Mathématiques Automatiser au Collège

Automatiser par des rituels, des questions « flash » ou des jeux.

Automatiser des calculs Automatismes Rituels Nombres décimaux Calcul littéral Fonctions Fractions Jouer

Rituels au collège rituels

  • Objectif pédagogique et modalités : Travailler les automatismes au collège pour répertorier des connaissances, des techniques, de figures ou sous-figures rapidement mobilisables dans le but de rendre plus autonome dans la résolution de problèmes.
  • Contenu et description : Rituels pouvant être proposés avant l’étude d’une notion pour diagnostiquer, consolider les prérequis, anticiper et préparer l’étude d’une notion ou pour s’approprier les notions en cours d’acquisition, ou réinvestir et consolider les acquis vus précédemment.
  • Niveau et thèmes : Cycles 3 et 4
  • Mots Clés : Groupe de production collège ; Automatismes ; Scratch ; Fonctions ; Pourcentages ; Probabilités ; Statistiques ; Proportionnalité ; Arithmétique ; Opérations ; Fractions ; Puissances ; Calcul littéral- Equations ; Triangles et quadrilatères ; Pythagore ; Trigonométrie ; Thalès ; Espace ; Grandeurs et mesures ; Ordre de grandeur ; Jouer

Groupe de production collège : Nombres décimaux et Manipulation

Objectif pédagogique et modalités : Représenter des nombres décimaux Aider les élèves à associer des images mentales aux nombres décimaux ; Donner du sens aux différentes écritures et représentations des nombres décimaux.

  • Contenu et description : Suite de séquence pour consolider la notion de nombre décimal en variant les représentations de ce dernier
  • Niveau et thèmes : Cycles 3 et Liaison CM2-6e
  • Mots Clés : Nombres décimaux, Manipulation, Représentation

Groupe de production collège : Les roues du calcul littéral

  • Objectif pédagogique et modalités : Travailler les techniques (réduction, distributivité et développer) Automatiser des calculs
  • Contenu et description : En binôme, un des élèves choisit un des calculs de la roue, s’il réussit il garde le trombone, s’il échoue il le remet. Chaque élève joue chacun leur tour. Activité à intégrer dans des ateliers ou un plan de travail par exemple où les élèves travaillent en autonomie.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4
  • Mots Clés : Calcul littéral, Réduire et développer

Groupe de production collège : Des cartes Flash créées par les élèves pour travailler les automatismes et la mémorisation

  • Objectif pédagogique et modalités : Travailler les automatismes et la mémorisation
  • Contenu et description : Faire créer des cartes Flash sur les automatismes en classe ou en dehors. Les utiliser en rituels
  • Niveau et thèmes : tous niveaux et tous thèmes
  • Mots Clés : automatismes, mémorisation

Pourquoi des rituels ?

  • Objectif pédagogique et modalités : Réfléchir à la place des rituels.
  • Contenu et description : Permettre par les rituels de travailler et réactiver les contenus, de mettre efficacement la classe en activité, d’améliorer la dextérité intellectuelle…
  • Niveau et thèmes : Collège et Lycée
  • Mots Clés : Groupe de production ; Automatismes

Double et Moitié

  • Objectif pédagogique et modalités : Travailler le calcul mental sous forme de jeu
  • Contenu et description : Automatiser la recherche de la moitié et du double d’un nombre sous forme de jeu de cartes, résoudre des situations de partages
  • Niveau et thèmes : Cycle 3 Sixième
  • Mots Clés : Calcul mental ; Automatismes ; jeu ; double ; moitié ; Jouer

Liaison CM2-6e Soustraction |

  • Objectif pédagogique et modalités : Travailler la soustraction.
  • Contenu et description : Consolider les automatismes de calcul d’une soustraction, renforcer la compréhension de cette opération avec des aides à la schématisation.
  • Niveau et thèmes : Cycle 3 – Liaison CM2-6e
  • Mots Clés : Calcul mental ; Automatismes ; Liaison CM2-6e ; schématisation ; Jouer

Vite ! Aux calculs !

  • Objectif pédagogique et modalités : Travailler le calcul mental, la mémorisation ainsi que la familiarisation à l’aléatoire
  • Contenu et description : Rendre plus accessible et ludique le classique « compte est bon » par introduction de dés et d’étapes tout en utilisant des petits calculs usuels
  • Niveau et thèmes : Cycle 3, Nombres et calculs
  • Mots Clés : Calcul mental ; Automatismes ; Liaison CM2-6e ; schématisation ; Jouer

Le compte est bon, même s’il est aléatoire !

