Rendre l’évaluation constructive et motivante

Formation

L’objectif de cette formation était d’étudier les différents types d’évaluation, diagnostique, formative, sommative, leur intérêt et leurs finalités, et d’apprendre à construire une progression qui place l’évaluation au service des apprentissages.

Formation 06 juin 2023, lycée Bréquigny, Rennes

PRESENTATION DE LA FORMATION

La formation proposait en amont de visionner une intervention de Raphaël Pasquini, chercheur à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, donnée à Paris le 23 novembre 2022, lors des conférences de consensus du CNESCO sur l’évaluation en classe au service des apprentissages. Loin d’opposer la note à l’évaluation de compétences, il s’interroge sur les pratiques qui pourraient rendre « la note soutien d’apprentissage » et développe trois concepts :

  • L’alignement curriculaire
  • La planification à rebours
  • L’évaluation critériée
Formation Evaluation J1

Documents à télécharger

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés