Préparer quelques-uns de ses cours grâce à l’intelligence artificielle représente un gain de temps considérable pour l’enseignant. Ainsi certains d’entre-nous n’hésitent pas à tirer judicieusement profit de l’AI pour créer des cours. Il devient alors aisé de créer un QCM, par exemple, sur un chapitre à condition de vérifier la production.
En cliquant sur le lien ci-après (ou en pièce jointe), découvrez le témoignage de Carole Berrouet, professeure d’économie-gestion qui façonne une partie de ses cours avec ChatGPT. Grâce à l’intelligence artificielle, elle propose un travail plus individualisé à ses élèves.
Ma propre expérience avec ChatGPT : Pour ma part, en tant que professeur d’Economie-Gestion, j’ai également testé la réalisation de QCM et de Vrai/Faux avec cette intelligence artificielle pour mon enseignement de CEJM en classe de BTS. Je demande à l’AI de me proposer par exemple un QCM de 20 questions à partir de mon cours que je prends soin de copier/coller sur l’interface. Je peux aussi préciser les points précis sur lesquels je souhaite insister. Il convient toutefois de vérifier le résultat final, certaines questions pouvant demander à être retravaillées ou reformulées. La réalisation d’un Vrai/Faux ou d’un résumé est toute aussi aisée à condition bien sûr que l’enseignant prenne le temps de contrôler la proposition, de l’affiner. En conclusion, l’IA permet à un enseignant de gagner du temps sur certaines tâches !
Anne Monfort