogique
➜
Modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture
➜
Adaptation des modalités de passage des examens nationaux de BTS et DCG session 2020
➜
Mail du 08/04 : La continuité pédagogique en Mathématiques
➜
Dossier Excel et PowerPoint en EPS
➜
Dossier : Créer des tutoriels vidéos, utiliser l’autoscopie
➜
Dossier Excel et Power Point en EPS
➜
Réflexions sur l’évaluation à distance en histoire-géographie
➜
Les modalités d’évaluation en série STMG lors du baccalauréat 2020
➜
Quelle est la hauteur d’un étage au lycée ?
➜
Comprendre la configuration électronique, sur tablette
➜
Fabrication de peintures artisanales
➜
Classe inversée/accompagnée en sciences physiques
➜
Continuité pédagogique STI voie pro
➜
Lettre EDU-Num n°24 Biotechnologie/STMS
➜
Covid-19 Aménagements du Concours national de la Résistance et de la Déportation
➜
LHG en lp : Évaluation à distance, quelques pistes
➜
Des mises en oeuvre en Mathématiques au collège
➜
La coopération et la solidarité internationales, seules solutions pour une sortie de crise du coronavirus
➜
Des mises en oeuvre en Mathématiques au lycée
➜
Espace de partage et d’échanges pour les professeurs d’HG
➜
Ressources Histoire des arts - Pearltrees
➜
Continuité Pédagogique - Ressources en Histoire des arts
➜
MOOC AFPA cuisine
➜
Co-intervention Mathématique Cuisine : Porc au caramel, étude statistique sur les pizzas
➜
Ressources en SES
➜
Ressources numériques en Lettres et LCA
➜
Economie-Gestion en LGT : Continuité pédagogique - La lettre des inspecteurs
➜
Dossier : Numbers en EPS dans l’académie
➜
Parcours numériques des fonctions courantes
➜
Borne hootoo : relocalisons nos pratiques numériques
➜
CA4, Numbers, un score UDCM (1 10 100 1000) adaptable à vos autochtones
➜
iPad en EPS : s’informer, se repérer et analyser finement ses productions en gymnastique
➜
iPad en EPS, s’informer, se repérer et analyser ses prestations en cirque.
➜
Utilisation des fonds verts au service d’une démarche artistique
➜
TraAM Documentation : Production SNT
➜
Maths : Continuité pédagogique (Académie de Rennes)
➜
Les enjeux de la TVP et l’hôtellerie restauration
➜
Jeunes talents de la restauration 2020
➜
Vademecum famille de métiers Hôtellerie-Restauration
➜
Obtenir des informations en amont de la leçon
➜
Continuité Pédagogique en LHG
➜
Continuité pédagogique Histoire des arts au lycée - Lettre de l’Inspection
➜
Ressources pédagogiques en SBSSA
➜
VADEMECUM ET PRINCIPES GÉNÉRAUX POUR LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE
➜
Opération Nation apprenante
➜
Continuité pédagogique en sciences économiques et sociales
➜
RESSOURCES NUMÉRIQUES ÉDUCATIVES
➜
BAC 2021 : Tout savoir sur LE CONTRÔLE CONTINU au Lycée Général
➜
DES RESSOURCES PUBLIÉES PAR LE COLLÈGE DE FRANCE
➜
FRANCE CULTURE ET FRANCE 24
➜
Hudl technique au service du climat scolaire et des apprentissages moteurs en vitesse haies
➜
Continuité pédagogique en Maths Physique Chimie
➜
Opération Nation apprenante : tous mobilisés pour l’école à la maison !
➜
Parcoursup 2020 : Rappel du calendrier
➜
Les grandes chaînes et radios nationales proposent des ressources pédagogiques
➜
Economie-Gestion en LGT : La continuité pédagogique avec Edu_Num n°49
➜
Lettre Edu_Num Documentation
➜
Continuité pédagogique en Maths Physique Chimie 23/03
➜
CPE : continuité pédagogique
➜
Economie-Gestion en LGT : Communication de l’Inspection
➜
Recommandations sur les usages du numérique en Lettres-Histoire
➜
Economie-Gestion en LGT : Continuité pédagogique - Créer des exercices interactifs
➜
Efficacité collective : espaces de mutualisation en physique-chimie
➜
Economie-Gestion en LGT : Continuité pédagogique - Panorama des ressources
➜
Assurer la Continuité pédagogique - SES
➜
CADRE DE RÉFÉRENCE DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES
➜
Lettre Édu_Num SES N°16
➜
BAC 2021 - EPREUVE DE SES DE LA CLASSE DE TERMINALE
➜
BAC 2021 - ÉPREUVE du « GRAND ORAL »
➜
La nouvelle Plate-Forme LUMNI
➜
EDUSCOL - CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE EN SES
➜
PLATE FORME NUMÉRIQUE - MOODLE
➜
Enseigner et apprendre à distance
➜
Ma classe virtuelle
➜
Ressources de cours pour la terminale
➜
FICHE EDUSCOL - Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
➜
Documentation : continuité pédagogique
➜
Continuité pédagogique en allemand au lycée professionnel.
