Développer les compétences orales à travers la pratique du débat du cycle 3 au lycée

TraAM Documentation 2020-2021

Le support proposé est conçu comme un outil pour accompagner les collègues désireux de mettre en place des débats au sein de leur établissement soit sous forme d’atelier sur la pause méridienne, soit en classe ou encore dans le cadre de débats intercycles.

L’expérimentation de l’utilisation de la webradio comme outil pour enregistrer et diffuser les débats est également présentée avec un retour d’expérience positif. Cet outil apporte une plus value importante et permet de développer en plus les compétences EMI.

Le débat comme moyen de développer les compétences orales des élèves permet aussi :

> d’améliorer le climat scolaire

> de développer l’esprit critique

> de travailler sur les compétences psycho-sociales

> d’inclure et valoriser les élèves en difficulté avec l’écrit

> de permettre les échanges intercycles

Le support Genially est évolutif et pourrait être enrichi par d’autres collègues (notamment la partie « ressources » ou « fiches outils » ) pour devenir une banque de ressources pour tous les collègues qui voudraient se lancer dans la pratique du débat avec leurs élèves et ceux qui sont déjà animateurs de débats mais voudraient améliorer leur pratique.

Voir en ligne : Travailler les compétences orales du cycle 3 au lycée grâce au débat

Travailler les compétences orales

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés