Développé à partir d’une idée de Blandine Tardieu (académie de Lille) et de Chloé Berteaux (académie de Rennes), le support propose aux élèves de 3e de se former, en autonomie, à la notion de fiabilité de l’information. Regroupant des données sur l’importance de rester vigilant face aux informations trouvées sur le web, des outils et des ressources permettant d’éprouver la fiabilité des informations, ce document permet d’accompagner une séquence ou un projet en sciences nécessitant des recherches sur le web. Avec comme retour d’expérience une séquence de mathématiques pour une classe de 3e, le document peut constituer un outils de réflexion pour les enseignants de sciences et pour les professeurs documentalistes.
Dans la même rubrique…
- Professeurs documentalistes : me former où je veux et quand je veux !
- Doc Doc Doc n°13
- Journée internationale du droit des femmes
- Les Mathématiques à l’assaut des fake news
- La veille des professeurs documentalistes de l’Académie
- Les indispensables (les outils pour enseigner)
- Les indispensables (ressources libres de droit)
- Inviter des parents à la radio en tant qu’experts
- Ecrire et mettre en voix des cantos (EPI Flamenco)
- Créer des podcasts de présentation d’artistes
Mots-clés
- Etablissement - Vie scolaire > Espace de la documentation
- Parcours citoyen > Éducation aux médias et à l’information
Articles liés
- Brief.eco, un an d’abonnement gratuit pour élèves et enseignants (Actualités / S’informer / Découverte du monde économique et professionnel / Économie gestion en LGT / Éducation aux médias et à l’information / Éducation aux médias et à l’information / Lycée général et technologique / Numérique)
- Tournoi de Management et de Gestion 2024, c’est le moment de s’inscrire ! (Actualités / Découverte du monde économique et professionnel / Économie gestion en LGT / Éducation aux médias et à l’information / Éducation aux médias et à l’information / Lycée général et technologique / Sciences et technologie / Utiliser les outils numériques)
- Faire écouter des podcasts en Economie-Gestion pour motiver les élèves (Actualités / Enseigner / Se former / Économie gestion en LGT / Éducation aux médias et à l’information / Lycée général et technologique / Numérique)
- Brief.eco, un abonnement gratuit d’un an pour élèves et enseignants (Actualités / S’informer / Économie gestion en LGT / Éducation aux médias et à l’information / Éducation aux médias et à l’information / Lycée général et technologique / Numérique)
- Doc Doc Doc#17 (Espace de la documentation)
- Doc Doc Doc#16 : l’orientation au CDI (Espace de la documentation)
- Doc Doc Doc n°15 (École inclusive / Espace de la documentation)
- Professeurs documentalistes : me former où je veux et quand je veux ! (Se former / Espace de la documentation)
- Développer les compétences orales des élèves avec le ou la professeur.e documentaliste (Espace de la documentation)
- « Doc Doc Doc » n°14 (élèves à besoins éducatifs particuliers) (École inclusive / Espace de la documentation)
- Des ressources pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (et tous les élèves) (Espace de la documentation)
- Doc_Doc_Doc#veille (Espace de la documentation)
- 2-Mise en œuvre des programmes d’histoire géographie en cycle 3 et 4 (Enseigner / Cycle 3 / Cycle 4 / Se former / 5e / 4e / 3e / 6e / Éducation aux médias et à l’information / Enseignement moral et civique / Histoire et géographie / Histoire géographie EMC / Parcours avenir / Parcours citoyen)
- Les derniers coups de coeur à partager (Espace de la documentation)
- Doc Doc Doc n°13 (Espace de la documentation)
- Journée internationale du droit des femmes (Espace de la documentation)
- Les Mathématiques à l’assaut des fake news (Espace de la documentation)
- La veille des professeurs documentalistes de l’Académie (Espace de la documentation)
- Les indispensables (les outils pour enseigner) (Espace de la documentation)
- Les indispensables (ressources libres de droit) (Espace de la documentation)