➜
Maths : Continuité pédagogique (Académie de Rennes)
➜
Continuité pédagogique Économie-gestion en lycée professionnel
➜
Lettre Édu_Num Histoire-Géographie Continuité pédagogique
➜
Continuité pédagogique EPS
➜
Continuité pédagogique en SBSSA
➜
Continuité pédagogique et langues vivantes
➜
Sophie TAEUBER-ARP dossier de synthèse
➜
Les transparents de Carmontelle dossier de synthèse
➜
Machines à dessiner Molnar/Lewitt/Tinguely
➜
Bill VIOLA dossier de synthèse
➜
Programme limitatif terminale enseignement facultatif
➜
Collaboration et co-création entre artistes
➜
Auguste Rodin
➜
Bill Viola présentation
➜
Sophie Taeuber-Arp présentation
➜
Les transparents de Carmontelle
➜
Option facultative le programme limitatif
➜
Outils de communication et d’enseignement à distance
➜
Tous niveaux un croquis par jour
➜
Cultiver les compétences numériques de vos élèves !
➜
Economie-Gestion en LGT : La lettre d’information Edu_Num n°48
➜
Un chantier solidaire au lycée professionnel
➜
Bâtisseurs des possibles
➜
Economie-Gestion en LGT : La lettre d’information Edu_Num n°47
➜
Organiser sa classe grâce à l’outil Powerpoint en gymnastique
➜
3
e
forum « Recherche et Éducation »
➜
L’oral en Arts plastiques
➜
Exposer : quelques réflexions sur un geste
➜
Exposer l’oeuvre, la démarche, la pratique.
➜
Continuité pédagogique : comment s’y prendre ?
➜
Mathématiques : la roue de la fortune
➜
Laboratoire de mathématiques du lycée Lesage de Vannes
➜
La semaine des mathématiques
➜
Une recherche de ludification des apprentissages : un exemple en lutte
➜
3
e
: Envahir l’espace
➜
4
e
: Sortir de l’ombre
➜
5
e
: Quand les objets deviennent des images
➜
3
e
: « Pliez, dépliez, manipulez… mon livre d’artiste ! »
➜
4
e
: « PORTRAIT MASQUÉ »
➜
De l’expérience au modèle
➜
Économie-Gestion en LGT : Gérer et protéger ses mots de passe
➜
4
e
: l’épouvantable bête
➜
5
e
: Autoportrait : si j’étais…
➜
5
e
: Un duel entre le dessin et la couleur
➜
6
e
: Un accessoire pour mon voyage sur la lune
➜
Continuité pédagogique en arts plastiques : méthodologie collège
➜
Comment permettre à un aspirateur d’être autonome ?
