Mathématiques Représenter au collège

Nombres décimaux Fonctions Algorithmique Algèbre Géométrie Traam Modélisation Grandeurs et mesures Proportionnalité Géométrie Gestion de données

Groupe de production collège : Nombres décimaux et Manipulation

Objectif pédagogique et modalités :

  • Représenter des nombres décimaux
  • Aider les élèves à associer des images mentales aux nombres décimaux ;
  • Donner du sens aux différentes écritures et représentations des nombres décimaux.

Contenu et description :

  • Suite de séquence pour consolider la notion de nombre décimal en variant les représentations de ce dernier
  • Niveau et thèmes : Cycles 3 et Liaison CM2-6e
  • Mots Clés : Nombres décimaux, Manipulation, Représentation}

Groupe de production : Grandeurs et nombres décimaux

  • Objectif pédagogique et modalités :
  • Décomposer l’unité pour maîtriser la construction du nombre décimal
  • S’approprier le système décimal
  • Faire le lien entre les unités de grandeurs et l’écriture du nombre décimal
  • Avoir une estimation visuelle des grandeurs Prérequis :
  • Notion de fraction
  • Multiples de l’unité de grandeur (vu précédemment)
  • Notion d’aire et partage en 10 ou en 100
    longueurmassecontenance_Fiche_professeur

    Contenu et description :

  • Activité 1 : décomposition de l’hectomètre
  • Activité 2 : décomposition le litre en décilitre
  • Activité 3 : se régaler. La recette est proposée aux élèves.Dans un premier temps par groupe de 2 ou 3, ils doivent proposer une recette avec des écritures des masses ou des contenances plus adaptées entre écriture fractionnaire et écriture décimale.

    Prolongement ou activité complémentaire :

  • Nombres décimaux au cycle 3 Niveau et thèmes Cycle 3 - Liaison CM2-6eNombres décimauxGrandeurs et MesuresLiaison Inter-Dégré Mots clés : Calcul, Nombres décimaux, Grandeurs et Mesures

Lac de Paimpont lazc

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Utiliser un algorithme pour déterminer la valeur approchée d’une aire non usuelle
  • Contenu et description :
    Le lac de Paimpont est représenté sur un fond d’écran par une surface bleue monochrome. Après la lecture et la compréhension d’un script Scratch, permettant à un capteur de parcourir toute l’image, comme un scan, Les élèves doivent le modifier pour obtenir une estimation de l’aire du lac.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 - 3e, seconde GT - Algorithmique – Grandeurs et Mesures
  • Mots clés : cryptage, codage, scratch, traam

Oronce oronce

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Découvrir Scratch et les premières bases de programmation.
  • Contenu et description :
    « immersion guidée » au sein d’un projet, permettant de programmer le déplacement (contraint) automatisé d’un personnage et ses effets « spéciaux ».
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Algorithmique
  • Mots clés : scratch, traam

Les figures itératives fig It

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Modifier un script initial pour réaliser des figures itératives
  • Contenu et description :
    Un script initial qui permet à l’objet crayon de réaliser une figure itérative est proposé aux élèves. Ils doivent modifier le script du crayon afin de reproduire plusieurs figures données sur la fiche élève.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Algorithmique
  • Mots clés :, scratch, traam

Concerts

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  • Objectif pédagogique et modalités :
    Faire travailler les élèves en groupes sur une activité faisant intervenir les notions de fonctions affine et linéaire
  • Contenu et description :
    Faire comparer 3 tarifs en choisissant le mode de représentation le mieux adapté à la résolution du problème, puis rendre un document qui présente la démarche suivie.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 3e – Gestion de données - Nombres et calculs -
  • Mots Clés :
    Groupe de production collège ; Outils numériques ; Tableur ; Inéquation ; Modéliser

Phasmes

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Travailler à la construction d’un terrarium pour les phasmes dans la salle de SVT.
  • Contenu et description :
    Travailler sur la distinction entre aire et périmètre, la notion de patron, sur la gestion de données en collaboration avec l’enseignante de SVT. Le terrarium en réalité augmentée doit aider les élèves à se représenter l’objet à construire
  • Niveau et thèmes : Cycle 3 – Gestion de données - Géométrie - Nombres et calculs - Grandeurs et mesures
  • Mots Clés :
    Traam ; Outils numériques ; Réalité augmentée ; SVT ; Représentation graphique ; proportionnalité ; Modéliser

Infrarouge infrarouge

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Tracés avec condition pour découvrir Scratch.
  • Contenu et description :
    Construction de carrés pour découvrir l’utilisation du « stylo » et de blocs supplémentaires (boucle « répéter un nombre de fois donné », repérage sur l’écran, déplacement et orientation)
  • Niveau et thèmes : Cycle 3 Algorithmique – Géométrie
  • Mots clés : géométrie, scratch, traam

