GPS-Folios : aider les élèves à mieux se connaître

SBSSA compétences psycho-sociales

Expérimenté dans l’académie de Rennes, le projet GPS-Folios vise à développer les compétences psychosociales des élèves de bac pro, les aider à repérer leurs atouts et leurs centres d’intérêt. L’objectif : mieux appréhender leur formation et préparer leur parcours post-bac.

Comment développer les compétences psychosociales des élèves ? Les aider à mieux se connaître et à construire un projet d’orientation ? C’est la problématique à laquelle s’est attaqué un groupe académique composé d’inspecteurs/trices, d’enseignant·e·s, de psyEN, de directeurs/trices de CIO et de l’Onisep Bretagne. Accompagnés par le sociologue Christophe Moreau, ils ont conçu le projet GPS-Folios et l’ont expérimenté dans des classes de bac pro.

Des outils particulièrement précieux pour l’accompagnement des élèves dans leur parcours de formation et d’orientation :

Cliquer ici pour accéder aux ressources et à la vidéo de présentation.

Article proposé par Laurence Lechat IEN ET SBSSA

Voir en ligne : Les pages dédiées du site de l’onisep