Pour pallier à l’isolement d’un collège rural, et pouvoir proposer des émissions radio thématiques, il est fait appel aux parents exerçant des professions ou des missions en lien avec le sujet (vétérinaires, agriculteurs, élus, associatifs…)

radspace

Objectifs de la séquence

  • Améliorer l’aisance à l’oral
  • Préparer une interview avec un expert
  • Permettre à un établissement isolé de bénéficier de compétences expertes
  • Intégrer les parents à la vie de l’établissement dans une démarche de coéducation

Les étapes du projet

1re étape : Conférence de rédaction : choix d’un sujet, choix des angles, recherche d’interlocuteurs pertinents, répartition du travail.

2e étape : Mobilisation de la vie scolaire et de l’administration pour repérer des parents experts du domaine choisi, en fonction de leur profession notamment

3e étape : Préparation d’interview : recherche documentaire, écriture d’une grille de questions.

4e étape : Rencontre et enregistrement

Bilan de la séquence Cette méthode a permis à des élèves d’échanger avec des élus, des représentants d’associations diverses (Stop Harcèlement de rue ; Le Refuge…), de professionnels (chef de travaux…) et de pouvoir se construire une opinion éclairée sur des sujets complexes.

Ressources complémentaires https://audioblog.arteradio.com/blo...

Fiche pratique : https://glanevere-drive.mytoutatice...