Rackham Rakcham|

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Se repérer sur une carte, déterminer un lieu géométrique, utiliser une échelle, déterminer une durée à partir d’une vitesse moyenne, représenter en perspective cavalière un solide et en tracer un patron
  • Contenu et description :
    A partir d’informations contenues sur le parchemin, les élèves doivent retrouver le lieu de son naufrage sur une carte, résoudre un problème de durée et de distance, à une vitesse de navigation donnée ; représenter son coffre à trésor : dessin en perspective cavalière et patron.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Espace et Géométrie - Grandeurs et mesures - Gestion et organisation de données
  • Mots clés : Représenter ; Groupe de production collège ; Proportionnalité, longueurs, durée ; échelle ; Angles ; Médiatrices ; Prisme droit ; cylindre

Les designers géomètres inventeur logo|

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Création d’un logo ayant un centre de symétrie
  • Contenu et description :
    Par groupes, inventer et représenter le logo d’une marque imaginaire comportant un centre de symétrie.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Espace et Géométrie
  • Mots clés : Représenter ; Groupe de production collège ;

Le charme de nos régions Bretagne

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Evaluer l’aire d’une figure complexe par encadrement ou par pavage de figures d’aires « qu’on sait calculer »
  • Contenu et description :
    Les élèves doivent estimer et comparer les superficies de trois régions françaises.
  • Niveau et thèmes : Cycle 3 Espace et Géométrie - Grandeurs et mesures
  • Mots clés : Représenter ; Groupe de production collège ; Aires

La boite de parfum Boite_parfum

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Utiliser des propriétés de géométrie plane pour résoudre en groupe un problème de géométrie dans l’espace.
  • Contenu et description :
    Construire un modèle de cette pyramide et sa boîte et rédiger un rapport permettant au fabricant de connaître avec une précision à 0,01 cm près les mesures nécessaires à leur conception.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Espace et Géométrie - Grandeurs et mesures
  • Mots clés : Représenter ; Groupe de production collège ; Pythagore ; Patron

Concours jeunes créateurs jeunes créateurs

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Calculer un volume, effectuer des changements d’unités de mesure, appliquer un taux de pourcentage et réaliser un patron de solide de l’espace pour fabriquer un flacon de parfum
  • Contenu et description :
    Faire travailler les élèves en groupes sur une activité nécessitant de calculer des volumes et des pourcentages, de dessiner un patron, puis de confectionner un flacon. Cette activité fait de plus appel à de la créativité et du design.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Espace et Géométrie - Grandeurs et mesures - Gestion et organisation de données
  • Mots clés : Représenter ; Groupe de production collège ; Concours ; Pourcentage

Liaison InterDégré

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Créer une continuité des apprentissages entre le CM2 et la 6° autour de compétences-clés en géométrie avec les programmes de construction, en Algèbre avec la proportionnalité et ordre de grandeur
  • Contenu et description :
    Faire découvrir aux élèves des jeux élaborés autour des compétences mathématiques qu’ils retrouveront en CM2 puis en 6°
    Proposer des situations variées en travaillant autour d’œuvres artistiques en lien avec l’histoire des arts, travail qui sera poursuivi en 6°.
  • Niveau et thèmes : Cycle 3 – Géométrie - Grandeurs et mesures - Gestion de données
  • Mots Clés :
    Groupe de production inter-degrés ; Arts ; Modéliser

Maths HDA Maths et Arts

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Sensibiliser les élèves aux Arts et contribuer à l’élaboration du classeur personnel Histoire de Arts que tout élève doit étoffer tout au long de sa scolarité en découvrant ou réinvestissant à travers ces œuvres les notions mathématiques qui les sous-tendent.
  • Contenu et description :
    Tout au long de l’année, chaque séquence peut donner lieu à la présentation d’une œuvre d’art et des notions mathématiques qu’elle met en jeu. L’objectif d’une petite dizaine d’œuvres présentées tout au long de l’année permet de créer une vraie dynamique dans la classe mais on peut commencer avec un nombre plus restreint.
  • Niveau et thèmes : Cycle 3 Espace et géométrie
  • Mots clés : Représenter

Plan de travail Symétrie

  • Objectif pédagogique et modalités : Faire travailler les élèves en autonomie pendant la séquence sur la symétrie axiale de cycle 3 (5 séances)
  • Contenu et description :
    Plan de travail : Les élèves font les ateliers dans l’ordre qu’ils souhaitent en fonction du matériel disponible et du temps dont ils ont besoin par atelier. Le professeur est disponible pour aider les élèves qui en ont besoin au moment où ils en ont besoin. Il est ainsi assez facile de différencier le travail en fonction des élèves.
  • Niveau et thèmes : Cycle 3 Symétrie axiale
  • Mots Clés :
    Groupe de production du collège ; symétrie ; plan de travail ; autonomie ; organisation de classe

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