ACTUALITES DIVERS

Les émissions économiques françaises

Le site de la Cité de L’Economie recense toute une série d’émissions économiques utiles pour la préparation de nos séquences ou directement accessibles à nos élèves et étudiants. N’hésitez pas à en prendre connaissance grâce au lien suivant : Une série d’émissions économiques françaises à redécouvrir sur (...)

Recensement d’outils numériques au service de la pédagogie

Voici un répertoire d’outils numériques au service des apprentissages. Vous y trouverez quelques idées d’applications fort utiles pour la construction de vos séquences pédagogiques. Retrouvez la cartographie des liens utiles en Economie-Gestion partagée par notre collègue Virginie Porte-Bonneau en (...)

l’IA comme aide à la préparation des cours

Préparer quelques-uns de ses cours grâce à l’intelligence artificielle représente un gain de temps considérable pour l’enseignant. Ainsi certains d’entre-nous n’hésitent pas à tirer judicieusement profit de l’AI pour créer des cours. Il devient alors aisé de créer un QCM, par exemple, sur un chapitre à (...)

Faire écouter des podcasts en Economie-Gestion pour motiver les élèves

Faire écouter des podcasts variés à vos élèves (reportage, interview, documentaire, fiction, discours, …) pour stimuler leur intérêt, développer l’écoute et l’esprit critique. L’analyse des podcasts peut se faire à l’aide d’une « grille d’écoute », puis les élèves réalisent une synthèse, conduisent un (...)

Logiciels libres et communs numériques, une ambition d’Etat

A l’heure où les logiciels libres n’ont jamais été autant mis à l’honneur, il est intéressant pour tout enseignant de les découvrir et d’utiliser certains d’entre eux grâce au référencement ci-après (SILL) :

Hybrider son enseignement avec Moodle et découvrir ÉLÉA

Le séminaire Moodle s’est déroulé au Lycée VAUBAN à Brest les 16 et 17 mai 2023. Cette formation a été organisée dans le Finistère dans le cadre du Territoire Numérique Educatif. Christine BAC (Drane) a ouvert le séminaire, puis une centaine de participants se sont formés à l’utilisation de la plateforme (...)

Du 20 au 26 mars 2023, c’est la semaine de l’éducation financière !

La semaine de l’éducation financière a pour objectif d’inciter les élèves à s’intéresser aux questions budgétaires et financières, présentes dans leur vie quotidienne afin qu’ils puissent mieux en comprendre le sens. Cet évènement s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale d’éducation économique, (...)

« Simple comme de la compta », la nouvelle série de la Banque de France

A découvrir : la nouvelle série « Simple comme compta » de la Banque de France

ChatGPT et IA Génératives