CLIL-DNL

L’enseignement d’une discipline non linguistique (DNL) en langue vivante étrangère (LVE), s’il est généralement adossé à une section européenne ou de langue orientale (SELO), a désormais vocation à s’adresser au plus grand nombre d’élèves possible, dès le collège et en lycée, et peut donc être dispensé hors SELO. Cela impose de repenser cet enseignement pour qu’il puisse s’adresser à tous les élèves et contribuer ainsi à développer leur capacité à réfléchir et à échanger, tout en se familiarisant avec les langues et cultures concernées.

L’enseignement en DNL contribue par ailleurs au développement des compétences orales. Celles-ci permettent aux élèves d’aborder avec davantage d’aisance les attendus de toute épreuve orale qu’ils rencontreront dans leur parcours, de l’épreuve orale du DNB au Grand Oral du baccalauréat général et technologique.

Enseigner dans une langue étrangère conduit à rendre son enseignement plus explicite. La relation établie avec le professeur de langue pour atteindre cette finalité est essentielle, au-delà de l’aspect purement technique ; cette collaboration permet d’enrichir la réflexion et les pratiques pédagogiques.

Deux types de formations sont proposés aux professeurs s’engageant dans la certification CLIL (Content Language Integrated Learning), au choix :

  • une formation en présentiel de 51 heures en anglais à RENNES
  • une formation hybride de 44 heures ouverte à toutes les langues, prenant appui sur la plate-forme de formation à distance m@gistère.

Au delà de ces formations initiales, d’autres formations permettent d’enrichir ce parcours professionnel autour de l’enseignement en langues :

  1. « Co-construire un enseignement LV / DNL » (2 journées en présentiel)
  2. « Enseigner sa discipline en langues vivantes étrangères » : actualisation des pratiques (Parcours M@gistere de 30 heures dont 18 heures en présentiel)

Les professeurs de l’académie de Rennes disposent d’un accès à un espace partagé TRISKELL sur l’ENT TOUTATICE. Ils y trouveront plusieurs ressources dans chaque discipline ainsi que les lettres de cadrage.