A partir d’observations en classe, Le groupe a constaté que beaucoup d’élèves rencontrent des difficultés à appliquer comme à identifier un problème de proportionnalité. Les enseignant-es du groupe de secteur, ont réfléchi, au cours de plusieurs séances, à des outils pour pallier ces difficultés. Ils ont élaboré différentes fiches méthodes de besoin et d’aide correspondantes chacune à l’application des formules des différentes grandeurs utilisées au collège.
Scénario pédagogique :
- En s’appuyant sur une fiche méthode, présenter aux élèves les 3 langages utilisés pour expliquer la relation de proportionnalité : langage naturel, langage mathématique et le langage scientifique
- A partir de la classe de sixième puis au cycle 4, introduire les différents langages en insistant sur les unités.
- En s’appuyant sur la fiche méthode, expliquer aux élèves comment utiliser la relation de proportionnalité dans les problèmes faisant intervenir les formules scientifiques.
Les conseils de mise en œuvre sont de choisir un langage parmi les 3 langages proposés et faire évoluer la pratique des élèves en utilisant les différents langages de manière progressive pour donner du sens.
Les pièges à éviter sont la confusion entre les différents langages et entre les unités.
Les réinvestissements possibles sont de réutiliser cette méthode à chaque problème faisant intervenir une formule scientifique ( U = R x I, Ec = 1/2 x m.v² ; E = P x t , P = U x I, ….). et d’utiliser ces fiches comme ressources pour les élèves.