Comment rendre l’évaluation constructive et motivante ?

Loin d’opposer la note à l’évaluation de compétences, Raphaël Pasquini, chercheur à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud en Suisse, s’interroge sur les pratiques qui pourraient rendre « la note soutien d’apprentissage ».

Dans son intervention, donnée à Paris le 23 novembre 2022, lors des conférences de consensus du CNESCO, il développe 3 concepts :

  • L’alignement curriculaire
  • La planification à rebours
  • L’évaluation critériée

En quoi consistent ces concepts ?

  • L’alignement curriculaire, c’est la mise en cohérence des attendus du programme officiel (BO) avec l’évaluation finale (sommative) qui sera donnée et toutes les activités d’apprentissage qui l’auront précédée (dont les évaluations formatives) ; c’est la construction de situations d’apprentissage adéquates qui visent à mettre l’élève en situation d’éprouver les compétences visées et de lui permettre de progresser.
  • La planification à rebours, c’est l’élaboration d’une séquence en partant de la fin, c’est à dire de l’évaluation sommative ; c’est la planification d’évaluations formatives variées qui permettront de tester et d’affiner les compétences visées, en cours de formation, dans l’optique d’une évaluation sommative totalement transparente.
  • L’évaluation critériée, c’est une évaluation basée sur des critères de réussite (critères qui permettent de dire que la compétence est atteinte) ; les situations d’apprentissage doivent être élaborées dans le but de construire les compétences visées par le programme, tout en explicitant les critères de réussite et comment les satisfaire.

Ces concepts sont présentés ici dans le contexte de l’apprentissage du poids en classe de 3e :

Analyse de la video et exemple avec le poids en 3e

Par ailleurs, ils sont illustrés dans les articles suivants  :

ainsi que dans l’exemple ci-dessous :

  • l’étude des mouvements à travers le roman de Jules Verne « 20 000 lieues sous les mers »
    Les mouvements en 6e dans le roman 20 000 lieues sous les mers
  • l’évaluation critériée :
  • la modélisation d’une transformation chimique en 2de
    Modelisation d une transformation chimique en 2de

Voir en ligne : L’évaluation au service des apprentissages

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