Des mises en oeuvre en Mathématiques au collège

Pour illustrer les gestes pédagogiques décrits dans le mail diffusé le 16 mars, des enseignants de collège présentent leurs mises en œuvre pour :

• Adapter la progression
  • Découvrir, apporter des connaissances
  • S’entrainer, entretenir des connaissances, compétences, automatismes et proposer des résolutions de problème
  • Evaluer
  • Différencier
Geste PédagogiqueDeux enseignantes de collège
Adapter la progression et l’organisation

• Adaptation de la progression : les notions simples et/ou déjà introduites sont favorisées.

• Les documents de travail sont déposés sur Pronote, idéalement pour la semaine. Les élèves s’organisent pour faire les séances à leur rythme. Une indication du temps nécessaire pour réaliser la tâche peut être indiquée.

• Un ou deux rappels des échéances dans la semaine peuvent relancer les élèves et les aider à planifier leur travail.

• Des classes virtuelles peuvent être proposées : une heure par semaine pour chaque classe.

• Echanges via Pronote : un fil de discussion pour la classe et / ou par mail.

• Contacts téléphoniques par un professeur.
Découvrir, Apporter des connaissances

• Le cours déposé sur pronote en format pdf

• Des liens vers des vidéos Youtube d’Yvan Monka ou de Mickaël Launay pour illustrer le cours et accompagner les élèves
  • Des vidéos réalisées avec Educreations pour expliquer « comme en classe »

En exemple, introduction à la réciproque du théorème de Thalès en 3ème

• Utilisation de QCM Pronote

Exemple : Construction de triangles en 6ème. (Source vidéo : monclasseurdemath)

S’entrainer, Entretenir des connaissances, compétences, automatismes et proposer des résolutions de problème

• Un automatisme pour démarrer chaque séance

Exemple en 6ème : tables de multiplications (à partir de documents IREM)

La brochure jeux 10 propose un jeu appelé « grimuku » : des grilles permettant de travailler les décomposition de nombres en produits de facteurs.

Elle est à retrouver à cette adresse : https://www.apmep.fr/Jeux-10

Exemple en 5ème : initiation au calcul littéral et révisions des priorités opératoires

Automatismes 5e

Travail des automatismes en classe virtuelle

Exemple d’utilisation d’une classe virtuelle et des échanges pour le travail des automatismes

• Entraînement avec corrigés mis à disposition en différé

• Le gâteau du mercredi : une recette où tous les nombres sont à calculer. Un série de publications « Recette confinée » est ainsi à retrouver dans le groupe facebook « Le coin boulot des profs de mathématiques »
    Recette du gâteau zébré 5e
Évaluer

• Des évaluations formatives qui ne comptent pas dans les bulletins. Les compétences travaillées et le niveau atteint peuvent être précisés.

• Devoir en temps libre à envoyer par mail ou à déposer sur Pronote. Le retour peut se faire par un bilan individuel en audio :

• QCM pronote ou sur la Quiziniere

QuiZinière

Créez simplement des activités numériques pour vos élèves. Accédez directement à l’activité sans créer de compte et sans installation. Correction personnalisée.

Un espace de mutualisation des ressources est à retrouver sur le site mathix.

• Utilisation de la fonction sondage en classe virtuelle :
Différencier

• Exercices facultatifs

• Utilisation de l’application Educreation pour une aide personnalisée à la résolution et/ou à la rédaction :

Exemple en 6ème d’une aide individuelle dans l’utilisation de la proportionnalité :

Exemple en 3ème d’apport de coups de pouce sur une recherche d’exercice de brevet :

• Communication par messagerie Pronote ou par mail afin de répondre aux questions des élèves.