En quoi consistent ces concepts ?
- L’alignement curriculaire, c’est la mise en cohérence des attendus du programme officiel (BO) avec l’évaluation finale (sommative) qui sera donnée et toutes les activités d’apprentissage qui l’auront précédée (dont les évaluations formatives) ; c’est la construction de situations d’apprentissage adéquates qui visent à mettre l’élève en situation d’éprouver les compétences visées et de lui permettre de progresser.
- La planification à rebours, c’est l’élaboration d’une séquence en partant de la fin, c’est à dire de l’évaluation sommative ; c’est la planification d’évaluations formatives variées qui permettront de tester et d’affiner les compétences visées, en cours de formation, dans l’optique d’une évaluation sommative totalement transparente.
- L’évaluation critériée, c’est une évaluation basée sur des critères de réussite (critères qui permettent de dire que la compétence est atteinte) ; les situations d’apprentissage doivent être élaborées dans le but de construire les compétences visées par le programme, tout en explicitant les critères de réussite et comment les satisfaire.
Ces concepts sont présentés ici dans le contexte de l’apprentissage du poids en classe de 3e :
Par ailleurs, ils sont illustrés dans les articles suivants :
- l’alignement curriculaire :
- apprentissage du titrage en Spécialité de 1re
- la planification à rebours :
- apprentissage de la masse volumique en 4e ;
- apprentissage de la quantité de matière en 2de
ainsi que dans l’exemple ci-dessous :
- l’étude des mouvements à travers le roman de Jules Verne « 20 000 lieues sous les mers »