Documents publiés par le groupe G2M de l’IREM de Paris

Ce document synthétise une partie du travail mené depuis bientôt dix ans au sein du groupe G2M – Mathématiques des grandeurs et modélisations – de l’IREMS (Institut de Recherche pour l’Enseignement des Mathématiques et des Sciences) de Paris.

Les élèves rencontrent de nombreuses difficultés en calculs, mais des leviers existent pour les analyser puis accompagner les élèves. L’intention première de ce guide pratique est d’inviter à porter un regard commun et partagé en cours de physique-chimie et de mathématiques, en particulier dans les situations où interviennent des grandeurs.

Le guide pratique propose des éclairages originaux sur les pratiques en classe, tout en veillant à la cohérence entre les approches des mathématiques et de la physique-chimie. Il peut être lu de manière linéaire, mais chaque page se veut autonome.

Il est organisé en deux thématiques :

• les opérations avec grandeurs (applications numériques avec conservation des unités, conversions, isolement de terme, comparaisons entre grandeurs et significations des opérations dites élémentaires) ; • la proportionnalité entre grandeurs (place du langage naturel et des autres langages, propriétés et approches, rôle du modèle dans les graphiques)

Il peut être utile aux professeurs de physique-chimie, dès le collège, et jusqu’en lycée, dans toutes les filières.