Les modalités d’évaluation en série STMG lors du baccalauréat 2020

Communication de l’inspection pédagogique régionale

Avec le confinement et la continuité pédagogique qui en découle, les modalités d’évaluation sont remodelées pour le bac STMG 2020 avec l’introduction du contrôle continu. Les inspecteurs d’économie-gestion vous apportent un éclairage complémentaire sur ces nouvelles dispositions, particulièrement pour l’épreuve d’étude d’une problématique de gestion en classe de 1re et pour l’épreuve de spécialité en terminale. Des ressources sont également proposées pour la nouvelle épreuve de Droit-Economie du Bac STMG 2021. Les modalités concernant les examens de BTS et DCG seront globalement les mêmes, mais seront précisées après les annonces de la ministre de l’enseignement supérieur.

Le ministre de l’Education Nationale a présenté vendredi 3 avril les modalités envisagées pour le bac 2020 et 2021 (pour les dispositions relatives à la classe de 1re). Cela concerne plus précisément les enseignements d’économie et gestion suivants en série STMG :

  • L’épreuve d’étude d’une problématique de gestion pour la classe de 1re au titre de la session 2021
  • L’épreuve de spécialité de terminale (partie écrite, projet), d’économie-Droit, management des organisations pour la session 2020

La règle retenue par le ministre est celle du contrôle continu incluant les notes de l’élève sur les 3 trimestres, hors évaluations pendant la période de confinement.

Les cours et les évaluations pourront reprendre de la date de fin du confinement, incertaine, à la fin officielle de l’année scolaire soit le 4 juillet. Plusieurs questions, légitimes, émergent :

Doit-on continuer à évaluer pendant la période de confinement ?

L’évaluation doit être pensée comme une pratique régulière dans une logique d’évaluation des capacités à mobiliser les acquis notionnels et méthodologiques. Elle a toute sa place pendant la période de confinement à condition que l’évaluation ne fasse pas l’objet de l’attribution d’une note prise en compte dans la moyenne de l’élève.

Les outils sont nombreux pour aider l’élève à se situer par rapport aux attendus et à identifier ses axes de progrès : profil, grille de capacité/compétences, commentaires, symboles …dès lors que l’évaluation est objectivée par des critères préalablement précisés à l’élève.

Doit-on poursuivre le travail concernant l’étude d’une problématique de gestion et le projet ? l’épreuve de spécialité partie pratique (projet) ?

Oui, l’étude et le projet sont des objets de formation avant d’être des objets de certification. Ce sont des activités réflexives fondatrices dans le parcours de formation de nos élèves, et incontournables dans l’aboutissement de leur cursus de première.

Ils permettent « le développement des compétences de communication orale et écrite, d’écoute, d’organisation de la pensée, d’expression des idées et d’échanges avec les autres à travers notamment la pratique de l’argumentation » .

Ils constituent un préalable à la préparation du grand oral de terminale pour l’étude, et préparent à la poursuite de la formation et des études dans le supérieur pour le projet. Ces enjeux sont fondamentaux.

Que puis-je évaluer ?

Pendant le confinement : L’évaluation est nécessaire pour aider l’élève à se situer et à progresser, elle est formative et informative. Elle a une visée d’encouragement et l’erreur constitue un point d’appui de l’évaluation. L’auto-évaluation, la co-évaluation sont encouragées et supposent que les critères qui permettent d’évaluer une production soient préalablement communiqués au travail attendu.

Après le confinement : Le contrôle continu ouvre le champ de la liberté pédagogique. Au retour en classe, le professeur est libre d’organiser ses évaluations dès lors qu’il évalue les capacités et compétences définies dans les programmes à partir de mises en situation conformes à l’esprit de ces derniers. Il est malgré tout souhaité que les évaluations soient le plus proches possibles de l’esprit des épreuves terminales, mais également qu’elles ne portent que sur des capacités et compétences travaillées en cours. L’évaluation peut prendre appui sur la définition des épreuves telles qu’elles ont été préparées pendant l’année et faire l’objet d’une évaluation lors du retour en classe de manière à alimenter le contrôle continu. C’est un exercice qui offre des qualités spécifiques dont il serait dommage de se passer.

Concernant l’épreuve de spécialité en terminale, elle est composée de deux sous-parties (partie écrite –qui donne lieu à un oral de contrôle- et projet). L’inspection générale va saisir la DGESCO (mission des examens) pour avoir une réponse quant à la prise en compte ou non de ses deux parties dans le contrôle continu. Vous serez informés de la réponse.

Mais il est possible de faire travailler des élèves sur des sujets d’examen retravaillés, allégés ou non en fonction d’une progression. Il est également possible d’évaluer le travail effectué dans le cadre de l’étude et du projet mais sans s’astreindre à s’inscrire dans la définition d’une épreuve si la DGESCO ne se positionne pas.

L’évaluation des capacités peut prendre appui sur la totalité ou une partie seulement des critères définis dans les épreuves certificatives avec les modalités d’organisation différentes. ex : évaluation d’un exposé oral de synthèse d’étude ou de la synthèse écrite ex : évaluation d’un oral préparé ou spontané basé sur l’argumentation d’un choix, d’une analyse, d’une conclusion relative au projet ou à l’étude…sur des modalités temporelles qui peuvent être définies librement

Les élèves vont ils s’investir dans ces activités ? La décision du ministre d’exiger l’assiduité de l’élève jusqu’au 4 juillet, la prise en compte du contrôle continu dans les notes des épreuves de Première et Terminale pour cette année (mais également pour l’an prochain avec les modalités du Bac 2021), rendent la participation et l’investissement des élèves incontournables pour cette fin d’année, ils en seront informés. Elle ne doit pas faire oublier la nécessaire bienveillance qui ne doit jamais quitter nos réflexions eu égard à la gravité de la situation vécue par tout un chacun en ce moment.

Autre information importante : Le cahier des charges et un exemple de sujet « zéro » pour la nouvelle épreuve de droit-économie du baccalauréat STMG ont été mis en ligne sur le site de la DGESCO à l’adresse suivante : https://eduscol.education.fr/cid141765/sujets-zero-et-specimens-bac-2021.html#SpeTerSTMG

D’autres ressources vont suivre, en particulier les indications complémentaires pour les programmes de terminale de droit et d’économie. A ce propos, la DGESCO vient de mettre en ligne sur le site Eduscol une importante ressource sur le thème 1 du nouveau programme d’économie de la classe de première STMG : Découvrir les concepts d’utilité et de raisonnement à la marge.

Une fois de plus, les inspecteurs sont à vos côtés et disponibles si vous en éprouvez le besoin. Ils vous rappellent l’importance de vous reposer pendant les vacances, même si elles se passeront probablement dans un mode confiné, après cette période particulièrement éprouvante, mais vous remercient déjà pour tout le travail accompli.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de la lettre des inspecteurs directement dans l’espace pearltrees académique dédié à l’Ecomonie-Gestion en cliquant sur le lien suivant :

https://www.pearltrees.com/t/eco-gestion-academie-de-rennes/communication-de-l-inspection/id30754190/item299111199

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