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Travailler le calcul mental, les ordres de grandeurs pour choisir des opérations ainsi que le rapport à l’aléatoire.
  • Contenu et description :
    Rendre plus accessible et ludique le classique « compte est bon » par introduction de dés et d’étapes tout en utilisant des petits calculs usuels
  • Niveau et thèmes : Cycles 3 et 4, Nombres et calculs
  • Mots Clés :
    Calcul mental ; Automatismes ; Jouer

’’J’ai ! Qui a ?…’’ Réduire Jai qui duire uneexpression

  • Objectif pédagogique et modalités : Automatiser et entraîner aux réductions d’expressions littérales
  • Contenu et description : Sous forme de jeu, entraînements aux réductions d’expressions
  • Niveau et thèmes : Cycle 4, Calcul littéral
  • Mots Clés : Traam ; Calcul littéral ; Jeu ; Automatismes ; réduction expression littérale ; Jouer

Mistigri nombres décimaux multiples

  • Objectif pédagogique et modalités : Travailler sur les différentes représentations des fractions et des nombres décimaux
  • Contenu et description : Sous forme de jeu, associer différentes écritures d’un nombre décimal.
  • Niveau et thèmes : Cycle 3, Nombres et calculs
  • Mots Clés : Traam ; Jeu ; Automatismes ; Fractions ; Nombres décimaux ; Représentation des nombres ; Jouer

Mistigri nombres équations Fonctions

Mistigri equations.jpeg
  • Objectif pédagogique et modalités : Travailler sur les différentes représentations des fractions et des nombres décimaux
  • Contenu et description : Sous forme de jeu, associer différentes écritures d’un nombre décimal.
  • Niveau et thèmes : Cycle 3, Nombres et calculs
  • Mots Clés : Traam ; Jeu ; Automatismes ; Equations ; Représentation des Fonctions ; Jouer

La roue des multiples multiples

  • Objectif pédagogique et modalités : Comprendre et utiliser les notions de divisibilité.
  • Contenu et description : Sous forme de jeu, travailler les notions de multiples et diviseurs.
  • Niveau et thèmes : Cycle 3, Nombres et calculs
  • Mots Clés : Traam ; Jeu ; Automatismes ; Multiples ; Critères de divisibilité ; Jouer

Table Express table express|

  • Objectif pédagogique et modalités : Comprendre et utiliser les notions de divisibilité.
  • Contenu et description : Sous forme de jeu, reconnaître rapidement des nombres ayant des diviseurs communs
  • Niveau et thèmes :Cycle 3 et 4, Nombres et calculs
  • Mots Clés : Traam ; Jeu ; Automatismes ; Multiples ; Critères de divisibilité ; Jouer

’’J’ai ! Qui a ?…’’ Fonctions linéaires Qui a qui fonction

  • Objectif pédagogique et modalités : Travailler sur les différentes représentations d’une fonction linéaire
  • Contenu et description : Sous forme de jeu, associer expressions algébriques, coefficients directeurs, description et droites représentatives de fonctions linéaires
  • Niveau et thèmes : Cycle 4
  • Mots Clés : Traam ; Fonction linéaire ; Automatismes ; Jouer

Traam Automatismes et jeux d’association jeux associations

  • Objectif pédagogique et modalités : Travailler les représentations d’un objet mathématique.
  • Contenu et description : Les jeux d’association proposés permettent de travailler la diversité des représentations d’un même type d’objet mathématique tels que les fonctions, les suites, les équations, les écritures algébriques, fractionnaires …
  • Niveau et thèmes : Cycles 3 et 4, lycée, Nombres et Calculs
  • Mots Clés : Traam ; Jeu ; Automatismes ; Jeu d’association ; fonctions ; suites ; équations, ;écritures algébriques, fractionnaires ; Jouer

Traam Automatismes et jeux de plateau jeux plateaux

  • Objectif pédagogique et modalités : Travailler les automatismes.
  • Contenu et description : Rendre le travail des automatismes plus fluide et plus motivant par des jeux de plateau inspirés de formes contemporaines de jeux de société.
  • Niveau et thèmes : Collège et Lycée
  • Mots Clés :
  • Traam ; Jeu ; Automatismes ; Jeu de plateau

Traam Automatismes et jeux auto jeux {JPEG}

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Consolider en travaillant par automatismes et jeux
  • Contenu et description :
    Rendre le travail des automatismes plus fluide et plus motivant.
  • Niveau et thèmes : Collège et Lycée
  • Mots Clés :
  • Traam ; Jeu ; Automatismes ; Jeux, Feedback

Traam Maths et Jeux

  • Objectif pédagogique et modalités : Jouer pour motiver, automatiser, consolider
  • Contenu et description : Bilan des travaux du Traam sur les jeux en classe, la motivation induite, l’effet bénéfique sur la prise d’initiative des élèves et la consolidation des acquis
  • Niveau et thèmes : Collège et Lycée
  • Mots Clés : Traam ; Jeux

Ordres de grandeurOrdres_grandeurs {JPEG}

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Donner du sens aux situations-problèmes, aux calculs et aux résultats grâce au travail sur les ordres de grandeurs : ordre de grandeur par rapport à l’objet d’étude et ordre de grandeur d’un résultat.
  • Contenu et description :
    Faire travailler les élèves sur l’ordre de grandeur d’un résultat mais aussi de les confronter avec diverses situations pour qu’ils acquièrent des ordres de grandeurs de référence.
  • Niveau et thèmes : Cycle 3, Nombres et Calculs
  • Mots clés : Groupe de production inter-degré ; Calculer ; Liaison CM2-6e ;

L’écriture décimale nbres décimaux

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Entretenir les capacités sur les nombres décimaux par des petits exercices rituels de début de séance
  • Contenu et description :
    Travailler l’inter liaison CM2-6e sur l’écriture décimale
  • Niveau et thèmes : Cycle 3 Nombres et calculs
  • Mots clés : Liaison CM2-6e ; Automatismes, Rituels
info document

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés