Scénario Edubase : Mon expérience de lecteur

Créer un booktube pour s’entraîner à l’épreuve du baccalauréat

Mon expérience de lecteur

Description

Il s’agit, par l’intermédiaire de la création d’un booktube, de rendre les élèves capables de développer une réflexion personnelle et une argumentation convaincante, à l’écrit comme à l’oral, mais aussi d’analyser les stratégies argumentatives des discours lus ou entendus.

narrative-794978_1920

Les objectifs du scénario

Il s’agit de rendre les élèves capables de développer une réflexion personnelle et une argumentation convaincante, à l’écrit comme à l’oral, mais aussi d’analyser les stratégies argumentatives des discours lus ou entendus. Il s’agit également de les familiariser avec les différents modes d’expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion et de évelopper des pratiques culturelles à partir d’outils de production numérique.

Les étapes du projet

Première étape (séance 1)

• Présentation de la partie 2 de l’épreuve orale du baccalauréat
  • Présentation du travail en AP (les présentations croisées)
  • Enrichir son expérience de lecteur grâce au « booktubing » (analyse de booxtubes)

Deuxième étape (séance 2 en AP)

Les Présentations Croisées sont un dispositif permettant à chaque élève de s’entraîner à l’oral sur une œuvre choisie grâce à une évaluation par ses pairs. L’élève fera un bilan personnel l’amenant à réfléchir à des améliorations pour réussir la présentation la plus attrayante et l’entretien le plus convaincant possible en vue de l’examen de juin 2020. Chaque élève sera tour à tour élève et jury.

Troisième étape : la réalisation d’un booktube (en autonomie)

Après les présentation croisées, chaque élève produira un enregistrement vidéo de sa présentation de l’œuvre d’environ 4 minutes, soit en se filmant par ses propres moyens, soit en se filmant au CDI : une petite salle et un ordinateur équipé sont à sa disposition (sur rendez-vous).

Bilan

Le bilan est plutôt positif : les présentations croisées ont été très appréciées des élèves et les vidéos « booktube » sont de qualité. Toutefois, beaucoup d’élèves ont eu des difficultés pour transférer les vidéos car leur connexion est souvent insuffisante. En outre, de nombreux élèves n’ont pas rendu le travail (pourtant noté). Peut être le fait de devoir se filmer a gêné certains d’entre eux.

Scénario proposé par Catherine Martin, Professeure de français et Fabienne Dumont, Professeure documentaliste – Lycée Hôtelier de Dinard.