La DPMA (Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du Ministère des Armées) propose aux établissements scolaires une mallette pédagogique de soutien aux projets pédagogiques, pour regrouper sur un même format toutes les informations utiles concernant les soutiens à l’enseignement de défense proposés par le ministère des armées. Cet outil numérique s’inscrit dans le cadre de la simplification de l’action publique. Il permet aux porteurs de projets, d’identifier aisément les ressources proposées par le ministère des armées et la procédure à suivre pour en bénéficier. Vous trouverez une mallette en pièce jointe et plus d’informations sur le site dédié.

Vous trouverez également en pièce jointe, une présentation de nouvelles ressources pédagogiques à l’attention des enseignants et des élèves, proposées par la DPMA, sous forme de trois films (liens pour les visionner dans la pièce jointe) sur les sujets suivants :

1. La Lutte contre les discriminations ; 2. Les Compagnons de la Libération ; 3. Les Harkis.

Par ailleurs, nous vous rappelons la DPMA accorde chaque année des subventions aux projets scolaires d’enseignement de défense ou traitant de questions de mémoire. Ces subventions sont examinées par une commission interministérielle de coopération pédagogique (CICP). La prochaine CICP aura lieu en décembre 2021. La date retenue sera indiquée prochainement sur le site www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/educadef ; les dossiers complets (à télécharger sur le site : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/financement-de-projets-pedagogiques ) devront être envoyés au plus tard 15 jours avant la date de la commission.

Les IA-IPR

Voir en ligne : MALLETTES PÉDAGOGIQUES