LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC 06-02-2025

Mesdames et Messieurs, Chères et chers collègues,

Nous vous diffusons quelques informations en lien avec l’actualité de nos disciplines.

Publication du programme EVASR

Vous trouverez au Bulletin officiel n° 6 du 6 février 2025 la publication du programme d’éducation à la sexualité – éduquer à la vie affective et relationnelle à l’école maternelle et à l’école élémentaire, éduquer à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité (EVARS) au collège et au lycée.

Comme nous l’avions évoqué lors de nos webinaires, le programme d’enseignement moral et civique permet d’établir des liens explicites avec les notions et compétences travaillées dans le cadre de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle et du développement de l’empathie.

Ressources pédagogiques

- Document d’accompagnement en EMC

Sur Eduscol seront publiés progressivement des livrets d’accompagnement proposant des exemples de mise en œuvre du programme (séquences, activités, projets, etc.). Vous pouvez retrouver dès à présent le livret pour la classe de 5e.

Livret d’accompagnement pour la classe de cinquième : Égalité, fraternité et solidarité et son annexe documentaire

- Réouverture du site Geoimage

Nous vous signalons la réouverture du site CNES Geoimage. Vous y retrouverez notamment les dossiers thématiques et les dossiers pour chaque année d’enseignement :

https://cnes.fr/projets/geoimage

Comptes-rendus FIG et RDVH 2024

Vous trouverez les comptes-rendus de nombreuses conférences, tables rondes, ateliers qui se sont tenus au Festival international de géographie de Saint-Dié et aux rendez-vous de l’Histoire de Blois 2024, en cliquant sur les liens ci-dessous. Nous adressons tous nos remerciements aux professeurs qui nous ont fait parvenir leur synthèse.

Dispositif pédagogique, concours

- Les classes à enjeux maritimes

A partir de plusieurs initiatives de terrain, le ministère de l’éducation nationale a souhaité mettre en place en 2022 un dispositif pédagogique intitulé « classes à enjeux maritimes » (CEM). Dans le cadre de l’année de la Mer en 2025, il est amené à se développer dans toutes les académies.

Il s’agit pour la classe, dans le cadre d’un projet pédagogique annuel, de travailler sur l’ensemble des enjeux liés aux espaces maritimes : enjeux environnementaux et climatiques, sociaux et économiques, géopolitiques et sécuritaires. C’est un projet par nature interdisciplinaire, dans le cadre duquel les élèves bénéficient d’interventions d’experts et de visites de sites d’intérêt en lien avec la mer.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site Eduscol

- Trophée des classes

Le concours "Trophée des classes" est ouvert à toutes les classes du cycle 3 (CM1, CM2, 6e) et du cycle 4 (5e, 4e et 3e) porté conjointement par la DNE et la CNIL a pour but de :

  • Susciter une réflexion des élèves sur les usages éthiques et responsables du numérique ;
  • Développer la « citoyenneté numérique » au sein de la communauté éducative et au-delà.

Pour cette édition 2024/2025, les deux thématiques choisies sont : « Le civisme en ligne », « Connaître ses droits en France, en Europe ». Les productions sont à remettre pour le 12 mai 2025.

Vous trouverez le lien avec toutes les informations sur le site de la DNE ci-dessous : https://primabord.eduscol.education.fr/trophees-des-classes-2024-25

Ou sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/trophees-des-classes-2025-ensemble-tous-proteges-sur-internet

Appels à participation

- Appel à rencontres pédagogiques Rendez-vous de l’histoire à Blois

Les 28e Rendez-vous de l’histoire se dérouleront du 8 au 12 octobre prochains à Blois sur le thème « La France ? ». Le comité pédagogique national est ouvert aux propositions d’interventions ateliers, conférences et tables rondes émanant des professeurs d’histoire-géographie.

Les candidatures s’effectuent par le moyen d’un questionnaire en ligne. https://ppe.orion.education.fr/services_men/itw/answer/s/EpWjEXDQn3/k/FIG2025LABNUM

Vous trouverez toutes les modalités de participation à l’adresse suivante, en téléchargeant l’appel à projets pédagogiques 2025 également en PJ : https://rdv-histoire.com/lespace-pedagogique

Ces propositions devront parvenir avant le 10 mars 2025 midi, après avoir reçu l’aval d’un IA-IPR. Elles seront examinées en avril par le comité pédagogique, qui les validera ou non, en tenant compte du nécessaire équilibre entre les sujets abordés.

- Appel à projets numériques Festival International de la Géographie

Nous vous adressons l’appel à projets numérique concernant le Festival International de Géographie 2025 qui aura pour thème « Pouvoirs » et comme pays invité « l’Indonésie ».

Le site Géoconfluences recense par exemple les thèmes des programmes et les ressources du site susceptibles de vous fournir des pistes de réflexion. Les propositions pourront par exemple :

  • mobiliser des ressources numériques diverses (Édugéo, GéoImage, Géoconfluences, Lumni-Enseignement etc.) ;
  • permettre d’évaluer des compétences du Cadre de référence des compétences numériques (CRCN).

Ce formulaire doit être complété avant le 4 avril 2025, après avoir reçu l’aval d’un IA-IPR : https://ppe.orion.education.fr/services_men/itw/answer/s/EpWjEXDQn3/k/FIG2025LABNUM

Pour faciliter nos échanges, une version traitement de texte du questionnaire vous est fournie en PJ pour validation avec saisie des questionnaires en ligne par le comité pédagogique.

A l’approche des vacances d’hiver, nous vous souhaitons une bonne fin de semaine et de très bons congés.

Bien cordialement,

Pour l’équipe des IA IPR d’histoire-géographie,
—  Philippe CHÉREL Inspecteur d’académie - Inspecteur pédagogique régional Histoire-Géographie Référent académique Mémoire et Citoyenneté En charge de suivi de l’enseignement d’histoire des arts

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