➜
6
e
: « GRI-GRI »
➜
5
e
: « Dessiner avec la gomme : peu à peu le paysage se révèle »
➜
6
e
: « Une machine pour ton rêve »
➜
Le compte twitter eduscol HDA
➜
Les conséquences du dérèglement climatique en Europe
➜
La lettre d’information de Géoconfluences
➜
Lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand
➜
6
e
: Sculpture animalière 2 : le papier
➜
6
e
: sculpture animalière 1 : les objets
➜
5
e
: La souris 1 : trace d’un passage
➜
Ipad en EPS : une opportunité pour former l’élève à la notion d’équilibre
➜
« Nous sommes une voix d’Europe »
➜
Nouveaux programmes LHG-EMC
➜
Épreuve « Grand oral » de la classe de terminale
➜
Épreuve de l’enseignement de spécialité « histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » de la classe de terminale
➜
Dossier pédagogique du film De Gaulle (sortie mars 2020)
➜
Rencontres : Temps fort Résistance et déportation
➜
La création de carte thématique avec l’outil pédagogique Belin-Weekisto
➜
Séance d’algorithmique sur la résolution d’équation
➜
Economie-Gestion en LGT : Utiliser des générateurs de mots croisés
➜
Les nouveaux programmes de la PSE - Février 2020
➜
Adapter un support technique à l’attention des élèves à besoins particuliers
➜
Concours les toqués de Janzé
➜
Economie-Gestion en LGT : Un panorama des outils numériques au service des apprentissages
➜
4
e
: Mon dessin et moi mis en scène
➜
5
e
: L’oeuvre mystère
➜
3
e
: « Par ma fenêtre… je transforme le réel ! »
➜
3
e
: « Trop grand, trop petit, trop gros, trop coloré, trop… J’EXAGÈRE ! »
➜
4
e
: Mon image sonore…un vrai tintamarre
➜
4
e
: Une nature morte au XXI
e
siècle
➜
5
e
: Camouflages : mes productions invisibles
➜
6
e
: Sculpture animalière 3 : le modelage
➜
5
e
: Ma petite sculpture : en équilibre instable
➜
5
e
: La souris 2 : habitat miniature
➜
3
e
: Corps/lumière
➜
6
e
: « Le Portrait du consommateur »
➜
Mathématiques : Journée CNRS de Brest
➜
Mathématiques : Journée CNRS de Rennes
➜
Le CAP PSR - Textes officiels
➜
BD 2020 : une année dédiée à la bande dessinée
➜
Filière métiers de la Sécurité
➜
Continuité pédagogique en arts plastiques - Méthodologie lycée
➜
Lettre Édu_Num Arts plastiques N°25 Février 2020
➜
« Write Art », écrire face à l’oeuvre : récit d’expérience
➜
Économie-Gestion en LGT : Utiliser une classe mobile
➜
5
e
: L’oeuvre en mouvement
➜
Présentation de Génially
➜
Économie-Gestion en LGT : Lancement de l’application e-comBox
➜
4
e
: « Le grand chamboulement »
➜
Co-intervention Français Cuisine : Des goûts et des couleurs
➜
Économie-Gestion en LGT : Tirer profit d’une vidéo avec Edpuzzle
➜
5
e
: Ma couleur préférée
➜
Co-intervention Mathématique Cuisine : Le crumble du chat qui tousse, la tarte au citron, la pina colada
➜
Les EAF dans l’académie de Rennes
➜
Robot Mbot en maths et en physique
➜
Séance d’algorithmique sur la fréquence d’apparition d’une lettre
➜
Mention Complémentaire Coiffure Coupe Couleur
➜
Bac Pro Métiers de la Coiffure
➜
CAP Métiers de la Coiffure
➜
Le BP Esthétique, Cosmétique Parfumerie
➜
BAC Pro ECP
➜
Les ressources du PNF du 7 mai 2019
➜
CAP ATMFC - Ressources pédagogiques
➜
Filière Administrative
➜
La lettre Edu_num Histoire des arts
➜
L’enseignement optionnel d’Histoire des arts
➜
La spécialité Histoire des arts en Première générale
➜
La lettre d’information de Géoconfluences
➜
4 heures pour tout savoir sur la loi de finances 2020 !
➜
Institut de Relations Internationales et Stratégiques
➜
La gazette mathématique
➜
Continuité pédagogique en arts plastiques - Méthodologie lycée
➜
Un TraAM en Documentation pour l’académie de Rennes
➜
Comparer des séquences avec l’outil BLAST
➜
Appel à projets pour les RDV de l’histoire de Blois
➜
Festival international de géographie 2020 - Appel à projets « Lab numérique »
➜
STIMULER LA PARTICIPATION DES ELEVES ET REALISER DES TESTS DE CONNAISSANCES
➜
Coopérative pédagogique numérique : échanger, découvrir et expérimenter.
