Concevoir un parcours hybride présentiel et distanciel

La période de confinement liée aux risques du COVID 19 a amené de nombreux enseignants à modifier leur manière d’enseigner. Pour assurer la continuité pédagogique auprès des élèves et étudiants, ils ont adapté leurs cours prévus en présentiel en cours à distance. Ainsi, cette situation nous conduit à réinterroger nos pratiques pédagogiques.

Pour construire nos progressions, nous devons réfléchir à la construction d’un parcours hybride, dont l’objectif sera l’acquisition de compétences en combinant de l’enseignement présentiel et distanciel. Il s’agit donc de repenser l’ingénierie pédagogique des parcours de formation que chacun propose à ses élèves et étudiants. Un parcours de formation hybride consiste en une succession de périodes présentielles et distancielles.

Les questions à se poser pour concevoir votre parcours d’enseignement hybride :

• 1) Comment se former ?
  • 2) Comment éviter la surcharge mentale des élèves (étudiants) ?
  • 3) Comment alterner les séances présentielles et distancielles ? Avec quels outils numériques ?
  • 4) Quelles modalités pédagogiques privilégier (Classe inversée, …) ?
  • 5) Comment préparer les séquences et les supports ?
  • 6) Comment combiner les périodes synchrones et asynchrones ?
  • 7) Comment organiser le travail en groupes ?
  • 8) Comment positionner les évaluations dans un parcours hybride ?
  • 9) Des témoignages pour faire évoluer ses pratiques
Concevoir un parcours hybride présentiel et distanciel