4-Numérique

1er lettre numérique Histoire-Géographie-EMC « @rmoriNumHG »

Différencier en Histoire-Géographie tel est le thème de la première lettre numérique Histoire-Géographie-EMC « @rmoriNumHG » avec des suggestions pédagogiques et des présentations d’outils testés en classe ainsi que des ressources complémentaires pour enrichir la réflexion dans la construction de (...)

ÉduNum histoire-géographie n°53 - décembre 2023

Pratiques collaboratives- capacité à coopérer-travail en équipe Les pratiques collaboratives visent à améliorer la qualité des apprentissages et du climat scolaire ; elles permettent aux enseignants de gagner en efficacité et à tous les élèves de progresser et de s’épanouir. Ce sont des plus-values (...)

ÉduNum histoire-géographie n°52 - mars 2023

Cette publication est dédiée à l’Éducation au Développement Durable et destinée aux enseignantes et enseignants d’histoire-géographie du second degré. Elle propose une dizaine de pratiques pédagogiques, du cycle 4 à la classe de terminale, issues de la banque nationale de scénarios Édubase permettant de (...)

ÉduNum histoire-géographie n°51 - novembre 2022

Du 1 janvier au 30 juin 2022 la France a exercé la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE). Cette année est donc l’occasion de mettre en lumière la richesse et la diversité des ressources et projets qui permettent de mieux comprendre cette union, sa géographie et son histoire et de faire vivre (...)

ÉduNum histoire-géographie n°50

ÉduNum histoire-géographie n°50 Comment prendre en compte les situations de handicap et comment adapter son enseignement afin d’inclure tous les élèves ? La page éduscol support : https://eduscol.education.fr/2566/lettres-edunum-histoire-geographie Le lien vers le téléchargement de cette (...)

Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont élaboré un Cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen et valable de l’école à l’université.

Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2017 2018

Publication des travaux de l’académie de Rennes réalisés dans le cadre des TRAAM Histoire Géographie 2017-2018

Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2015 2016

Publication des travaux de l’académie de Rennes réalisés dans le cadre des TRAAM Histoire Géographie 2015-2016 Le thème des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) Histoire Géographie 2015-2016 s’inscrit dans la continuité de l’année précédente et dont les travaux académiques sont publiés à cette adresse : (...)