Les énoncés des exercices ou leurs corrections différents en mathématiques et en physique-chimie. Il existe en effet des usages, des conventions, des notations, etc. propres à chaque discipline. L’objet n’est pas d’harmoniser ces usages, mais de faciliter leur appropriation par les élèves, malgré ces différences. Ces ressources visent à rendre plus explicites ces différences auprès des élèves. Ces documents n’ont pas de valeur prescriptive. Ils rendent compte d’une démarche et d’une réflexion toujours en cours. En revanche, il est établi qu’une approche concertée entre enseignants et une démarche d’explicitation sont toujours bénéfiques.
Exercices à double-énoncé
- Dérivée-Vitesse : cette activité consiste en l’étude de la trajectoire d’une balle de golfe en chute libre en première STI2D. Il s’agit dans les deux cas de mobiliser la notion de dérivée, à travers une étude de fonction en mathématiques, et d’un travail de la notion de vitesse en physique-chimie.
Exercices à énoncés croisés
- Produit scalaire : cette séquence en 1re STI2D permet d’aborder la notion de produit scalaire alternativement en physique-chimie et en mathématiques. Un exercice proposé porte sur l’étude énergétique du mouvement d’un funiculaire. Une partie des questions est traitée en physique-chimie (modélisation de la situation, bilan énergétique), l’autre en mathématiques (analyse vectorielle via Geogebra).
Exercices à double correction
- Équation de droite : cette activité permet de réinvestir la notion d’équation de droite et de la travailler dans le contexte de l’électricité en physique-chimie (loi d’Ohm, lien tension/intensité). Elle peut indifféremment être traitée dans l’une ou l’autre des disciplines. Sa correction en mathématiques et sa correction en physique-chimie permettent de mettre l’accent sur des facettes différentes de cette notion, propres à chacune des matières.