Adapter une progression disciplinaire dans un projet webradio

Ce dispositif s’intègre dans les cours de communication en première année de DUT R&T. Il s’agit de trouver le moyen de former les étudiants à la fois aux techniques d’écriture et d’expression orale. Les étudiants débutent par les recherches puis écrivent le contenu (communication écrite), ils sont ensuite formés aux techniques radiophoniques. Les chroniques de tous les étudiants sont enregistrées et analysées à travers des grilles critériées. Ce travail progressif devrait permettre d’amener les étudiants à appréhender l’écriture d’une note de synthèse puis d’une chronique, mais aussi de se former au montage d’une émission sur des thèmes en lien avec des questionnements de société.

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Problématique/objectifs/finalité

Le dispositif “webradio” est un outil qui permet à la fois de se former aux techniques de management de projet, mais aussi de développer ses compétences en communication. La webradio est un support qui a la vocation d’être utilisé toute l’année à travers l’implication des étudiants dans le cadre de projet tutoré. Sur deux semestres, les étudiants ont la charge de monter une émission de radio en équipe qui sera ensuite diffusée sur Audio Blog Arte Radio (plateforme gratuite).

Bilan

Les étudiants ont été globalement très impliqués dans le projet et cela a donné du sens aux apprentissages. La période de confinement a généré, néanmoins, des difficultés dues au travail à distance notamment (difficultés techniques ou d’absence de médiation) : ce qui a généré des différences de qualité importantes entre les différentes émissions.

Voir en ligne : TraAM Documentation - Académie de Rennes 2019-2020