Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2014 2015

Un moment numérique, un usage simple

Publication des travaux de l’académie de Rennes réalisés dans le cadre des TRAAM Histoire Géographie 2014-2015

En Histoire Géographie, le thème retenu pour les TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) 2014-2015 s’intitule Capacités et ’moments numériques’. Un accent tout particulier est mis cette année sur la simplicité technique à mettre en œuvre les scénarios qui doivent être testés par un professeur disposant d’un palier de maturité numérique simple. Pour cette édition, l’académie de Rennes a proposé six scénarios pédagogiques, tous en collège, mais transposables également pour certains en lycée. Pour chaque scénario, vous sont proposés les supports de cours, les ressources, un test avec une analyse détaillée des plus-values mais aussi des dysfonctionnements éventuels. En partenariat avec Canopé Rennes-Nantes, trois vidéos d’animation ont été réalisées (ou sont en cours de réalisation) pour expliquer les démarches mises en œuvres, les situations d’apprentissage pour les élèves et exposer les plus-values du numérique sur les apprentissages. Nous restons bien entendu à votre disposition si vous avez des questions.

Bonne découverte !

Sous la direction d’Armelle Fellahi, IA-IPR d’histoire géographie, l’équipe de travail TRAAM HG pour l’académie de Rennes vous propose :

GÉOGRAPHIE - Un reportage audio pour étudier la métropole mondiale de Tokyo en 4e
par Olivier BORDAGE, Collège M. Luther King de Liffré (35), Olivier.Bordage chez ac-rennes.fr ;

HISTOIRE - Des jeux numériques pour apprendre la civilisation grecque en 6e
par Vinciane DEBLED, Collège P. Perrin de Tremblay (35), Vinciane.Debled chez ac-rennes.fr ;

GÉOGRAPHIE - Hypermédia et moments numériques pour comprendre un espace productif en 3e
par Patrick MARQUES (IATICE), Collège P. Brossolette de Bruz (35), Patrick.Marques chez ac-rennes.fr ;

HISTOIRE - Audioguide et moments numériques pour comprendre la place de l’Église au Moyen Âge en 5e
par Stéphane MOISAN, référent TRAAM, Collège P.O. Malherbe de Châteaubourg (35), Stephane.Moisan chez ac-rennes.fr ;

ÉDUCATION CIVIQUE - Un schéma numérique pour expliquer le parcours d’une loi en 3e
par Sébastien PEIGNE, Collège P. Perrin de Tremblay (35), Sebastien.Peigne chez ac-rennes.fr ;

HISTOIRE - Une chronique audio pour raconter la Grèce des savants en 6e
par Sophie ROLLET, Collège P. Brossolette de Bruz (35), Sophie.Rollet chez ac-rennes.fr ;

Bilan académique des TraAM 2014-2015.

Voir en ligne : TRAAM Histoire Géographie 2014-2015