➜
Mathématiques Nombres et Calculs
➜
Mathématiques Organisation et gestion de données au collège
➜
Mathématiques Grandeurs et Mesures au Collège
➜
Mathématiques Espaces et Géométrie au collège
➜
Mathématiques Communiquer au Collège
➜
Mathématiques au collège Liaison CM2 - 6
e
➜
Mathématiques Coopérer pour favoriser les apprentissages au Collège
➜
Mathématiques Raisonner au collège
➜
Mathématiques Calculer au Collège
➜
Mathématiques Représenter au collège
➜
Mathématiques Outils numériques pour favoriser les apprentissages
➜
Mathématiques Chercher au Collège
➜
LE NUMERIQUE POUR FACILITER LES ECHANGES DES GROUPES DE SECTEUR
➜
Mathématiques Modéliser au Collège
➜
Mathématiques : Produit scalaire
➜
Mathématiques et Jeux au collège
➜
Effet de serre : « bien compris, mais mal nommé »
➜
Mathématiques Plan de Travail au collège
➜
Mathématiques : Différencier, individualiser
➜
Mathématiques Automatiser au Collège
➜
Travailler la compétence « valider » au lycée
➜
Rosaces aux Rosaires
➜
Mathématiques Algorithmique au collège
➜
Tutoriel fiches d’évaluation E3C LV
➜
Filière Commerciale
➜
Eco gestion secteur production
➜
Economie Droit tertiaire
➜
L’Histoire des arts dans les lycées de l’Académie de Rennes
➜
Métiers de l’alimentation
➜
La spécialité Histoire des arts en Terminale générale
➜
Initiation à la programmation de la carte Arduino
➜
Construction du tableau périodique des éléments
➜
Construction d’une carte mentale collaborative
➜
Un élève boit 3 verres de soda par jour. Est-il en danger ?
➜
Les deux notes jouées par un ukulélé et par un diapason ont-elles la même hauteur ?
➜
Consommation électrique et travail collaboratif
➜
Qui sera le 1
er
à découvrir le numéro de téléphone ?
➜
Enquête policière au lycée
➜
Schématisation en électricité
➜
Conversions d’unités
➜
Utiliser un multimètre
➜
La lettre d’information de Géoconfluences
➜
Créations poétiques autour d’une œuvre d’art - Exemple à partir du tableau Ophélie (J.E Millais – 1852)
➜
Lettre d’information n°1 du GIPUN physique-chimie
➜
Lettre d’information n°5 du GIPUN physique-chimie
➜
MOOC « La Physique, vive[z] l’expérience ! »
➜
Référentiel BAC PRO CSR & BAC PRO Cuisine
➜
Situations de communication / Maîtrise de la langue orale et écrite autour de la réalisation d’un livre animé « pop-up »
➜
« Vivent les livres »
➜
Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur
➜
Lettre d’information n°2 du GIPUN physique-chimie
➜
Lettre d’information n°3 du GIPUN physique-chimie
➜
Lettre d’information n°4 du GIPUN physique-chimie
➜
Espace collaboratif
➜
Espace numérique
➜
Filière Transport et Logistique
➜
L’évènement régional de l’emploi et des métiers logistiques du 1
er
au 16 février 2020
➜
Mooc HG 6
➜
Des partenaires scientifiques dans la classe
➜
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
➜
Armée, société et géopolitique. Une question européenne au XXI
e
siècle
➜
Recherche et innovation en physique-chimie
➜
Activités expérimentales : enjeux de formation
➜
Textes théoriques et didactiques
➜
Concours
➜
Réseaux des galeries dans l’Académie
➜
Les résidences d’artistes à l’École
➜
Dossier : architecture, espace du sensible
➜
Lettre IAN Arts plastiques n°8 janvier 2020
➜
TraAM 2018-2019 : la plasticité de la salle d’Arts plastiques
➜
Exposition « Filiations artistiques » à Vannes
➜
Exposition « Humanités » de Michel Leclercq
➜
Exposition « Write Art » Lycée Auray
➜
Lettre IAN Arts plastiques n°7 Hors série décembre 2019
➜
Approche par compétences
➜
L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES ( Bernard-André GAILLOT)
➜
Exposition : Marseille, les jeux de l’art et du hasard
➜
CALENDRIER GLOBAL – SESSION 2021
