LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC - NOVEMBRE- 2023

Chères et chers collègues,

Nous vous communiquons les informations d’actualité suivantes :

1. Tableau de synthèse des Concours scolaires, thématique Mémoire et Citoyenneté

Vous trouverez ci-joint la fiche synthétique des concours scolaires destinés aux élèves de collège et de lycée. Il vous donne également la lisibilité sur les concours proposés au 1er degré, afin d’envisager le cas échéant des actions en interdegré. Concernant le concours « le Parlement des enfants », nous vous rappelons qu’il est ouvert aux élèves de CM2, mais également de 6e cette année scolaire. Il favorise la réflexion des élèves autour du rapport à la loi, tout en leur permettant de s’engager dans la proposition d’une loi en vue de sa présentation à l’assemblée nationale.

Le délai d’inscription des candidatures à envoyer au DASEN est prolongé jusqu’au lundi 4 décembre.

2. La Flamme de l’égalité, thème 2023-2024 : « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter »

Dans la continuité du message qui vous été adressé le 19 octobre dernier, nous vous signalons :

• un webinaire avec Educ’ARTE mercredi 29 novembre de 12H30 et 13H15

La plateforme pédagogique de la chaîne ARTE, Educ’ARTE propose un webinaire le mercredi 29 novembre 2023, entre 12H30 et 13H15, afin de découvrir la nouvelle rubrique créée spécialement pour la 9e session du concours sur la thématique « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter ».

• un webinaire proposé par Canopé : mercredi 13 décembre 2023, de 14H à 15H30, sur les enjeux de l’enseignement de l’esclavage et des traites négrières.

Informations et inscription : https://www.laflammedelegalite.org/actualites/les-webinaires-de-fin-dannee

3. Prix Samuel Paty

Initiée par l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie, la 3e session du Prix Samuel Paty est destinée aux élèves du cycle 3 de l’école élémentaire (CM1 et CM2), des classes des collèges, des classes des lycées généraux et technologiques, et des lycées professionnels pour la rentrée scolaire 2023. Le Prix Samuel Paty a pour ambition de favoriser la cohésion et la coopération grâce à un projet de classe. Il est centré sur les principes et valeurs démocratiques, au cœur de la construction intellectuelle et citoyenne des élèves, en lien avec les programmes d’enseignement moral et civique (EMC), d’histoire-géographie et de la spécialité HGGSP.

Le thème de cette session 2023-2024 est consacré à la laïcité. La Laïcité à l’École : un principe pour se respecter ?

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 novembre 2023. Les travaux sont à rendre pour le 30 avril 2024.

Fiche d’inscription et fiche de présentation des travaux à télécharger le site de l’APHG : https://www.aphg.fr/PRIX-SAMUEL-PATY-SESSION-2023-2024

4. Mise en ligne de 23 nouveaux dossiers de ressources pédagogiques d’enseignement de défense

La direction de la mémoire, de la culture et des archives du ministère des armées (DMCA) a produit plusieurs dossiers pédagogiques pour la communauté éducative. Ce travail a été mené en étroit partenariat avec l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR), et, d’autre part, avec le délégué pour l’éducation à la défense auprès du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les dossiers ont été conçus pour nourrir la réflexion des enseignants, leur apporter des connaissances actualisées sur les nouveaux enjeux de défense, les risques géopolitiques contemporains et l’extension de la conflictualité dans de nouveaux domaines.

Voici quelques exemples de thèmes traités :

- La subordination du militaire au politique
- Faire respecter le droit : les engagements des Armées, notamment dans un cadre multilatéral et celui des Nations-Unies
- La défense opérationnelle du territoire : quels enjeux et quels moyens ?
- Les enjeux de sécurité dans le cyberespace vu de la posture française.

Ces nouvelles ressources pédagogiques sont disponibles sur la plateforme Educ@def du site Chemins de mémoire.

5. Prix lycéen du livre d’histoire

Nous vous rappelons qu’il est toujours possible de s’inscrire vos élèves au Prix lycéen du livre d’histoire.

La sélection comprend 5 livres :

• Aurélie Damet, Les Grecques. Destins de femmes en Grèce antique, Paris, Tallandier, 2023 ;
  • Véronique Dorbe-Larcade, Ahutoru ou l’envers du voyage de Bougainville à Tahiti, Tahiti, Au vent des îles, 2023 ;
  • Arnaud Exbalin, La Grande tuerie des chiens. Enquête sur les canicides à Mexico et en Occident, XVIIIe-XXIe siècle, Ceyzérieu, Champ Vallon, 2023 ;
  • Arthur Asseraf, Le désinformateur. Sur les traces de Messaoud Djebari, Algérien dans un monde colonial, Paris, Fayard, 2022 ;
  • Anouche Kunth, Au bord de l’effacement. Sur les pas d’exilés arméniens dans l’entre-deux-guerres, Paris, La Découverte, collection « à la source », 2023.

Inscription jusqu’au 15 novembre à partir du lien suivant : https://forms.office.com/r/0ZMEXr1DeM

6. Appel à candidature pour le recrutement d’un professeur-relais « Musée d’art et d’histoire de St-Brieuc / Galerie Raymond Hains »

Vous trouverez toutes les informations sur le site DRAEAC - Bretagne au lien suivant : https://daac.ac-rennes.fr/spip.php?article2438

Nous espérons que ces informations vous seront utiles dans le cadre de votre enseignement et des projets dans lesquels vous êtes engagés au quotidien.

Enfin, au regard du contexte actuel difficile, nous souhaitons à nouveau vous témoigner notre plein et entier soutien ainsi que notre volonté d’être présents à vos côtés.

Pour les IA IPR d’histoire-géographie,

Philippe CHÉREL