Progressivité dans les démarches scientifiques

Cycle 3 - Sciences et technologie

Favoriser la continuité entre le premier et le second degrés en tenant compte de la progressivité des apprentissages en lien avec les démarches scientifiques.

L’enseignement de sciences et technologie au cycle 3 contribue à l’acquisition progressive des connaissances et compétences du socle commun. Les situations d’apprentissage doivent donc être élaborées dans le but de construire progressivement les compétences travaillées :

• Pratiquer des démarches scientifiques
  • Concevoir, créer, réaliser
  • S’approprier des outils et des méthodes
  • Pratiquer des langages
  • Mobiliser des outils numériques
  • Adopter un comportement éthique et responsable
  • Se situer dans l’espace et dans le temps

L’écriture du programme pour le cycle 3 permet de prendre en compte les différents rythmes d’apprentissage des élèves. Les compétences seront ainsi travaillées à plusieurs reprises de façon à être remobilisées pour être renforcées et enrichies au fil des différents contextes proposés. Un groupe de production rassemblant des personnels du premier et du second degré a construit une progressivité sur le cycle 3 pour une déclinaison de la compétence travaillée « concevoir, créer, réaliser » et deux déclinaisons de la compétence travaillée « pratiquer des langages ». Cette production, qui ne se veut pas normative. Un tel travail permet l’élaboration d’un parcours partagé de formation de l’élève sans pour autant induire une répartition entre les deux degrés.