➜
« Du dessin aux arts plastiques. »
➜
TABLEAU SYNOPTIQUE DES PROGRAMMES
➜
Les interactions lors de la rencontre avec une oeuvre
➜
VERBALISATION / EXPLICITATION / ENTRETIEN D’EXPLICITATION
➜
« L’évolution des pratiques d’enseignement. » Pierre Saïet
➜
« La pratique » texte de Gilbert Pélissier
➜
TraAM Rennes 2017-2018
➜
TraAM Rennes Geste digital 2016-2017
➜
TraAM 2015-2016 Le Geste digital
➜
Lettre IAN Arts plastiques n°6 septembre 2019
➜
Lettre IAN Arts plastiques n°5 mars 2019
➜
Lettre IAN Arts plastiques n°4 janvier 2019
➜
Lettre IAN Arts plastiques n°3 juin 2018
➜
Lettre IAN Arts plastiques n°2 mars 2018
➜
Lettre IAN Arts plastiques n°1 2017
➜
Synthèse des TraAM 2018-2019
➜
TraAM 2016 : le geste digital : vidéo de présentation Eduscol DNE
➜
Repères pour l’évaluation des compétences numériques
➜
Direction du numérique pour l’éducation – Document d’accompagnement CRCN (Cadre de référence des compétences numériques)
➜
Enseignants - Mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques
➜
Cadre de référence des compétences numériques
➜
Repères de progressivité de la maîtrise des compétences numériques
➜
Repères pour l’évaluation des compétences numériques Tableau de synthèse par compétence
➜
Le numérique et les programmes de cycle 4
➜
Le numérique et les programmes actualisés
➜
Eduthèque : enseigner et apprendre avec le numérique dans un cadre de confiance
➜
Lettre Édu_num n°24 - L’hybridation, l’art et le numérique (partie 2)
➜
Lettre Édu_num n°23 - L’hybridation, l’art et le numérique (Partie 1)
➜
Lettre Édu_Num Arts plastiques N°22 Septembre 2018 Co-création, collaborations, réseaux, plateformes d’artistes à l’ère du numérique
➜
Lettre Édu_Num Arts plastiques N°21 Janvier 2018 Implication de l’élève dans et hors de la classe grâce au numérique
➜
Lettre Édu_Num Arts plastiques N°20 Mai 2017 L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur
➜
Lettre n°19 avril 2017 ACADÉMIE DE RENNES : RELATIONS GESTE / INSTRUMENT AVEC LES OUTILS NUMÉRIQUES
➜
Lettre N°18 mars 2017 : LES PRATIQUES INTERACTIVES : INTERACTION(S), INTERACTIVITÉ(S), HYBRIDATION(S) : QUELS ENJEUX POUR L’ENSEIGNEMENT DES ARTS PLASTIQUES ?
➜
Lettre n°17 juin 2016 : La matérialité et la virtualité de l’œuvre
➜
Lettre n°16 novembre 2015 : Des usages numériques quotidiens des élèves à l’enseignement des arts plastiques
➜
Lettre n°15 juin 2015 : réflexions et pratiques numériques en lien avec le champ de l’architecture
➜
Lettre n°14 février 2015 : L’image animée en arts plastiques
➜
Lettre n°13 juin 2014 : HISTOIRE DE L’ART NUMÉRIQUE - N°2
➜
Lettre n°12 janvier 2014 : HISTOIRE DE L’ART NUMÉRIQUE N°1
➜
Lettre n°11 septembre 2013 : L’IMAGE ET LE TEMPS
➜
Lettre n°10 mars 2013 : LA FIGURATION ET L’ESPACE
➜
Lettre n°9 décembre 2012 : FIGURATION ET ABSTRACTION
➜
Lettre n°8 octobre 2012 : FIGURATION ET IMAGE
➜
Lettre n°7 décembre 2011 : LE DESSIN
➜
Lettre n°6 avril 2011 : ESPACE, OEUVRE ET SPECTATEUR
➜
L’enseignement supérieur Culture (édition 2019-2020)
➜
Les transparents de Carmontelle
➜
BILL VIOLA
➜
SOPHIE TAEUBER-ARP
➜
Rodin
➜
Collaboration et co-création entre artistes
➜
MACHINES À DESSINER
➜
Session 2020 : calendrier des épreuves écrites
➜
Planche iconographique Bill Viola
➜
Planche iconographique Sophie Taeuber-Arp
➜
Planche iconographique Carmontelle
➜
QUESTIONNEMENTS ARTISTIQUES TRANSVERSAUX : PRÉSENTATION
➜
« SE PENSER ET SE SITUER COMME ARTISTE » SECONDE
➜
ÉPREUVE DE CULTURE PLASTIQUE ET ARTISTIQUE SESSION 2019
➜
Fiche professeur baccalauréat enseignement facultatif arts plastiques 2020
➜
Fiche professeur baccalauréat spécialité arts plastiques 2020
➜
Programmes et ressources Eduscol
