À la une

Adaptations des modalités du bac pour l’année 2020-2021 pour les élèves de 1re et terminale

Pour tenir compte des conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du baccalauréat général et technologique, et afin de privilégier le temps d’apprentissage des lycéens dans cette période, plusieurs mesures sont mises en place, à titre exceptionnel, pour l’année scolaire 2020-2021.

Les programmes

Enseignement optionnel Enseignement de spécialité

Le baccalauréat

Ce document ressource académique a été élaboré par un groupe de travail du collège des inspecteurs auquel ont contribué toutes les disciplines. Il propose un discours commun à l’ensemble des enseignements du lycée général et technologique et éclaire les enjeux et les finalités de cette nouvelle épreuve du baccalauréat. Il a été rédigé à la suite des échanges qui se sont tenus dans l’académie lors du cycle d’animations pédagogiques de la fin de septembre et du début d’octobre, auxquelles ont participé plusieurs professeur(e)s de chaque lycée.

Les ressources d’accompagnement

Ressources Eduscol Lycée Continuité pédagogique en arts plastiques - Méthodologie lycée Tableau synoptique des programmes Machines à dessiner
Formation : Enseigner l’option arts plastiques au lycée Exposer l’oeuvre, la démarche, la pratique La compétence « Exposer » Enseigner la spécialité au lycée : quelle pratique réflexive pour les élèves ?
Situer pour l’élève sa démarche et ses réalisations Proposition de grille d’auto-évaluation par compétences pour les élèves du cycle terminal L’oral en Arts plastiques Exposer : quelques réflexions sur un geste

(A consulter également : La rubrique « Orientation »)