Faire des sciences au cycle 3

Ressources du groupe de production sciences et technologie au cycle 3

L’enseignement de sciences et technologie au cycle 3 contribue à l’acquisition progressive des connaissances et compétences qui fonde notre culture commune. Il s’inscrit dans une cohérence et une progressivité entre la thématique « questionner le monde » au cycle 2 et les trois enseignements disciplinaires de physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie au cycle 4.

Dans le socle commun, l’enseignement de sciences et technologie au cycle 3 contribue à l’acquisition de tous les domaines du socle. En particulier, le domaine 4, « les systèmes naturels et les systèmes techniques », a pour objectif de « donner à l’élève les fondements de la culture mathématique, scientifique et technologique nécessaire à une découverte de la nature et de ses phénomènes, ainsi que des techniques développées par les femmes et les hommes ».

L’enseignement de sciences et technologie ne vise pas l’exhaustivité de connaissances superposées les unes aux autres mais des savoirs et compétences permettant à chacun de s’épanouir, de réussir la suite de son parcours de formation et de s’insérer dans la société.

La construction de compétences nécessite de proposer aux élèves des situations d’apprentissages les inscrivant dans la mobilisation de ressources diverses, dans le choix de démarches pour répondre à des questions qui font sens et leur permettent d’acquérir ou d’approfondir des connaissances. La démarche d’investigation scientifique et la démarche technologique sont des moyens pour atteindre cet objectif. Elles contribuent à la construction des différents domaines du socle.

Une démarche scientifique est une démarche de résolution de problème par la recherche de preuves matérielles.

• Une démarche est conditionnée par la présence de plusieurs étapes (sans imposer d’ordre)
  • Elle est scientifique si les interprétations reposent sur des données d’observation, de mesures, d’expérimentations voire de modélisations reproductibles.

Pour permettre à chacun de s’approprier les incontournables de ces démarches, un groupe de travail interdegrés de l’académie de Rennes, regroupant des enseignants de collège, des professeurs des écoles, des conseillers pédagogiques, a produit plusieurs ressources mises à disposition sur cette page. Ces ressources sont de deux catégories :

• des ressources didactiques (réflexions, outils…) qui permettent de mieux comprendre si le travail qui est engagé avec les élèves relève bien de démarches d’investigations scientifiques et/ou technologiques,
  • des ressources pédagogiques (séquences, séances) qui illustrent les propos précédents. Chacune de ces ressources aborde une démarche complète ou se focalise sur une compétence (un langage scientifique comme le tableau ou le graphique, l’esprit critique…). Une analyse de la proposition pédagogique est faite par les concepteurs.

Fiches didactiques

• L’octaèdre sciences - Un outil qui permet : de savoir si « on fait des sciences », un apprentissage progressif de la démarche scientifique, de se poser les bonnes questions pour résoudre une situation problème en sciences.
  • Langage scientifique : le tableau - Une fiche qui aborde la construction des tableaux de données : quelles opérations mentales pour passer de la liste au tableau à simple entrée puis au tableau à double entrée. La réflexion est illustrée par une activité consistant à classer des régimes alimentaires.
  • Carte mentale démarche scientifique - une fiche qui permet d’identifier des incontournables d’une démarche (pour éviter d’être dans une démarche de découverte).
  • Hexagone démarche sciences - un outil qui se présente sous la forme de plaquettes hexagonales qui reprennent plusieurs étapes possibles de la démarche d’investigation scientifique.
  • Fiche Puzzle sciences - un outil qui se présente sous la forme de pièces de puzzle qui reprennent plusieurs étapes possibles de la démarche d’investigation scientifique. Particulièrement adapté au cycle 3. Un fichier de type PowerPoint modifiable accompagne cette fiche pour pouvoir imprimer et/ou modifier des pièces.
  • Fiche grille analyse sciences - un outil qui se présente sous la forme d’une grille pour analyser une démarche scientifique (en repérer différentes étapes). Cette grille s’accompagne d’un visuel de type clé de détermination pour identifier dans quel type de démarche on s’engage quand on fait face à une situation problème.
  • Vademecum académique sciences au cycle 3 - un outil qui revient sur les essentiels et les les fondamentaux du programme.

Fiches pédagogiques

• Observer la biodiversité autour de l’école - Une fiche qui aborde une démarche d’investigation scientifique globale et qui ouvre sur l’esprit critique.
  • De l’eau dans les pales - Une fiche qui aborde la démarche technologique.

D’autres fiches pédagogiques sont en cours d’écriture et nous vous invitons à revenir sur cette page régulièrement.