LETTRE D’INFORMATIONS DES IA IPR - HGEMC- SEPTEMBRE 2023

Nous souhaitons vous transmettre quelques propositions de formations, en complément de l’offre figurant au PAF transmise à l’occasion de la lettre de rentrée.

1. Formation inscrite au PAF « Espaces ruraux et aires terrestre éducatives », en lien avec la DAAC Nous vous signalons la reconduction de cette formation interdegré destinée aux professeurs de toutes disciplines d’enseignement souhaitant développer des projets pédagogiques en lien avec l’éducation au développement durable et les aires terrestres éducatives. Elle intéressera les professeurs de nos disciplines désirant s’engager dans une réflexion autour des mutations des espaces de faible densité et de la recomposition des espaces ruraux.

Dispositif : [23A0140653] FAIRE DE LA BRETAGNE UNE AIRE MARINE ÉDUCATIVE RÉGIONALE Module : [62913] ESPACES RURAUX ET AIRES TERRESTRES EDUCATIVES

Lien pour s’abonner à la formation : http://portail.ac-rennes.fr/sofia-fmo-acad/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/62913/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan

2. Conférences, Carrefour des Humanités au lycée Dupuy de Lôme à Lorient Le Carrefour des Humanités Paul Ricœur a conçu pour sa 13e saison un programme de 13 conférences entre septembre et les vacances de février au lycée Dupuy de Lôme à Lorient. Parmi les interventions prévues, certaines d’entre elles peuvent intéresser directement les professeurs d’histoire-géographie.

Programme, calendrier et inscription : Conférences, Carrefour des Humanités, Lorient, lycée Dupuy de Lôme

3. Séminaire mensuel du centre d’histoire de sciences po Paris : Enseignement de l’histoire et société ; passés et présent Sous la direction de Jean-François Chanet (professeur à Sciences Po, CHSP) et de Benoît Falaize (IGESR-chercheur correspondant au Centre d’histoire de Sciences Po), le séminaire aborde cette année scolaire le thème « Enseigner le colonial ». Il est possible d’y participer en présentiel ou en distanciel.

Programme, calendrier et inscription : https://www.sciencespo.fr/histoire/fr/content/enseignement-de-lhistoire-et-societe-passes-et-present.html

Nous vous souhaitons une bonne suite de semaine,

Bien cordialement,

Pour les IA IPR d’histoire-géographie,