5-Ressources de sites essentiels

Actualités et accès à toutes les informations de la discipline.

Site expert ENS/DGESCO de géographie Exemple Dossier : Océans et mondialisation

Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe.

Des ressources éditorialisées en histoire géographie sciences politiques géopolitique EMC mais aussi sur les questions d’orientation. Exemple : Le Parlement : une institution française

La lettre EduNum Histoire-Géographie est une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline autour du numérique dans les pratiques pédagogiques. Réalisée en collaboration avec l’IGEN, elle a pour fonction de vous proposer des pistes de travail et de réflexion.

EduBase accompagne le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées.

Ressources pédagogiques structurées avec de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. Éduthèque est un portail du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Il est entièrement gratuit pour les enseignants ainsi que leurs élèves qu’ils soient écoliers, collégiens, ou lycéens.

Les images satellites sont devenues incontournables dans de nombreuses pratiques tant professionnelles que personnelles. Leur utilisation dans un cadre pédagogique est désormais courante. Le CNES, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, a développé ce site.

Fermeture temporaire du site Géoimage du CNES - Les usagers sont invités à télécharger les ressources qui leur sont utiles avant la fermeture (du 1er juillet au 31 décembre 2024

Dont… Les actualités de l’INA Les podcasts de l’INA Les retours vers l’info

Ressources de géographie pour les enseignants - Géoconfluences Le site Cartostat propose des milliers de cartes de la France métropolitaine à partir des données du recensement (1968—2020). À l’échelle de la France métropolitaine, le site « Cartostat.eu » permet d’explorer un grand nombre de variables (...)