Lettre de rentrée Mathématiques 2021-2022

Lettre de rentrée des IA-IPR de Mathématiques de l’académie de Rennes

Chères collègues, chers collègues,

Tout d’abord, nous vous souhaitons une bonne rentrée, ainsi que la bienvenue aux collègues entrant dans le métier ou rejoignant l’académie de Rennes.

Cette lettre de rentrée est volontairement focalisée sur un nombre restreint de thématiques, en complément des préconisations indiquées dans les préambules des programmes :

  • Place de l’oral dans l’enseignement des mathématiques
  • Évaluation
  • Prise en compte de la diversité des élèves
  • Formation et accompagnement
  • Rayonnement des mathématiques

1. Place de l’oral dans l’enseignement des mathématiques

Du collège au lycée, le développement de l’expression orale des élèves est un objectif de formation majeur, partagé par toutes les disciplines. La maîtrise des élèves sur ce sujet est évaluée notamment lors de l’oral du DNB et du Grand Oral. Dans l’enseignement des mathématiques, l’oral est un vecteur d’apprentissage qui contribue à la construction de la compétence disciplinaire « communiquer » mais aussi des compétences psycho-sociales et transversales du socle commun. Nous vous invitons donc à faire vivre l’oral dans le quotidien de vos classes en offrant régulièrement à tous vos élèves la possibilité :

  • de prendre la parole en continu sur des temps courts ;
  • de mettre des mots sur leurs pensées pour en favoriser le développement ;
  • de lire et reformuler des consignes à voix haute pour s’assurer de leur compréhension ;
  • de s’appuyer sur l’oral pour aider à la mémorisation ou à la mise en place d’automatismes ;
  • d’expliquer oralement leurs démarches, d’adapter leurs discours et d’argumenter pour se faire comprendre ;
  • de participer à des échanges entre pairs, constructifs et respectueux, par exemple lors des temps d’analyse collective de l’erreur.

De nombreuses ressources, nationales (« communiquer à l’écrit et à l’oral », « mathématiques et maîtrise de la langue ») ou académiques (« la place de l’oral en mathématiques »), y sont consacrées. Nous remercions les professeurs qui ont répondu au questionnaire sur la préparation au Grand Oral en mathématiques pour la session 2021. Une synthèse des retours vous sera transmise prochainement.

2. Évaluation

Nous attirons aussi tout particulièrement votre attention sur la question de l’évaluation des apprentissages des élèves. On peut prendre le mot de diversité comme maître-mot lié à l’évaluation :

  • diversité en termes de visée : diagnostique, formative ou certificative ;
  • diversité en termes de durée ;
  • diversité en termes de modalités et de tâches évaluées (exposé oral d’une solution d’exercice projetée, rédaction d’un travail de recherche collectif, évaluation écrite avec « appel au professeur » à l’instar de ce qui peut se pratiquer en CCF en BTS…) ;
  • diversité permettant de balayer l’ensemble des six grandes compétences mathématiques et des capacités évaluées ;
  • prise en compte de la diversité des élèves dans les évaluations proposées.

Des outils de positionnement permettant d’observer les acquis des élèves au collège sont disponibles sur Eduscol. Pour les niveaux 6e et Seconde, les évaluations nationales sont toujours prévues et peuvent être exploitées. Enfin, au lycée, de nouvelles modalités d’évaluation ont été données par la note de service du 28 juillet 2021 (donnant lieu à un projet d’évaluation défini au sein de l’établissement) et sont illustrées par un guide de l’évaluation de l’Inspection Générale.

3. Prise en compte de la diversité des élèves

Qu’il s’agisse de la maîtrise du socle commun par tous les élèves, ou de la variété des parcours des lycéens, la question de la prise en compte de la diversité des élèves reste centrale au collège comme au lycée. Nous vous invitons sur ce point à consulter le dossier de synthèse élaboré par le CNESCO à l’occasion d’une conférence de consensus consacrée à la différenciation pédagogique. Vous trouverez également des ressources pédagogiques sur le site académique.

4. Formation et accompagnement

Nous vous rappelons que des visites d’accompagnement par un IA-IPR sont des modalités individuelles de conseil-formation qui peuvent toujours être organisées, indépendamment du cadre réglementaire des rendez-vous de carrière. Ponctuées par la production d’un rapport de visite, elles permettent de faire le point sur des compétences professionnelles indépendamment du déroulement de carrière. Dans le réseau public : Cette nouvelle année scolaire va nous permettre de déployer les premières formations locales en mathématiques, dans un premier temps sur des thématiques retenues par des équipes dans le cadre du PAF 2020-2021 et non déployées pour cause de contexte sanitaire l’année dernière. Ces modalités au service des équipes seront reconduites dans le cadre du PAF 2021-2022 : vos établissements ont ainsi été destinataires d’un questionnaire à retourner en septembre pour calibrer les nouveaux besoins et compléter les demandes précédentes. Nous rappelons l’importance des dynamiques collectives véhiculées par les groupes de secteur et les laboratoires de mathématiques. Ceux-ci pourront prolonger judicieusement le travail effectué en formation. Nous vous invitons à vous inscrire dans ceux proposés dans vos zones géographiques au plus tard le 17 septembre 2021 ou à profiter des temps de formation pour en envisager sur de nouvelles thématiques. Dans cette période où le numérique a été particulièrement mis en avant, il nous a aussi semblé important de proposer une formation académique sur candidature individuelle consacrée à la palette des outils numériques en mathématiques (Géométrie dynamique, Tableur, Algorithmique). Ceux-ci sont au service d’un travail bénéfique sur les compétences mathématiques, notamment la modélisation et la représentation.

5. Rayonnement des mathématiques

Enfin, nous insistons sur l’importance de votre action en faveur du rayonnement des mathématiques : en tout premier lieu par des démarches interdisciplinaires dans votre enseignement, favorisant la construction du sens, mais aussi à travers des actions de culture scientifique (expositions, projets…) ou de promotion des métiers et parcours de formation mathématiques et scientifiques, en particulier auprès des filles. D’autre part, de nombreux concours sont organisés tout au long de l’année : nous vous invitons à consulter le site animath.fr qui en recense un grand nombre. Les clubs sont aussi des lieux pour développer le plaisir de faire des mathématiques différemment (énigmes, jeux et concours, robotique et programmation, préparation d’événements…) : contactez-nous si vous souhaitez être accompagnés dans vos projets ou créer un laboratoire de mathématiques. Toutes ces actions et projets pourront idéalement trouver un point d’orgue à l’occasion de la Semaine des mathématiques (dont la thématique 2022 est « Maths en forme(s) »), favorisant l’engagement des élèves et la valorisation de leurs travaux, ainsi que le rayonnement des mathématiques auprès de toute la communauté éducative.

D’autres informations vous parviendront, tout au long de l’année, sur votre adresse électronique professionnelle (usuellement prenom.nom chez ac-rennes.fr).

Nous vous assurons de notre soutien en cette rentrée et sommes à votre écoute pour toute question d’ordre pédagogique.

L’équipe de l’inspection régionale de mathématiques de l’académie de Rennes (*)

Emmanuelle ADAM, Ludovic DEGRAEVE, Olivier GEORGEAIS, Loïc LE GOUZOUGUEC, Gilles PATRY, Eric SOROSINA.

* La nouvelle répartition indicative des secteurs d’inspection est disponible sur le portail Toutatice : Mes infos /« Mathématiques »

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