4-Numérique

L’évaluation est une activité courante qui recouvre une diversité de situations. Pratiquée par les enseignants au quotidien, c’est un outil au service de l’apprentissage des élèves, qui vise à permettre à chaque élève d’identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir (...)

Différencier en Histoire-Géographie tel est le thème de la première lettre numérique Histoire-Géographie-EMC « @rmoriNumHG » avec des suggestions pédagogiques et des présentations d’outils testés en classe ainsi que des ressources complémentaires pour enrichir la réflexion dans la construction de (...)

Pratiques collaboratives- capacité à coopérer-travail en équipe Les pratiques collaboratives visent à améliorer la qualité des apprentissages et du climat scolaire ; elles permettent aux enseignants de gagner en efficacité et à tous les élèves de progresser et de s’épanouir. Ce sont des plus-values (...)

Cette publication est dédiée à l’Éducation au Développement Durable et destinée aux enseignantes et enseignants d’histoire-géographie du second degré. Elle propose une dizaine de pratiques pédagogiques, du cycle 4 à la classe de terminale, issues de la banque nationale de scénarios Édubase permettant de (...)

Du 1 janvier au 30 juin 2022 la France a exercé la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE). Cette année est donc l’occasion de mettre en lumière la richesse et la diversité des ressources et projets qui permettent de mieux comprendre cette union, sa géographie et son histoire et de faire vivre (...)

ÉduNum histoire-géographie n°50 Comment prendre en compte les situations de handicap et comment adapter son enseignement afin d’inclure tous les élèves ? La page éduscol support : https://eduscol.education.fr/2566/lettres-edunum-histoire-geographie Le lien vers le téléchargement de cette (...)

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont élaboré un Cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen et valable de l’école à l’université.

Publication des travaux de l’académie de Rennes réalisés dans le cadre des TRAAM Histoire Géographie 2017-2018

Publication des travaux de l’académie de Rennes réalisés dans le cadre des TRAAM Histoire Géographie 2015-2016 Le thème des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) Histoire Géographie 2015-2016 s’inscrit dans la continuité de l’année précédente et dont les travaux académiques sont publiés à cette adresse : (...)

Publication des travaux de l’académie de Rennes réalisés dans le cadre des TRAAM Histoire Géographie 2014-2015