Avec du papier et de l’adhésif, je construis le plus haut possible
Qu’en penserait Monsieur Eiffel ? En groupe, les élèves sont amenés à résoudre un problème technique pour construire un objet le plus haut possible avec du papier et du ruban adhésif. Hypothèses, essais-erreurs, évolution des représentations, recherche de solution… quand les élèves sont des ingénieurs…
Les essais soumis à discussion des élèves
Tâtonnements pour tester la résistance à la déformation du papier utilisé comme matériau.
Recherche de la forme augmentant cette résistance.
Échanges verbaux ou par imitation entre « constructeurs » :
Interrogations sur les causes des échecs (la première structure à gauche s’est écroulée, la deuxième a failli le faire mais le constructeur a trouvé une parade : la béquille…)
Observation et explication des réussites (à droite)
Comment pourrait-on aller encore plus haut ?
Prolongements possibles
Parlons de Monsieur Eiffel : quelle a été sa solution avec des poutrelles de fer ?
L’expertise de Monsieur Eiffel
Les élèves créent leurs constructions à base de feuilles enroulées : voici une balançoire et un toboggan.
Un objet inspiré de Monsieur Eiffel
Compétences du socle
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
Proposer, avec l’aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique :
formuler une question ou une problématique scientifique ou technologique simple ;
proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème ;
proposer des expériences simples pour tester une hypothèse ;
interpréter un résultat, en tirer une conclusion ;
formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale
Domaine 4 du socle : les systèmes naturels et les systèmes techniques
Concevoir, créer, réaliser
Réaliser en équipe tout ou une partie d’un objet technique répondant à un besoin.
Domaines du socle : 4, 5 les représentations du monde et l’activité humaine
Compétence travaillée
Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.
Notion de contrainte.
Recherche d’idées (schémas, croquis…).
En groupe, les élèves sont amenés à résoudre un problème technique, imaginer et réaliser des solutions techniques en effectuant des choix de matériaux et des moyens de réalisation