Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2017 2018

S’informer par les langages graphiques dans le monde du numérique

Publication des travaux de l’académie de Rennes réalisés dans le cadre des TRAAM Histoire Géographie 2017-2018

Le thème des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2017-2018 de l’académie de Rennes s’inscrivent dans la nationale des TRAAM. ’En cycle 3 comme en cycle 4, comment apprendre à s’informer dans le monde du numérique ? C’est-à-dire, quelles capacités mettre en œuvre pour construire une véritable pratique de l’information, propre à l’histoire et à la géographie ? Quels outils mettre en place pour évaluer la maîtrise de cette compétence et la progressivité de celle-ci sur les cycles 3 et 4. Quelle continuité avec le lycée GT et professionnel ?.’Direction du numérique pour l’éducation (DNE), juin 2017.

Le projet proposé par l’académie de Rennes s’intitule ’S’informer par les langages graphiques dans le monde du numérique.’ Le numérique offre des possibilités de publication remarquables pour tous les supports visuels d’information en complément ou en substitution d’une information textuelle. Les élèves sont de plus en plus confrontés dans leurs pratiques quotidiennes à des représentations graphiques. En partant des pratiques réelles, et en les diversifiant, comment proposer en histoire géographie un accompagnement aux élèves leur permettant de trouver, d’évaluer et de s’approprier des médias numériques construits sur les langages graphiques ?

Pour chaque scénario, vous sont proposés les supports de cours, les ressources, un test avec une analyse détaillée des plus-values mais aussi des dysfonctionnements éventuels. Nous restons bien entendu à votre disposition si vous avez des questions.

Bonne découverte !

Sous la direction de Patrick MARQUES, Interlocuteur académique pour le numérique (IAN) chargé de mission d’IA-IPR d’histoire géographie, et de Stéphane MOISAN, Professeur référent, l’équipe des TRAAM HG pour l’académie de Rennes vous propose :

> Infographies, égalité et discriminations en classe de 5e
par Blandine MOY, Professeure d’Histoire Géographie, Collège La Binquenais, Rennes (35), Blandine.Moy chez ac-rennes.fr

> Infographies et urbanisation dans le monde en classe de 4e
par Sophie ROLLET, Professeure d’Histoire Géographie, Collège P. Brossolette, Bruz (35), Sophie.Rollet chez ac-rennes.fr et Olivier BORDAGE, Professeur d’Histoire Géographie, Collège M. Luther King, Liffré (35), Olivier.Bordage chez ac-rennes.fr

> Infographies et libertés en France en classe de 4e
par Vinciane DEBLED, Professeure d’Histoire Géographie, Collège Thérèse Pierre de Fougères – Fougères (35), Vinciane.Debled chez ac-rennes.fr

> Infographies et ONG en classe de 4e
par Stéphane MOISAN, Professeur d’Histoire Géographie, Collège P-O Malherbe, Chateaubourg (35), Stephane.moisan chez ac-rennes.fr

> Infographies et enjeux énergétiques en classe de 2ndePRO
par Virginie LE CALVEZ, Professeure de Lettres-Histoire Lycée professionnel Dupuy de Lôme – Brest (29) Virginie.Le-Calvez chez ac-rennes.fr et Hélène BOURDAILLET, Professeure documentaliste, Lycée professionnel Dupuy de Lôme – Brest (29), Helene.Bourdaillet chez ac-rennes.fr

> Infographies et besoins alimentaires en classe de 2nde
par Samuel CHEVILLARD, Professeur d’Histoire Géographie, Lycée général et technologique T. Monod – Le Rheu (35), Samuel.Chevillard chez ac-rennes.fr

> Infographies et besoins alimentaires en classe de 2nde
par Patrick MARQUES, Professeur d’Histoire Géographie, Lycée général et technologique A. Conti, Bruz (35), Patrick.Marques chez ac-rennes.fr

> Bilan académique des TraAM 2017-2018.