Dissection du coeur

La dissection du coeur de porc est un TP qui nécessite la plupart du temps une organisation en groupes de 4 élèves pour ne pas multiplier le nombre de coeurs à disséquer et donc le coût. Voici un exemple de stratégie pédagogique permettant de tourner à l’avantage cette situation (1 coeur pour 4) parfois difficile à gérer.

Place dans le programme :

Cycle 4 - Thème : Le corps humain et la santé

Extrait du B.O. : Expliquer comment le système nerveux et le système cardio-vaculaire interviennent lors d’un effort musculaire, en identifiant les capacités et les limites de l’organisme.

Compétences travaillées : Comprendre et mémoriser une explication donnée à l’oral, transmettre des informations à l’oral, Saisir des informations à l’écrit et à l’oral, suivre un protocole de dissection, observer une structure anatomique, faire une synthèse écrite, coopérer et s’entraider.

Scénario :

Après un court travail sur les représentations initiales (en seconde, il s’agira normalement d’une réactivation des acquis de 5e), la place et la fonction du coeur sont rappelées aux élèves. Les questions qu’ils sont amenées à se poser portent sur le fonctionnement du coeur et en particulier sur les relations entre ses particularités anatomiques et sa fonction de pompe.

Mais comment s’y prendre ? Une démonstration devant toute la classe risquerait de laisser beaucoup d’élèves sur le côté. Une démonstration par groupe serait fastidieuse et coûterait cher en coeurs. Un protocole de dissection à chaque table bien guidé : c’est bien souvent la solution choisie. Certes elle mobilise des compétences intéressantes (lire, comprendre et suivre un protocole…) mais à l’heure où il est question de travailler davantage l’oral, nous pouvons proposer une autre façon de travailler en autonomie.

L’attribution de rôles bien définis et une bonne gestion du temps (grâce à classroomscreen) sont indispensables au bon fonctionnement de cette activité pensée en 3 temps.

Consignes données aux élèves :

1er temps (15’) : l’un de vous dans le groupe est désigné pour assister à la dissection commentée par le professeur. Pour devenir « expert » vous devrez prendre des notes et vous assurer que vous avez bien compris les explications. Pendant ce temps les autres membres du groupe se partagent les 3 documents pour les analyser individuellement. Chacun doit, à l’issue de ces 10 premières minutes, avoir une trace écrite de sa réflexion ou de son observation.

Remarque : le professeur qui connaît bien ses élèves peut choisir les plus motivés mais pas forcément. C’est là une bonne occasion de mettre en oeuvre une pédagogie différenciée : certains élèves gagneront sûrement en estime si on leur attribue cette mission d’expert. La psychologie est importante dans cette phase. Mais une chose est sûre : mieux vaut éviter de choisir des élèves fragiles ! (ils rentreront progressivement dans l’activité par les documents).

2e temps (25’) : l’expert de la dissection rejoint son groupe pour guider celui qui choisit d’entreprendre la dissection. A chaque fois qu’une structure est observée, un troisième élève du groupe se charge de la noter sur le schéma simplifié. Le quatrième membre du groupe est un espion qui ira observer ce qui se dit ou se fait dans les autres groupes pour prendre des notes et les ramener à son groupe.

Remarque : le vocabulaire utilisé lors de la phase d’explication (1er temps) est noté au tableau mais bien sûr pas sur un schéma du coeur (on ne cherche pas à savoir si les élèves sont capables de recopier un tableau !). Au cours de cette phase, les élèves confrontent ce qu’ils ont compris à l’oral. Le rôle du professeur n’est pas de les corriger systématiquement mais bien de réguler les échanges et de les inciter à vérifier ce que chaque expert a compris de l’explication initiale.

3e temps (25’) : chaque membre du groupe doit participer à l’écriture d’un bilan de 10 lignes qui sera rendu accompagné du schéma du cœur soigneusement annoté et titré. L’objectif sera atteint si vous arrivez :

→ à légender et titrer correctement le schéma en utilisant le vocabulaire noté au tableau.

→ à expliquer comment le sang circule dans le cœur.

→ à mettre en lien les caractéristiques anatomiques du cœur à sa fonction.

coeur

Source : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/IMG/coeur3.gif

Remarque : Il est important de bien formaliser les critères de réussite afin que l’élève sache à tout moment où il en est et ce qu’il lui reste à faire. Une autoévaluation est possible et souvent profitable à condition d’être précis sur ce que l’élève évalue.

Documents étudiés au sein du groupe en complément de la dissection : voir documents en téléchargement.

activite-coeur