Dans cet article, vous trouverez des éclaircissements et des pistes de réflexion sur ces deux pratiques pédagogiques dont on entend de plus en plus parler dans les établissements.

Auteurs : Karine Gueho-Liguet, Sylvain Renault, Magali Laferte-Gueho, Patricia Chretienne, Catherine Sede,Magali Lebreton, Véronique Dumontet, Stephan Duchscher

De quoi parle t-on ?

La classe inversée implique deux temps de travail bien distincts :
- Une phase précédant la séance et en dehors de la classe pendant laquelle l’élève découvre une notion, une méthode ou une situation suscitant un questionnement.
- Une phase de remobilisation de cette connaissance pour résoudre un problème à travers des activités réalisées en classe, des exercices d’application…

La classe accompagnée peut constituer le deuxième temps d’une classe inversée (mais pas obligatoirement). Cette pratique est basée sur le parcours individuel de l’élève qui chemine à son rythme à travers des activités choisies pour résoudre une tâche complexe, réaliser une démarche d’investigation ou mener à bien un projet. Une grande place est accordée à l’autonomie de l’élève. Mais attention ! L’autonomie visée n’est pas celle de premier degré attendue en fin de Primaire (suivre un protocole, une tâche simple) mais bien celle de second degré, travaillée de la 6e à la Terminale : l’autonomie réflexive. l’accompagnement du professeur ne se réduit pas non plus à laisser les élèves ’se débrouiller en autonomie’. Le professeur doit profiter de ce temps où il ne parle plus à toute la classe pour transmettre de façon descendante une connaissance pour pratiquer, au contraire, une différenciation poussée. Il peut ainsi apporter son soutien aux élèves en difficulté tout en stimulant l’appétit des élèves plus à l’aise en mettant à leur disposition des ressources et des supports variés. Il encourage les élèves à se déplacer dans la classe pour chercher l’information, s’entraider et collaborer. Un temps est consacré à la mise en commun. Evaluation, autoévaluation et coévaluation font partie intégrante de la feuille de route et permettent aux élèves de mesurer leur progrès et leur marge de progression.

Dans l’académie, Alan Coughlin, professeur d’anglais a poussé le concept très loin et nous vous invitons à partager son expérience en suivant ce lien : https://www.vousnousils.fr/2018/02/16/classe-accompagnee-mes-eleves-peuvent-prendre-un-maximum-de-decisions-612354

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Ressources existantes :

extrait de conférence de Marcel Lebrun : https://www.reseau-canope.fr/notice/parole-duniversitaire-quest-ce-que-la-classe-inversee.html#content

https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article844

https://svt.ac-versailles.fr/IMG/pdf/classe_inversee10-2.pdf

http://www.vousnousils.fr/2015/04/30/la-classe-inversee-nest-possible-que-si-lenseignement-est-une-passion-567987

http://eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche11081.pdf

 

ELEA : Enseigner et apprendre avec le numérique ( Académie de Versailles)

http://eduscol.education.fr/ecogest/reseaux/interlocuteurs/documents-reunion-ian-2017/elea

 

Limites de la classe inversée :

http://skhole.fr/la-pedagogie-inversee-une-pedagogie-archaique-par-alain-beitone-et-margaux-osenda

http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/la-classe-inversee-en-question.html

http://pedagogieconnectee.weebly.com/forces-et-limites-de-la-classe-inverseacutee.html

https://blogs.mediapart.fr/paul-devin/blog/130216/les-leurres-de-la-classe-inversee

 

Alternative :

http://letlearn.eu/2017/02/20/la-classe-accompagnee-un-dispositif-transitoire-de-formation-a-la-classe-inversee/

http://www.vousnousils.fr/2018/02/16/classe-accompagnee-mes-eleves-peuvent-prendre-un-maximum-de-decisions-612354

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/03/08032016Article635930147234988035.aspx

http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=11301

 

Exemples de classe inversée SVT 

sommaire activités : https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?page=recherche&recherche=classe+invers%C3%A9e

TS roches CC : http://ww2.ac-poitiers.fr/svt/spip.php?article803&debut_page=1

1S féminin/ masculin : https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article939

2de cœur : http://ww2.ac-poitiers.fr/svt/spip.php?article804

2de régulation PA : https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article865

collège : http://pedagogie.ac-limoges.fr/svt/spip.php?article367

5e respiration : https://www.youtube.com/watch?v=VOoTlrGpILQ

 

Exemple de classe inversée PC 

https://padlet.com/SEVIGNE_KP/Medicaments

 

Vidéo présentation aux élèves travail en classe inversée / accompagnée :

https://www.youtube.com/channel/UC5-JKg_WBVdZwr7Jt5gdl7w

 

Les outils « pour faire » 

mur de présentation : http://padlet.com/ tactileo : www.tactileo.com/

logiciel de capture vidéo/ diaporama : https://screencast-o-matic.com/

générateur de qr code : https://fr.qr-code-generator.com/

questionnaire avec collecte immédiate des réponses : https://www.plickers.com/

générateur de mots croisés : https://www.educol.net/crosswordgenerator/fre/

générateurs de QCM : http://www.evalqcm.fr/

https://canope.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=10204