➜
Proposition de bibliographie pour le cycle 4
➜
Documents d’accompagnement pour l’histoire des arts des cycles 3 et 4
➜
Peinture assaisonnée
➜
In situ
➜
Faire l’expérience de l’espace
➜
De près, de loin
➜
Un festin artistique
➜
Je suis dans l’image
➜
Matérialité, objet et oeuvre
➜
TABLEAU CYCLE 4 SYNTHÈSE RESSOURCES
➜
Suspendre le temps
➜
Version XXL ou version XXS
➜
Mouvement
➜
Un mini-moi
➜
Faire vrai
➜
Un outil pour peindre 2
➜
Un outil pour motif
➜
Un matériau, cent traces
➜
Réseau saturé
➜
Nuages et matérialité
➜
Géant ou minuscule
➜
Un outil pour peindre 2
➜
Lexique pour les arts plastiques
➜
Comme de la dentelle
➜
Lexique pour les arts plastiques
➜
Programme cycle 3
➜
Geste digital et robot
➜
Et si cet objet devenait une oeuvre
➜
4
e
« Chambre ou espace de rêve »
➜
6
e
: l’objet transformé
➜
L’écriture inclusive
➜
Co-Intervention et chef d’oeuvre
➜
Les enjeux de la protection des données au sein de l’éducation
➜
Les familles de métiers en seconde professionnelle
➜
ACCUEIL Economie Gestion en Lycée Professionnel
➜
3
e
: « PROCHE ET LOINTAIN »
➜
3
e
: « MON MERVEILLEUX JARDIN D’ORDINATEUR »
➜
5
e
: « Carnet d’un voyage immobile »
➜
3
e
« Autoportrait »
➜
5
e
« La trouvaille : le vieux document »
➜
Anglais - Repères de progressivité - Cycles 2 et 3
➜
Expérimentation P2IA
➜
TABLEAU SYNOPTIQUE DES PROGRAMMES
➜
Présentation des outils numériques : Kahoot
➜
Les vade-mecum
➜
TraAM Maths 2018-2019 : Maths et Jeux
➜
Année des Mathématiques (2019-2020)
➜
Utilisation de la calculatrice aux examens pour la session 2020
➜
Lettre n°4 mars 2010 IMAGES, ŒUVRE ET FICTION
➜
Les Rencontres nationales Goncourt des lycéens
➜
Résultats d’examen 2019
➜
Cadre de référence des compétences numériques
➜
Santé et aide à la personne
➜
Prévention Domicile
➜
Technicien en Intervention Sociale et Familiale
➜
Professeurs d’EPS et prévention des risques professionnels
➜
Diplôme d’état de Moniteur Educateur
➜
EPS et inclusion des élèves en situation de handicap
➜
EPS et activités de pleine nature
➜
Diplôme d’état AS
➜
Diplôme d’état AES
➜
Lettre EDU_Num Biotechnologies STMS n°23
➜
Recommandations pour le développement du jeune enfant
➜
Plan « Petite enfance » et texte cadre pour l’accueil du jeune enfant
➜
CAP AEPE - Ressources pédagogiques
➜
CAP AEPE- Accompagnement des équipes
➜
CAP AEPE - Outils académiques
➜
CAP AEPE - Textes officiels
➜
Olympiades Nationales de Géographie 2019-2020
➜
Posters photographiques pour sensibiliser aux 17 ODD de l’UNESCO
➜
HG et enseignements européens et internationaux
➜
Rendez-vous de carrière : mode d’emploi
➜
L’appel des pôles, un projet culturel et scientifique
➜
Lettre Édu_Num histoire-géographie
➜
Édubase histoire-géographie
➜
Portail histoire-géographie
➜
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et l’évaluation des acquis scolaires des élèves
➜
Note de cadrage académique sur la mise en œuvre de l’EMC au collège et au lycée
➜
Programmes et ressources d’accompagnement pour les voies générale et technologique du lycée
➜
La lettre d’information de Géoconfluences
➜
Édugéo : une nouvelle version est disponible
➜
Éduthèque - Les 30 ans de la chute du mur de Berlin
➜
L’eau sur Terre : séquence d’environ 11h
➜
Développer l’autonomie des élèves dans les apprentissages
➜
Que de couleurs en cuisine !
➜
Comment fonctionnent les interrupteurs de ma cuisine ?
➜
Quand la lumière se propage plus vite que son ombre…
➜
Gaston a un problème
➜
Pourquoi avoir supprimé les lampes de type Edison ?
➜
Besoin de conseils pour un choix de lampes !
➜
Budget énergétique d’un étudiant
➜
Panne électrique chez Thomas
➜
Éteins la lumière dans ta chambre !
