Actualités HG

Nouveaux programmes EMC - 2024-

Mesdames et Messieurs, Chères et chers collègues, Nous portons à votre connaissance la publication du programme d’enseignement moral et civique paru au bulletin officiel de ce jour. L’arrêté entre en application dès la rentrée prochaine pour les premières années de chaque cycle (cycle 2, cycle 3, (...)

Ressources pour aborder les événements du Proche et du Moyen-Orient-2024 mise à jour

Les événements qui se déroulent actuellement au Proche et Moyen-Orient suscitent chez les élèves de nombreuses questions. Afin de vous aider à élaborer les réponses les mieux adaptées à chaque situation, nous vous adressons une sélection de ressources permettant d’aborder divers aspects de ce conflit. Ces (...)

Accueillir les élèves en provenance d’Ukraine en cours d’histoire-géographie-2024 mise à jour

Programmes d’histoire et de géographie ukrainiens En lien avec l’accueil d’élèves ukrainiens dans nos territoires et en complément des ressources mises à votre disposition sur Eduscol, nous vous relayons ces documents informatifs réalisés par l’Inspection Générale. Il s’agit de résumés des programmes (...)

Le point sur la question ukrainienne -Eduscol et autres ressources-2024 mise à jour

La guerre de la Russie contre l’Ukraine. Repères chronologiques et documents historiques (1991-2024) https://chrono.cercec.fr/ Swift : le réseau international de messagerie au cœur de la mondialisation financière face à la crise ukrainienne Article rédigé par Laurent Carroué, IGESR, disponible sur (...)