Sécurité au laboratoire : Les textes et documents de référence

Le site SVT de l’académie de toulouse recense les textes de lois, les bonnes pratiques, les précautions à prendre en lien avec l’enseignement des SVT.

L’enseignement de sciences de la vie et de la Terre et celui de biologie-écologie nécessitent des activités concrètes d’observation, de mesure, d’expérimentation, en classe et en extérieur. Quels que soient l’objet étudié, l’appareil ou le réactif utilisés, les conditions d’usage ne sont jamais neutres. D’une part, il est indispensable d’assurer une sécurité optimale des personnes – élèves, professeurs et personnels de laboratoire – et des biens individuels et collectifs. D’autre part, la confrontation des élèves à un risque bien identifié, et pour lequel sont mises en place des mesures préventives explicites, a une fonction éducative utile pour les gestes quotidiens.

Le site SVT de l’académie de toulouse recense les textes de lois, les bonnes pratiques, les précautions à prendre en lien avec l’enseignement des SVT : Risques et sécurité en laboratoire de SVT

Vous y trouverez notamment deux guides à télécharger et qu’il serait judicieux de mettre à disposition dans tous les laboratoires de SVT :

Risques et sécurité en sciences de la vie et de la terre et en biologie-écologie Equipement et sécurité en salles et laboratoires de SVT