La semaine de la maternelle dans les écoles de l’académie de Rennes

Les écoles de l’académie de Rennes ont organisés différents temps d’échanges et de rencontres lors de cette semaine qui s’est déroulée du lundi 30 janvier au vendredi 3 février 2023.

La Semaine de l’école maternelle est l’occasion de mettre en avant ses spécificités en valorisant la créativité pédagogique des actions menées dans les écoles. Cela permet également de souligner le rôle essentiel des partenaires (collectivités, associations…) et des parents dans la réussite des élèves.

Cet événement doit encourager l’ouverture de l’école aux familles et autres partenaires, permettre de valoriser des actions, de vivre des temps forts partagés, de rendre lisibles les fonctionnements, pour mieux comprendre ce qui suscite, chez chacun des élèves, l’envie d’apprendre. Les familles peuvent observer leur enfant dans diverses situations d’apprentissages, et ainsi découvrir l’importance du développement du langage oral, et écrit. Ce sont des moments d’échanges riches et indispensables qui renforcent les liens entre les membres de la communauté éducative.

-* A l’école primaire Calmette Vannes : les parents sont invités à passer une partie du temps scolaire dans la classe avec les enfants. Il s’agit de donner à voir et à comprendre le travail et la spécificité de l’école maternelle, où l’enfant devient élève. Ces temps d’accueil seront l’occasion de participer aux activités en classe ou simplement d’observer les enfants dans leur quotidien.

-* L’école de Leurgadoret, à Coray : Ce rendez-vous a été l’occasion d’ouvrir des classes aux parents, de leur montrer les activités pratiquées à l’école, de découvrir la diversité des approches pédagogiques.