- Utilisation de Lumni Enseignement en classe de 3e (Enseigner / S’informer / Cycle 4 / Collège / Éducation aux médias et à l’information / Éducation aux médias et à l’information / Enseignements pratiques interdisciplinaires / Français / Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions / Utiliser les outils numériques)
- Inviter des parents à la radio en tant qu’experts (Espace de la documentation)
- Ecrire et mettre en voix des cantos (EPI Flamenco) (Espace de la documentation)
- Créer des podcasts de présentation d’artistes (Espace de la documentation)
- Echange de cartes postales sonores avec des jeunes du Burkina Faso (Espace de la documentation)
- Lectures orales d’élèves de 6e en classe de maternelle (Espace de la documentation)
- TraAM Documentation : le débat à la radio (Espace de la documentation)
- Développer les compétences orales à travers la pratique du débat du cycle 3 au lycée (Éducation aux médias et à l’information / Espace de la documentation)
- Utiliser la webradio et l’oral comme outils de liens (Éducation aux médias et à l’information / Espace de la documentation / Numérique)
- Vérifier ses sources (Actualités / S’informer / Accompagnement personnalisé au collège / Collège / Éducation aux médias et à l’information / Éducation aux médias et à l’information / Enseignements pratiques interdisciplinaires / Explorer le monde / Jugement, argumentation et débat / L’EMI et les nouveaux programmes (cycles 2 et 3) / Lycée Professionnel / Niveau Lycée / Questionner le monde / Utiliser les outils numériques)
- DocDocDoc#veille (Espace de la documentation)
- TraAM Documentation (Espace de la documentation)
- Doc Doc Doc spécial « Oral » (Espace de la documentation)
- Les P’tits défis du CLEMI # semaine de la presse 23 (Cycle 1 / Cycle 2 / Enseigner / Cycle 3 / Éducation aux médias et à l’information / Éducation aux médias et à l’information)
- TraAM Documentation (Éducation aux médias et à l’information / Espace de la documentation / Utiliser les outils numériques)
- Rencontre virtuelle spéciale « Rumeurs » (Éducation aux médias et à l’information / Espace de la documentation)
- Aborder la question de la liberté d’expression suite à l’assassinat d’un professeur, le 16/10/2020 (Actualités / Cycle 2 / Enseigner / Cycle 3 / Éducation aux médias et à l’information / Éducation aux médias et à l’information / Parcours citoyen)
- Les P’tits défis du CLEMI (Actualités / Enseigner / Cycle 3 / 6e / CM1 / CM2 / Éducation aux médias et à l’information / Éducation aux médias et à l’information)
- EMI – fiction Enregistrements de revue de presse (Enseigner / 3e / Éducation aux médias et à l’information / Espace de la documentation / Numérique)
- Scénario Edubase : Mon expérience de lecteur (Espace de la documentation)
- Scénario pédagogique Edubase (Espace de la documentation)
- Scénario pédagogique Edubase (Espace de la documentation)
- TraAM Documentation (Espace de la documentation)
- Publication des TraAM Documentation 2019-2020 (Actualités / Espace de la documentation)
- Guide du professeur documentaliste en confinement (Espace de la documentation)
- TraAM Documentation : Production SNT (Espace de la documentation)
- Lettre Edu_Num Documentation (Espace de la documentation)
- Documentation : continuité pédagogique (Espace de la documentation)
- Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) (Actualités / Se former / Éducation aux médias et à l’information / Éducation aux médias et à l’information / Histoire et géographie / Histoire géographie EMC / Lycée général et technologique / Niveau Socle / Numérique / Parcours avenir)
- Un TraAM en Documentation pour l’académie de Rennes (Espace de la documentation)
- Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2017 2018 (Enseigner / Cycle 3 / Cycle 4 / Numérique éducatif / Éducation aux médias et à l’information / Éducation aux médias et à l’information / Enseignement moral et civique / Histoire et géographie / Histoire géographie EMC / Lycée général et technologique / Numérique / Parcours citoyen)