Réalisation d’un lapbook de géométrie en 6e

Enseignante référente : LAVANANT Cécilia

niveau et durée :

En classe de 6e, le lapbook peut être construit en fil rouge tout au long de l’année, en complétant à la fin de chaque chapitre la partie qui s’y rapporte ou à la fin de l’année, pour revoir tout le programme. J’ai testé le mode fil rouge la première année, mais certains élèves avaient du mal à avoir leur lapbook au bon moment et il y a eu quelques pertes… L’année dernière, j’ai donc opté pour la construction en fin d’année, en distanciel avec les consignes de réalisation et en présentiel. Dans ce cas, le montage a duré 3 heures avec la décoration (2 heures pour les élèves rapides).

lapbook géométrie 2 {JPEG}

objectif pédagogique :

En fin d’année, la construction permet de réactiver les connaissances sur l’ensemble du programme des parties Géométrie et Grandeurs et Mesures.

lapbook géométrie {JPEG}

présentation de la situation :

J’utilise souvent les cartes mentales en fin de chapitre avec mes élèves (de la 6e à la 3e) pour faire le point sur l’essentiel et réviser avant un devoir, mais les leçons à manipuler, très ludiques, sont particulièrement appréciées des 6e. Le lapbook regroupant l’ensemble des notions permet de montrer aux élèves l’ensemble de leurs connaissances de manière concrète.

lapbook à compléter
lapbook geometrie déjà complet

déroulement :

Les élèves ont fait la construction en autonomie par groupe de trois. J’ai introduit la séance en leur montrant un exemplaire du lapbook terminé. Les élèves devaient d’abord assembler le support (3 feuilles A4 cartonnées à scotcher). Ensuite, ils devaient réaliser la construction en suivant le protocole de montage. Chaque élément correspond à une notion avec des figures à tracer ou des définitions et des propriétés à compléter. J’avais mis à leur disposition un modèle qu’ils pouvaient consulter s’ils bloquaient dans le montage des mini livres. Une fois que le lapbook était monté et rempli, chaque groupe devait m’appeler pour que je vérifie leur travail avant de passer au coloriage.

consignes réalisation lapbook

analyse à postériori :

Les élèves étaient surpris de se rendre compte de tout ce qu’ils avaient retenu. Le travail en groupe a permis l’entraide : des élèves en difficulté pour compléter les propriétés ou les formules étaient parfois plus habiles que leurs camarades pour faire le montage.

CONTACT :

Mme LAVANANT Cécilia : Cecilia.Lavanant chez ac-rennes.fr