Qu’en penserait Monsieur Eiffel ? En groupe, les élèves sont amenés à résoudre un problème technique pour construire un objet le plus haut possible avec du papier et du ruban adhésif. Hypothèses, essais-erreurs, évolution des représentations, recherche de solution… quand les élèves sont des ingénieurs…

Les essais soumis à discussion des élèves - PNG - 2.9 Mo
Les essais soumis à discussion des élèves

Tâtonnements pour tester la résistance à la déformation du papier utilisé comme matériau. Recherche de la forme augmentant cette résistance. Échanges verbaux ou par imitation entre « constructeurs » :

  • Interrogations sur les causes des échecs (la première structure à gauche s’est écroulée, la deuxième a failli le faire mais le constructeur a trouvé une parade : la béquille…)
  • Observation et explication des réussites (à droite) Comment pourrait-on aller encore plus haut ? Prolongements possibles
  • Parlons de Monsieur Eiffel : quelle a été sa solution avec des poutrelles de fer ?
    L'expertise de Monsieur Eiffel
    L’expertise de Monsieur Eiffel
  • Les élèves créent leurs constructions à base de feuilles enroulées : voici une balançoire et un toboggan.
    Un objet inspiré de Monsieur Eiffel - PNG - 1.3 Mo
    Un objet inspiré de Monsieur Eiffel

Compétences du socle

Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques

Proposer, avec l’aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique :

  • formuler une question ou une problématique scientifique ou technologique simple ;
  • proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème ;
  • proposer des expériences simples pour tester une hypothèse ;
  • interpréter un résultat, en tirer une conclusion ;
  • formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale

Domaine 4 du socle : les systèmes naturels et les systèmes techniques

Concevoir, créer, réaliser

Réaliser en équipe tout ou une partie d’un objet technique répondant à un besoin.

Domaines du socle : 4, 5 les représentations du monde et l’activité humaine

Compétence travaillée

Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.

  • Notion de contrainte.
  • Recherche d’idées (schémas, croquis…).

En groupe, les élèves sont amenés à résoudre un problème technique, imaginer et réaliser des solutions techniques en effectuant des choix de matériaux et des moyens de réalisation