Descriptif

Dans le cadre d’Africa 2020, le collège de Moncontour a invité les jeunes de Bobo Dioulasso à leur faire découvrir, en sons, des lieux qu’ils aiment ; les élèves de Moncontour réalisent le même travail de leur côté.

Capture

Objectifs de la séquence

  • Améliorer l’aisance à l’oral, la mise en voix
  • Agencer diverses sources sonores pour en produire une création sonore
  • Découvrir une autre culture

Les étapes du projet

1re étape : Prise de contact avec l’association Sitala, qui a relayé la demande auprès de jeunes de Bobo Dioulasso.

2e étape : Enregistrement d’une invitation (podcast) : écriture d’un texte, mise en voix, enregistrement, diffusion.

3e étape : Choix de lieux à explorer et écriture d’un scénario. Recherche d’éléments sonores significatifs (instruments traditionnels, sons typiques…).

4e étape : Enregistrement, mixage, diffusion.

Bilan de la séquence Les différents confinements ont ralenti ce projet. Les élèves sont motivés par cet échange qui agit sur leurs représentations de l’autre. La réalisation de cartes postales sonores permet aux élèves de gagner en aisance à l’oral.

Ressources complémentaires : Podcast d’invitation : https://video.toutatice.fr/video/20...

Réponse des jeunes Burkinabés : https://video.toutatice.fr/video/21...

Fiche pratiquehttps://glanevere-drive.mytoutatice...