➜
Éclairage sous la tente
➜
Electricité : situations d’apprentissage pour le cycle 4
➜
Lumni : une nouvelle offre pour Éduthèque !
➜
Le site Géoimage du Centre national d’études spatiales (CNES)
➜
Aider l’élève à analyser son jeu en badminton
➜
Mise en œuvre au lycée des nouveaux programmes et des nouvelles épreuves d’HG, d’EMC et d’HGGSP
➜
Concours national de la Résistance et de la Déportation 2019-2020
➜
FIG 2019 : Migrations
➜
Lutter contre le racisme et l’antisémitisme à l’École
➜
Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°45
➜
Concours « La Flamme de l’égalité » 2019 2020
➜
Programmes et ressources du cycle 4
➜
Lettre rentrée 2019 de l’Inspection pédagogique régionale d’Histoire Géographie
➜
Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2017 2018
➜
Mise en œuvre des nouveaux programmes d’histoire géographie en cycle 3 et 4
➜
Liaison Bac Pro BTS en maths : Angle de cintrage
➜
Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°44
➜
Programmes et ressources du cycle 3
➜
Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2015 2016
➜
Cabotage n°5
➜
Soutien de la DPMA Ministère des Armées aux projets scolaires
➜
Mise en œuvre de l’Enseignement moral et civique (EMC)
➜
« Machines à dessiner » : compte-rendu
➜
Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2014 2015
➜
Programme de spécialité d’arts de terminale générale
➜
Programme de spécialité d’arts de première générale
➜
Programmes et ressources en arts plastiques
➜
Programme d’enseignement optionnel d’arts de terminale des voies générale et technologique
➜
Programme d’enseignement optionnel d’arts de première générales et technologiques
➜
Programme d’enseignement optionnel d’arts de seconde générale et technologique
➜
Ressources documentaires sur les transparents de Carmontelle
➜
Bac 2021 : les enseignements de spécialité dans les lycées
➜
Œuvres et thèmes de référence session 2020
➜
L’enseignement supérieur Culture (édition 2019-2020)
➜
Classes préparatoires Arts plastiques
➜
Série Web Onisep : Ma 1
re
année en CPES-CAAP
➜
Eduscol : Éducation à la santé
➜
Le parcours citoyen de l’élève
➜
PRÉCISIONS SUR LES ÉPREUVES
➜
Rapport de jury AGRÉGATION INTERNE-CAERPA session 2019
➜
Rapport de jury CAPES Interne et CAER Session 2019
➜
Rapport de jury CAPES EXTERNE ET CAFEP 2019
➜
La compétence « Exposer »
➜
Eduthèque
➜
M@gistère
➜
Edu’bases Arts plastiques
➜
Eduscol Arts Plastiques
➜
https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/externe/97/1/RJ-2019-CAPES-EXTERNE-ARTS-PLASTIQUES_1198971.pdf
➜
Être de son temps (Gilbert Pélissier)
➜
Site du GIPUN pearltrees
➜
Génial.ly du groupe d’innovation pédagogique des usages du numérique en EPS
➜
Programmes Cycle 3
➜
TABLEAU CYCLE 3 SYNTHÈSE
➜
Ressources d’accompagnement au cycle 2 et 3
➜
Ressources d’accompagnement au cycle 4
➜
Programmes de collège
➜
TraAM 2019-2020 en Lettres : le projet de l’académie de Rennes
➜
la dérive génétique
➜
Lire et comprendre au collège - Conférence
➜
Ressources d’accompagnement Éduscol
➜
Nouveaux programmes des classes de lycée
➜
Programme national d’oeuvres pour les EAF 2020
➜
Modalités d’organisation des concours du CAPES
➜
Modalités d’organisation des concours de l’agrégation
➜
Dossier pearltrees : l’architecture scolaire
➜
Penser la salle d’arts plastiques au service des apprentissages
➜
Aménagement des salles d’arts plastiques
➜
Référents académiques
➜
Guide de carrières : PPCR
➜
Inscriptions : certification complémentaire 2020
➜
Le BEP ASSP
➜
Bac Pro ASSP - Productions académiques
➜
BAc Pro ASSP - La pédagogie par contexte
➜
Bac Pro ASSP - Consignes académiques
➜
Bac pro ASSP - Textes officiels
➜
Textes officiels et consignes académiques pour le CAP ATMFC
➜
Le CAP APH
➜
Le CAP APR
➜
Bac pro HPS, BEP Hygiène propreté
➜
Organisation du pilotage des champs disciplinaires SBSSA
➜
