TraAM Documentation : le débat à la radio

Séquence pédagogique (fiche EDUBASE)

Il s’agit de préparer et réaliser un débat avec des élèves et le diffuser à la radio . Tous les types de débats sont possibles : débat argumenté, débat à visée philosophique, débat littéraire…

Ce scénario est adaptable pour tous les niveaux de classe et toutes les disciplines.

Descriptif de la séquence

Objectifs de la séquence

  • Préparer un débat avec les élèves, l’enregistrer grâce à un studio radio et le diffuser sous forme de podcast.
  • Découvrir et mettre en œuvre les règles du débat radiophonique.

Les étapes du projet

S’il s’agit du premier débat, prévoir en amont : écouter des débats et en tirer quelques règles et contraintes.

1re étape :

  • Préparation du débat
  • Choisir le thème du débat
  • Définir les termes
  • Brainstorming / représentations des élèves sur le thème

2e étape :

  • Recherches documentaires et préparation des arguments
  • Effectuer des recherches documentaires sur le thème
  • Préparer une fiche de débat qui liste les arguments et exemples choisis par l’élève
  • Constituer des groupes d’élèves ayant des points de vue différents voir opposés

3e étape :

  • Enregistrement du débat
  • Écrire un conducteur avec les questions qui se posent sur le thème (problématique) en montrant une progression (plan du débat) dans l’exposé des arguments. Lors du débat la répartition de la parole est spontanée mais doit suivre le plan prévu pour éviter les répétitions ou le hors sujet. Chaque participant doit avoir le conducteur sous les yeux ainsi que sa fiche de préparation de débat.

4e étape :

  • Écouter et évaluer le débat à l’aide d’une grille d’analyse (comportement des élèves, compétences orales, contenu du débat).

Bilan de la séquence

  • La forme podcast permet de rassurer les élèves qui pourront reprendre leurs erreurs ou maladresses éventuelles. Certains élèves qui ne s’exprimeraient pas lors d’un débat en classe par timidité vont s’exprimer plus facilement en sachant qu’ils pourront se corriger avant de communiquer leur prestation.
  • Travail important sur la voix et le langage
  • On peut inviter des personnes extérieures ou des personnels de l’établissement pour enrichir le débat. Cela intéresse et motive les élèves.

Ressources complémentaires :

Voir en ligne : Travailler les compétences orales grâce au débat

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