Pour illustrer les gestes pédagogiques décrits dans le mail diffusé le 16 mars, des enseignants de collège présentent leurs mises en œuvre pour :

  • Adapter la progression
  • Découvrir, apporter des connaissances
  • S’entrainer, entretenir des connaissances, compétences, automatismes et proposer des résolutions de problème
  • Evaluer
  • Différencier
Geste PédagogiqueDeux enseignantes de collège
Adapter la progression et l’organisation



  • Adaptation de la progression : les notions simples et/ou déjà introduites sont favorisées.



  • Les documents de travail sont déposés sur Pronote, idéalement pour la semaine. Les élèves s’organisent pour faire les séances à leur rythme. Une indication du temps nécessaire pour réaliser la tâche peut être indiquée.



  • Un ou deux rappels des échéances dans la semaine peuvent relancer les élèves et les aider à planifier leur travail.



  • Des classes virtuelles peuvent être proposées : une heure par semaine pour chaque classe.



  • Echanges via Pronote : un fil de discussion pour la classe et / ou par mail.



  • Contacts téléphoniques par un professeur.
Découvrir, Apporter des connaissances



  • Le cours déposé sur pronote en format pdf



  • Des liens vers des vidéos Youtube d’Yvan Monka ou de Mickaël Launay pour illustrer le cours et accompagner les élèves
  • Des vidéos réalisées avec Educreations pour expliquer « comme en classe »



En exemple, introduction à la réciproque du théorème de Thalès en 3ème



  • Utilisation de QCM Pronote



Exemple : Construction de triangles en 6ème. (Source vidéo : monclasseurdemath)

S’entrainer, Entretenir des connaissances, compétences, automatismes et proposer des résolutions de problème



  • Un automatisme pour démarrer chaque séance



Exemple en 6ème : tables de multiplications (à partir de documents IREM)

Automatismes 6e -  PDF - 539.2 ko
Automatismes 6e



Exemple en 5ème : initiation au calcul littéral et révisions des priorités opératoires

Automatismes 5e -  PDF - 445.8 ko
Automatismes 5e



Travail des automatismes en classe virtuelle

Exemple d'utilisation d'une classe virtuelle et des échanges pour le travail des automatismes -  PDF - 213.5 ko
Exemple d’utilisation d’une classe virtuelle et des échanges pour le travail des automatismes



  • Entraînement avec corrigés mis à disposition en différé



  • Le gâteau du mercredi : une recette où tous les nombres sont à calculer. Un série de publications « Recette confinée » est ainsi à retrouver dans le groupe facebook « Le coin boulot des profs de mathématiques »
    Recette du gâteau zébré 5e -  PDF - 1012.3 ko
    Recette du gâteau zébré 5e
Évaluer



  • Des évaluations formatives qui ne comptent pas dans les bulletins. Les compétences travaillées et le niveau atteint peuvent être précisés.



  • Devoir en temps libre à envoyer par mail ou à déposer sur Pronote. Le retour peut se faire par un bilan individuel en audio :



  • QCM pronote ou sur la Quiziniere

    QuiZinière

    Créez simplement des activités numériques pour vos élèves. Accédez directement à l’activité sans créer de compte et sans installation. Correction personnalisée.

    Un espace de mutualisation des ressources est à retrouver sur le site mathix.



  • Utilisation de la fonction sondage en classe virtuelle :
Différencier



  • Exercices facultatifs



  • Utilisation de l’application Educreation pour une aide personnalisée à la résolution et/ou à la rédaction :



Exemple en 6ème d’une aide individuelle dans l’utilisation de la proportionnalité :



Exemple en 3ème d’apport de coups de pouce sur une recherche d’exercice de brevet :



  • Communication par messagerie Pronote ou par mail afin de répondre aux questions des élèves.