Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)

Les ressources d’accompagnement pour la mise en œuvre du CRCN sont en ligne

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont élaboré un Cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen et valable de l’école à l’université.

Le CRCN définit seize compétences numériques attendues dans cinq domaines d’activités. Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l’enseignement scolaire, pour les étudiants de l’enseignement supérieur et dans un contexte de formation d’adultes.

La page éduscol dédiée propose :

une présentation du CRCN ; la mise en œuvre du CRCN à l’école, au collège et au lycée ; une présentation de Pix, une plateforme en ligne permettant d’évaluer et certifier les compétences numériques ; les textes de référence relatifs au CRCN.

Un document d’accompagnement téléchargeable (PDF, environ 4,3 Mo) permet de mettre en œuvre le CRCN à l’aide des entrées suivantes :

orientations générales ; piloter la mise en œuvre du CRCN (encadrement) ; mettre en œuvre le CRCN (professeurs) ; acquérir et valoriser ses compétences numériques (parents/élèves) ; ressources d’accompagnement ; fiches d’usages : dans les domaines « Information et données », « Communication et collaboration », « Création de contenus », « Protection et données », « Environnement numérique » ; glossaire ;

Parmi les fiches d’usages du document d’accompagnement, certaines concernent plus directement les professeurs d’histoire-géographie :

S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux en EMC (p. 52) ; Info ou intox, comment faire la différence en EMC (p. 53) ; Vérifier les images sur internet en EMC (p. 59) ; Maux d’hier, mots d’aujourd’hui en histoire (p. 60) ; Lire l’espace qui nous entoure à travers l’espace et le temps en histoire-géographie (p. 66) ; Produire des cartes collaboratives en histoire-géographie (p. 69) ; Créer une page Wikipédia sur un personnage (p. 71) ; Maîtriser son identité numérique avec l’ENT en EMC (p. 73).

Des ressources éduscol sont également proposées en ligne pour chaque discipline. Elles rassemblent des exemples de mises en œuvre et de déploiement en académie.

Voir en ligne : [PORTAIL NATIONAL HG] Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)