Mathématiques Grandeurs et Mesures au Collège

Proportionnalité Géométrie Modéliser Unités Longueur Calcul littéral Calculs Nombres Algèbre

Groupe de production : Grandeurs et nombres décimaux

  • Objectif pédagogique et modalités :
  • Décomposer l’unité pour maîtriser la construction du nombre décimal
  • S’approprier le système décimal
  • Faire le lien entre les unités de grandeurs et l’écriture du nombre décimal
  • Avoir une estimation visuelle des grandeurs Prérequis :
  • Notion de fraction
  • Multiples de l’unité de grandeur (vu précédemment)
  • Notion d’aire et partage en 10 ou en 100
    longueurmassecontenance_Fiche_professeur

    Contenu et description :

  • Activité 1 : décomposition de l’hectomètre
  • Activité 2 : décomposition le litre en décilitre
  • Activité 3 : se régaler. La recette est proposée aux élèves.Dans un premier temps par groupe de 2 ou 3, ils doivent proposer une recette avec des écritures des masses ou des contenances plus adaptées entre écriture fractionnaire et écriture décimale.

    Prolongement ou activité complémentaire :

  • Nombres décimaux au cycle 3 Niveau et thèmes Cycle 3 - Liaison CM2-6eNombres décimauxGrandeurs et MesuresLiaison Inter-Dégré Mots clés : Calcul, Nombres décimaux, Grandeurs et Mesures

Liaison InterDégré

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Créer une continuité des apprentissages entre le CM2 et la 6° autour de compétences-clés en géométrie avec les programmes de construction, en Algèbre avec la proportionnalité et ordre de grandeur
  • Contenu et description :
    Faire découvrir aux élèves des jeux élaborés autour des compétences mathématiques qu’ils retrouveront en CM2 puis en 6°
    Proposer des situations variées en travaillant autour d’œuvres artistiques en lien avec l’histoire des arts, travail qui sera poursuivi en 6°.
  • Niveau et thèmes : Cycle 3 – Géométrie - Grandeurs et mesures - Gestion de données
  • Mots Clés :
    Groupe de production inter-degrés ; Arts ; Modéliser

Phasmes

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Travailler à la construction d’un terrarium pour les phasmes dans la salle de SVT.
  • Contenu et description :
    Travailler sur la distinction entre aire et périmètre, la notion de patron, sur la gestion de données en collaboration avec l’enseignante de SVT. Le terrarium en réalité augmentée doit aider les élèves à se représenter l’objet à construire
  • Niveau et thèmes : Cycle 3 – Gestion de données - Géométrie - Nombres et calculs - Grandeurs et mesures
  • Mots Clés :
    Traam ; Outils numériques ; Réalité augmentée ; SVT ; Représentation graphique ; proportionnalité ; Modéliser

Rituels au collège rituels

  • Objectif pédagogique et modalités : Travailler les automatismes au collège pour répertorier des connaissances, des techniques, de figures ou sous-figures rapidement mobilisables dans le but de rendre plus autonome dans la résolution de problèmes.
  • Contenu et description : Rituels pouvant être proposés avant l’étude d’une notion pour diagnostiquer, consolider les prérequis, anticiper et préparer l’étude d’une notion ou pour s’approprier les notions en cours d’acquisition, ou réinvestir et consolider les acquis vus précédemment.
  • Niveau et thèmes : Cycles 3 et 4
  • Mots Clés : Groupe de production collège ; Automatismes ; Scratch ; Fonctions ; Pourcentages ; Probabilités ; Statistiques ; Proportionnalité ; Arithmétique ; Opérations ; Fractions ; Puissances ; Calcul littéral- Equations ; Triangles et quadrilatères ; Pythagore ; Trigonométrie ; Thalès ; Espace ; Grandeurs et mesures ; Ordre de grandeur ; Jouer

Rackham Rakcham

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Se repérer sur une carte, déterminer un lieu géométrique, utiliser une échelle, déterminer une durée à partir d’une vitesse moyenne, représenter en perspective cavalière un solide et en tracer un patron
  • Contenu et description :
    A partir d’informations contenues sur le parchemin, les élèves doivent retrouver le lieu de son naufrage sur une carte, résoudre un problème de durée et de distance, à une vitesse de navigation donnée ; représenter son coffre à trésor : dessin en perspective cavalière et patron.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Espace et Géométrie - Grandeurs et mesures - Gestion et organisation de données
  • Mots clés : Représenter ; Groupe de production collège ; Proportionnalité, longueurs, durée ; échelle ; Angles ; Médiatrices ; Prisme droit ; cylindre

Le pluviomètre

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Comparer en groupes des grandeurs (longueurs, aires et volumes) dans une situation concrète et apporter une preuve par le calcul littéral
  • Contenu et description :
    Comparer les volumes d’eau de deux pluviomètres puis en différenciant calculer la hauteur d’eau d’un pluviomètre en fonction de la hauteur d’eau de l’autre.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Grandeurs et mesures – Espace et géométrie
  • Mots Clés :
    Groupe de production collège ; Moyenne ; Formule ; Pythagore ; Pourcentage ; Aires ; Volumes ; Changements d’unités ; Grandeur produit ; Calculs de grandeurs (Longueur, aire, volume) ; Calcul littéral

|Projet Manhattan manhattan

  • Objectif pédagogique et modalités : Activité d’initiation à Scratch
  • Contenu et description : Tracer une ligne polygonale à l’aide de Scratch et utiliser la proportionnalité pour calculer la longueur du trajet réel représenté.
  • Niveau et thèmes : Cycle 3 Algorithmique – Géométrie
  • Mots clés : cryptage, codage, repérage, proportionnalité- scratch, traam

Devis relooking relooking

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Mesurer pour calculer des aires afin d’établir sur tableur un devis
  • Contenu et description :
    Le préau d’un collège doit être repeint. Les couleurs ont été choisies par le chef d’établissement. Il est demandé aux élèves de mesurer les surfaces à repeindre et d’établir un devis sur tableur en utilisant un petit catalogue mis à leur disposition
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Espace et géométrie - Grandeurs et mesures
  • Mots clés : Groupe de production du collège ; Proportionnalité ; Calculs d’aires

Le charme de nos régions Bretagne|

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Évaluer l’aire d’une figure complexe par encadrement ou par pavage de figures d’aires « qu’on sait calculer »
  • Contenu et description :
    Les élèves doivent estimer et comparer les superficies de trois régions françaises.
  • Niveau et thèmes : Cycle 3 Espace et Géométrie - Grandeurs et mesures
  • Mots clés : Représenter ; Groupe de production collège ; Aires

Les éoliennes eolienne

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Faire travailler les élèves en groupes de niveaux sur une même activité faisant intervenir des fonctions présentées par une formule algébrique ou une représentation graphique.
  • Contenu et description :
    Comparaison de la production énergétique de deux types d’éoliennes basée sur une étude statistique de la vitesse du vent sur le secteur d’implantation sachant que la puissance fournie par chacune des éoliennes est modélisée à l’aide de deux représentations distinctes : formule algébrique et graphique.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Nombres et calculs - Gestion de données - Grandeurs et mesures
  • Mots Clés :
    Groupe de production collège ; ; Fonctions ; Moyenne ; Formule ; Pythagore ; Pourcentage ; Aires ; Volumes ; Changements d’unités ; Grandeur produit.

Le Marchand de sable marchand sable

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Calculer un volume, effectuer des changements d’unités de mesure. pour réaliser un solide à partir de son patron.
  • Contenu et description :
    Faire travailler les élèves en groupes sur une activité nécessitant de calculer et de mesurer des volumes. Ce travail nécessite anticipation et coopération pour aboutir à la fabrication d’un objet.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4
  • Mots clés : Groupe de production du collège ; Coopérer ; Solides ; Patrons

La boite de parfum Boite_parfum

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Utiliser des propriétés de géométrie plane pour résoudre en groupe un problème de géométrie dans l’espace.
  • Contenu et description :
    Construire un modèle de cette pyramide et sa boîte et rédiger un rapport permettant au fabricant de connaître avec une précision à 0,01 cm près les mesures nécessaires à leur conception.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Espace et Géométrie - Grandeurs et mesures
  • Mots clés : Représenter ; Groupe de production collège ; Pythagore ; Patron

Concours jeunes créateurs jeunes créateurs

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Calculer un volume, effectuer des changements d’unités de mesure, appliquer un taux de pourcentage et réaliser un patron de solide de l’espace pour fabriquer un flacon de parfum
  • Contenu et description :
    Faire travailler les élèves en groupes sur une activité nécessitant de calculer des volumes et des pourcentages, de dessiner un patron, puis de confectionner un flacon. Cette activité fait de plus appel à de la créativité et du design.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Espace et Géométrie - Grandeurs et mesures - Gestion et organisation de données
  • Mots clés : Représenter ; Groupe de production collège ; Concours ; Pourcentage

Mr Léon et son mouton

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Faire travailler les élèves en groupes de niveau afin de découvrir l’effet sur les aires du coefficient d’agrandissement et de réduction
  • Contenu et description :
    En traçant un agrandissement, les élèves doivent découvrir l’effet du coefficient d’agrandissement sur le périmètre et l’aire. L’application Geoboard permet de schématiser les enclos à l’aide d’un maillage.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 3e – Géométrie - Grandeurs et mesures
  • Mots Clés :
    Traam ; Outils numériques ; Tablette ; Application Geoboard ; Tableur ; Agrandissement ; Modéliser

|Jardin Japonais

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Montrer que les mathématiques fournissent des outils pour modéliser et conditionnent l’acquisition d’une culture scientifique.
  • Contenu et description :
    Construire un jardin japonais virtuel dans le grand patio du collège en le modélisant sous Sketch Up, puis en réalité augmentée pour pouvoir le visualiser dans son contexte et l’imprimer en 3D.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 3e – Gestion de données - Géométrie - Nombres et calculs - Grandeurs et mesures
  • Mots Clés :
    Traam ; Outils numériques ; Réalité augmentée ; Imprimante 3D ; PGCD ; Trigonométrie ; Modéliser

Le Bon Dosage

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Faire travailler les élèves en groupes sur une activité faisant intervenir les notions de volumes, de grandeurs quotients, de proportionnalité en différenciant les variables didactiques.
  • Contenu et description :
    A partir d’un sirop et de sa notice, il s’agit de choisir ou de fabriquer une pipette qui permet de respecter la dose de paracétamol recommandée.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 – Grandeurs et mesures – Espace et géométrie
  • Mots Clés :
    Groupe de production collège ; Proportionnalité ; Géométrie ; Calcul littéral

Le Récupérateur d’eau de pluie

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  • Objectif pédagogique et modalités :
    Faire travailler les élèves en groupes de niveaux sur une même activité mais en différenciant les variables didactiques.
  • Contenu et description :
    Diverses questions avec trois documents autour de l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie pour calculer la quantité d’eau qui peut être en une année normale, puis le coût de l’installation pour répondre aux contraintes.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Nombres et calculs – Géométrie- Grandeurs et mesures- Gestion de données
  • Mots Clés :
    Groupe de production collège ; Proportionnalité ; Géométrie ; Formule ; Pythagore ; Pourcentage ; Aires ; Volumes ; Changements d’unités.

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