Un mode de travail en groupe : la galerie d’exposition
➜
La photosynthèse en EXAO avec les LED
➜
Anglais euro
➜
Problématiser en SVT
➜
Classe inversée ou classe accompagnée
➜
Dissection du coeur
➜
Sécurité au laboratoire : Les textes et documents de référence
➜
Construction d’un scénario pédagogique
➜
TP Pelargonium sans alcool
➜
Tice&Nous n°3
➜
GAIPAR : Groupe Académique d’Innovation Pédagogique de l’Académie de Rennes
➜
Les nouveaux programmes de la PSE pour le CAP
➜
Les nouveaux programmes de la PSE pour la 2
d
bac pro
➜
Les outils académiques pour le suivi et l’évaluation du CAP ECP
➜
Le quart d’heure de lecture en Bretagne
➜
Utiliser les tablettes iPad en gymnastique
➜
GPS-Folios : aider les élèves à mieux se connaître
➜
Guide pour la mise en œuvre du PEAC
➜
Charte pour l’Éducation Artistique et Culturelle
➜
PRÉSENTATION DE LA CHARTE EAC
➜
La mini-galerie en arts plastiques
➜
Guide d’accompagnement des professeurs non titulaires
➜
Exposition Collège Chateaugiron
➜
Opération « Goûts de France » 2020
➜
Etude comparée des quatre diplômes du secteur
➜
Les ressources du site 3RB
➜
Séquence corps : dossier architecture du sensible
➜
Séquences espace : dossier architecture : espace du sensible
➜
Fiches de progressivité et séquences pédagogiques : Corps-architecture
➜
Fiches de progressivité et séquences pédagogiques : La notion d’espace
➜
« Vers une éducation au sensible » : approche théorique
➜
Le FRAC Bretagne
➜
Le Musée des Beaux-Arts de Rennes
➜
oeuvres présentes dans les établissements et ressources pédagogiques
➜
synthèse des travaux du groupe TraAM
➜
Bibliographie architecture du sensible
➜
« Projet Passage : la galerie du collège Angèle Vannier à Maen Roch »
➜
« Le 1% au collège Simone Veil à Crevin : vers la couleur »
➜
Introduction de l’IA-IPR : dossier 1 : architecture, espace du sensible
➜
« Le collège de Kerdurand à Riantec : trois façons d’investir artistiquement l’architecture du collège pour et par les élèves »
➜
Français - Lettre d’information #1 [TEST]
➜
Programme d’économie, droit et environnement du spectacle vivant
➜
Mon ESS à l’Ecole
➜
Comment se forme et s’exprime l’opinion publique
➜
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
➜
L’opinion publique : histoire, mesure et effets de réalité
➜
Comment les agents économiques se financent-ils ?
➜
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
➜
Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
➜
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
➜
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
➜
Comment s’organise la vie politique ?
➜
Connaître et mesurer l’opinion publique
➜
Risques et gestion collective des risques
➜
Comment penser le lien social ?
➜
Les fondements microéconomiques de la macroéconomie
➜
Economie, sociologie : comment raisonnent et travaillent ces deux sciences sociales ?
➜
Évaluation spécifique Sections européennes et DNL
➜
Bac 2021 : sections européennes et DNL
➜
Rapport de Cyril Delhay sur le grand oral
➜
Sujets zéro en classe de première
➜
Épreuve orale de contrôle
➜
Épreuves de spécialité d’économie approfondie et de sciences sociales et politiques
➜
Épreuve obligatoire de sciences économiques et sociales
➜
L’E3C, l’épreuve commune de contrôle continu
➜
Lettre Édu_Num SES N°13
➜
Lettre Édu_Num SES N°14
➜
Les journées de l’Économie
➜
Le nouveau Programme de SES en Seconde
➜
Le nouveau Programme de Spécialité de SES en Première
➜
Le nouveau programme de Terminale pour la rentrée 2020
➜
Lettre Édu_Num SES N°15
➜
Entretiens Enseignants-Entreprises 2019
➜
Délivrance des attestations de compétences professionnelles pour les élèves en situation de handicap
➜
Sujet SVT 2019 du DNB Pro
➜
La 3
e
PREPA-METIERS
➜
La 3
e
PREPA-METIERS
➜
Ecole et cinéma
➜
Parcours M@gistère : transformation de la voie professionnelle
➜
Co-intervention
➜
Revenir en haut
Menu de la section
Accueil