Activité documentaire

Quand la lumière se propage plus vite que son ombre…

Des signaux pour observer et communiquer

« On compte sur vous pour retrouver à l’aide des informations fournies, la valeur de la vitesse de la lumière, en proposant un calcul clairement rédigé. »

Les élèves sont amenés à exploiter un tableau des résultats de tirs laser réalisés vers la lune à l’OCA (l’Observatoire de la Côte d’Azur) pour calculer la vitesse de la lumière.

Histoire des sciences et calculs de marge d’erreur font aussi partie de l’activité.

Cette situation est extraite d’un document proposant d’autres activités sur le thème de l’électricité : « Electricité : exemples de situations d’apprentissage pour le cycle 4 » .

Physique_chimie_cycle4_exemples_situations_apprentissage_8

Document réalisé par le groupe de formateurs pour le collège – Septembre 2016 Académie de Rennes

Ce document est mis à disposition par l’académie de Rennes sous licence Creative Commons BY-NC-SA (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/)

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