Art

(philo) Roberto Masiero, Une machine à penser — La maison de Paros de Silvia Gmür et Livio Vacchini

Le sens de l’innovation

Roberto Masiero est archi­tecte et fut pro­fes­seur d’Histoire de l’architecture à l’IUAV de Venise. Il a étu­die les tech­niques de construc­tion et les phé­no­mènes esthé­tiques de la moder­nité et du contem­po­rain. Il a déjà publié sur Sil­via Gmür et Livio Vac­chini plu­sieurs livres.

Revue Perspective : « HABITER » (philosophie)

« Perspective : actualité en histoire de l’art » HABITER no 2021 – 2

On habite sa maison, un territoire, un lieu, la terre, mais aussi son corps… qu’il s’agisse de confins extrêmes ou des frontières de l’intime, habiter sa vie, la société, son temps, c’est aussi être au monde et être présent à autrui. Dans ce numéro de Perspective, historiennes et historiens de l’art, de la mode, de l’architecture, ou encore archéologues, philosophes, anthropologues et architectes, posent la question de ce que nous avons en partage : l’écologie (de oikos, la « maison »), mais aussi l’historiographie, entendue comme une écologie du regard et du savoir.

image ci-contre : Copie de la carte du monde dite d’Ebstorf (Basse-Saxe, Allemagne), vers 1300 (détruite), env. 3,6 × 3 m, 30 morceaux de parchemin cousus, Kulmbach, Landschaftsmuseum Obermain

L’image et ses pouvoirs

Les images et leur pouvoir de persuasion ont toujours provoqué de vives réactions et de profondes conséquences politiques, sociales et culturelles. En 2007, dans Image, sujet, pouvoir. Entretien avec Marie-José Mondzain, la philosophe française aborde leur rôle déterminant aujourd’hui. Elle s’appuie sur une analyse de la subtilité des vocabulaires grec et latin pour définir les nuances et les évolutions de la notion d’image dans l’histoire occidentale. Elle souligne à quel point la nature et le degré d’autorité dont l’image bénéficie sont déterminés par un assentiment collectif mais également par chaque sujet pensant. « Idole », « icône », « fantasme », ou simple « représentation », l’image et ses effets varient selon les regards. Qu’elle inspire confiance ou qu’elle incite à la distance critique, elle se trouve aux fondements de notre société : nécessaire pour le développement de l’identité et la représentation de soi ; au cœur des processus économiques ; érigée en symbole culturel ; instrument de contrôle politique.

Comment transmettre les idées clés défendues dans cet entretien par Marie-José Mondzain ? En vous emparant des études de cas présentées dans « Voir c’est croire, la preuve par l’image ? », une des thématiques ERSILIA (plateforme numérique et collaborative d’éducation à l’image pour les jeunes, les enseignants et les artistes).