Parfois, la laïcité constitue le projet explicite de la classe notamment au travers les programmes de certains enseignements comme en histoire géographie, en enseignement moral et civique. La question de la laïcité interfère aussi avec d’autres enseignements, sans pour autant en être l’objet explicite. La question laïque devient alors omniprésente, à la fois objectif général de formation et condition d’enseignement. C’est de cet aspect très général qu’abordent les propos de ce document : quelles sont les relations entre les enseignements scientifiques et la question laïque ?
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Ce dossier a d’abord été pensé en tant que base de ressources pour l’animation de formations sur la question des valeurs de la république, de la laïcité dans le champ des STVST (Sciences de la technologie, du vivant et des sciences de la terre). Il saura évidemment intéresser au delà des formateurs et des formatrices.
Ainsi, après une phase de problématisation s’appuyant sur quelques cas d’étude nous souhaitons vous emmener dans un parcours qui sera symbolisé par trois lignes de métro. Trois approches (définir le périmètre des sciences expérimentales, définir les compétences à travailler avec les élèves, définir les postures professionnelles nécessaires) pour trois valeurs (Liberté, égalité, fraternité) dans un cadre commun (la laïcité).
Johann GERARD, IA-IPR académie de Rennes