Les liens proposés sur cette page renvoient vers EDUSCOL, le site du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et de la Direction générale de l’enseignement scolaire.

Les connaissances acquises par les élèves et les compétences qu’ils développent pendant la scolarité obligatoire constituent une culture scolaire commune. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie ces éléments.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie les connaissances et compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire. Il s’articule autour de cinq domaines donnant une vision d’ensemble des objectifs des programmes de l’école élémentaire et du collège qui déclinent et précisent ce nouveau socle. Sa maîtrise s’acquiert progressivement pendant les trois cycles de l’école élémentaire et du collège.

Modalités d’évaluation des acquis scolaires des élèves

Présentation des modalités d’évaluation des acquis scolaires des élèves de la maternelle au collège.

Principes d’action pour évaluer les acquis des élèves

L’évaluation des acquis des élèves doit partir du quotidien de la classe pour observer et évaluer les progrès des élèves tout en fixant des situations d’évaluation à certains moments précis et en gardant toujours la perspective d’une évaluation constructive.

Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4

L’évaluation du socle commun du cycle 2 au cycle 4 se fait en référence aux contenus des programmes d’enseignement et porte sur les huit composantes du socle via une échelle de quatre niveaux.

Voir en ligne : Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et l’évaluation des acquis scolaires des élèves